FAQ

Foire aux questions

Agility

Share

Pour le trophée, il n’y a plus d’équipe jeune ni de classe jeune, les J11 sont considérés comme les autres concurrents donc il n’est pas possible à un J11 de conduire un chien déjà conduit par un autre conducteur même dans une autre équipe.
Avant c’était possible car les jeunes étaient à part avec des épreuves et des classements différents.

Catégorie: Agility, Jeunes
Cette FAQ vous a été utile ?
0
0
Share

Il faut d’abord attendre que l’organisateur accepte votre engagement, un mail vous sera envoyé pour vous demander de régler.

Les modes de règlements acceptés par l’organisateur sont precisés sur son concours (chèque, carte bleue ou virement).

L’organisateur peut donner un délai de paiement et vous le préciser (exemple : maximum 8 jours après son acceptation sinon votre engagement est refusé)

Cette FAQ vous a été utile ?
28
5
Share

Les changement de grade se font automatiquement :

Ensuite, pour que la modification soit effective au niveau des bases Progesco pour le concours suivant, il faut généralement au minimum 48 heures.

En conséquence une modification faite le vendredi a peu de chance d’être effective pour le samedi ou le dimanche suivant.

Les organisateurs de concours doivent penser à faire une mise à jour des bases de Progesco la veille de leur concours pour tenir compte d’éventuels changements de grade pour les équipes engagées.

Cette FAQ vous a été utile ?
26
1
Share

Le changement de grade 1 en grade 2 se fait désormais automatiquement dès l’homologation des résultats du concours auquel le chien a obtenu sa troisième partie de passage en grade 2, et pour les chiens en catégories A ou B, dès que le chien a été mesuré (9 toises). Si le chien est LO, le brevet international d’agility lui est délivré lors de ce même concours.

Il n’est plus nécessaire de faire une demande de modification des caractéristiques du chien dans l’outil de gestion des licences de la SCC pour un changement de grade : voir «  Agility - Changements de grade« .

Catégorie: Grade agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
25
2
Share

Le changement de grade 2 en grade 3 (ou vice versa) se fait désormais dans l’espace Performance du chien. La possibilité de passer en grade 3 est rendue possible dès l’homologation des résultats du concours auquel le chien a obtenu le dernier qualificatif nécessaire.

Il n’est plus nécessaire de faire une demande de modification des caractéristiques du chien dans l’outil de gestion des licences de la SCC pour un changement de grade : voir «  Agility - Changements de grade« .

Catégorie: Grade agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
36
1
Share

La partie de brevet reste acquise, mais ne pourra être validée pour le brevet que lorsque les 3 toises correspondantes ont été effectuées. Cela peut être fait par le juge lors de l’acquisition d’une partie de brevet ultérieure (qui fera donc 3 toises de plus), ou bien par tout juge habilité, même si celui-ci n’officie pas.

Cette FAQ vous a été utile ?
2
0
Share

Cela est précisé sur la feuille éditée par Progesco et remis au jeune conducteur lors de l’obtention de sa troisième manche de brevet : le brevet jeune conducteur est délivré par le Secrétaire Général de la CNEAC. Vous devez lui envoyer les 3 parties de brevet.

Catégorie: Agility, Jeunes
Cette FAQ vous a été utile ?
19
1
Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

Les résultats obtenus à l’étranger (Agility 1-2-3, Jumping 2-3) sont recevables comme qualificatifs en France sous les conditions suivantes :

  • Le grade indiqué doit être celui donné par la FCI : grade 1, grade 2 ou grade 3
  • La hauteur de saut doit être celle correspondant à la catégorie FCI du chien (S, M ou L) suivant sa taille au garrot.
  • Les justificatifs fournis (voir ci-après) doivent faire apparaître clairement le résultat ainsi que le classement du chien pour chacune des épreuves Agility 1, Jumping 1, Agility 2, Jumping 2, Agility 3, Jumping 3 (pas de classement cumulé, ni en résultat, ni en justificatif).

Pour valider un résultat, il faut faire remplir par les organisateurs du concours un «  Formulaire manuel d'enregistrement des résultats d'un concours » (pensez à le télécharger et l’imprimer avant de partir !).  Attention pour être valable toutes les rubriques doivent être renseignées y compris le nombre d’engagés, le nombre d’obstacles, les TPS et TPM et le rang. Un formulaire incomplet ne pourra être validé.

Transmettre à agility@sportscanins.fr :

  1. le scan ou la photo du formulaire complété, et
  2. le scan ou la photo des résultats affichés lors du concours ou un lien vers un site des résultats du concours concerné

La demande doit être effectuée au plus tard le mercredi suivant le concours. Aucune demande pour l’année précédente ne pourra être accepté après le 10 janvier.

Les résultats validés seront visibles sur l’espace CNEAC, rubrique ‘Performances’ du licencié dans les 72 heures suivant la réception du formulaire. Tous les formulaires correspondant à des résultats depuis le 01/01/2017 peuvent être envoyés.

NB : Seuls les résultats enregistrés sur ‘Performances’ seront valides et utilisables comme justificatifs (changements de grade, championnats territoriaux, sélectifs GPF, sélectifs FCI).

Pour tout complément, posez votre question à agility@sportscanins.fr.

Catégorie: Agility
Cette FAQ vous a été utile ?
17
3
Share

La canine territoriale dont dépend le club doit demander à la SCC de questionner et obtenir l’accord concernant ce juge. Pour cela il faut fournir; nom et prénom, nationalité, adresse mail. Dès l’accord écrit reçu par l’OCN (Organisation Cynophile Nationale), la SCC transmet à la territoriale qui prévient le club.

Ce n’est qu’à partir de ce moment là et seulement à partir de ce moment là que les organisateurs peuvent contacter le juge et définir les modalités d’invitation. Le club devra cependant savoir à quoi il s’engage au niveau des frais de déplacement, d’hébergement et de fonction et bien le définir par écrit avec le juge.

Cette procédure permet d’éviter bien des surprises.

Étiquette: Juge
Cette FAQ vous a été utile ?
6
1
Share

Lors d’une demande de licence conducteur, le propriétaire du chien concerné n’a pas l’obligation de demander une licence propriétaire.

Catégorie: Agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
84
3
Share

Non, cela n’est pas possible. Pour des raisons d’assurance, il est obligatoire d’être en possession d’une licence de l’année en cours pour participer à toute manifestation canine officielle relevant de la CNEAC, y compris un pass agility.

Notez cependant qu’il est possible de prendre une licence à tarif réduit à partir du 1er septembre.

Catégorie: Agility, Pass agility
Étiquette: Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
4
0
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Cette FAQ vous a été utile ?
69
5
Share

Les J14 et les J18 concourent avec les mêmes règles que les seniors. Leurs résultats vont au chien et non à l’équipe comme les J11. Par conséquent, seuls les J11 ont l’obligation de passer le Pass, même si ce Pass a déjà été obtenu pour ce même chien, par un conducteur (autre que J11).

Étiquette: Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
3
0
Share

Lorsqu’un jeune conducteur passe de la classe J11 à la classe J14, tous les qualificatifs obtenus par le binôme conducteur+chien en classe Junior sont transformés en qualificatifs attribués au chien. De cette façon, le jeune J11 devenu J14 ne perd pas le bénéfice des qualificatifs obtenus avec son chien.

ATTENTION : ceci est applicable à la seule condition que le chien ait été conduit uniquement par le jeune J11 (pas de senior conduisant ce chien pendant cette période).

Catégorie: Agility, Jeunes
Cette FAQ vous a été utile ?
18
0
Share

Non, on peut passer le CAESC (ou le CSAU) et le Pass Agility dans n’importe quel ordre. Cependant, il faut avoir passer les deux pour valider la licence pour l’agility.

Étiquette: CAESC, CSAU, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
96
3
Share

Il n’est pas interdit de participer à des concours d’agility sur deux journées d´affilée. Cependant, le club organisateur de tels concours consécutifs est libre de définir sa propre politique d’acceptation des demandes d’engagement.

Catégorie: Concours agility
Cette FAQ vous a été utile ?
68
1
Share

Oui. Chaque conducteur doit demander, via son club, une licence pour le chien.

Cependant, il n’est pas possible aux deux conducteurs de conduire le chien sur un même concours.

Catégorie: Agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
43
0
Share

À partir de l’instant que l’organisateur du Pass Agility a envoyé la liste des reçus via son espace organisateur sur sportscanins.fr, il faut compter environ 48 heures pour que cela apparaisse sur votre espace licence.

Étiquette: Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
49
0
Share

Il faut poser votre question, avec les copies d’écran éventuelles correspondantes, à cet adresse : classement.agility@sportscanins.fr.

Cette FAQ vous a été utile ?
0
0
Share

La publication des résultats d’un concours peut être retardée ou supprimée momentanément en cas de problèmes constatés ou si le règlement des la redevance CNEAC n’a pas été envoyée.

Cette FAQ vous a été utile ?
16
3
Share

Pour tout ce qui concerne les engagements en ligne, vous trouverez une FAQ spécialisée ici :

FAQ engagements en lignePage d'aide

Cette FAQ vous a été utile ?
8
3
Share

Tout d’abord, il vous faut trouver un club d’accueil et ensuite faire référencer votre chien à la SCC. S’il est inscrit sur un livre des origines étranger, il faut utiliser le formulaire suivant :

Formulaire d'enregistrement d'un chien étranger

sinon, c’est ce formulaire qui s’applique :

Formulaire d'enregistrement d'un chien non-inscrit sur un livre des origines

Le responsable des licences de votre club d’accueil pourra ensuite faire une demande de licence pour votre chien.

Si le chien concourrait à l’étranger en grade 2 ou 3, il faudra en apporter la preuve (ex. carnet de travail) afin d’être intégré au même grade en France.

S’il concourrait en grade 1, il faudra apporter la preuve qu’il a terminé au moins une épreuve sans être éliminé. Dans la cas contraire, il lui faudra passer le CAESC et le Pass Agility, comme pour tout autre chien en France.

Catégorie: Agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
18
2
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21
Share

Les équipes qualifiées en grade 2 (ou grade 3) lors d’un sélectif concourent dans ce même grade lors de la finale correspondante, et cela même si un changement de grade a eu lieu après le sélectif.

( Compte rendu CNEAC – 13 mars 2019, page 6)

Catégorie: Grade agility
Cette FAQ vous a été utile ?
0
0
Share

Les résultats qualifiants ne sont plus associés au grade – tous les résultats qualifiants obtenus en grade 2 sont valables aussi en grade 3 :

  • les jetons permettant l’accès au sélectif de zone pour le Grand Prix de France
  • les qualificatifs permettent l’accès su sélectif de zone pour le Championnat de France 2020
  • les points comptant pour le classement national servant à la sélection pour la finale du Championnat de France 2021 et au delà
Catégorie: Grade agility
Cette FAQ vous a été utile ?
47
0
Share

Oui. Le chien ne peut être inscrit qu’au nom d’un seul conducteur senior, mais il peut être conduit par tout conducteur ayant une licence pour ce chien. Cependant, il ne peut participer qu’une fois à chaque épreuve pour laquelle il est inscrit (règle 1.3/b du [Téléchargement introuvable]).

Ça veut dire que le chien peut être inscrit au concours au nom de Madame, mais que Monsieur peut le conduire sur certaines épreuves à la place de Madame, à condition que Monsieur a aussi une licence pour ce chien.

Catégorie: Concours agility
Cette FAQ vous a été utile ?
6
0
Share

Les concours en France sont ouverts à tout licencié d’une Organisation Canine Nationale (OCN) affiliée à la FCI. Cette possibilité est étendue aussi aux licenciés de l’OCN britannique (le Kennel Club) et l’OCN des Etats-Unis (l’American Kennel Club) qui ont un « lien privilégié » avec la FCI, bien que n’étant pas affiliées.

Pour s’y inscrire, un concurrent étranger crée d’abord son espace CNEAC en suivant les instructions (en français et en anglais) qui se trouvent sur la page de connexion : https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php

Après, il s’inscrit aux concours sur le calendrier comme nous le faisons.

Cette FAQ vous a été utile ?
7
0
Share

En classes Junior 14, Junior 18 et Senior, c’est le chien et non le conducteur qui passe le CAESC et le Pass. Il peut les passer soit avec la personne détenant la licence propriétaire du chien, soit avec une personne détenant une licence conducteur pour ce chien. 

Attention : en classes Junior 11 et Handi, c’est le binôme « chien + conducteur » qui doit passer le Pass, mais c’est toujours le chien qui passe le CAESC, quelque soit le conducteur.

Étiquette: CAESC, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
75
9

Attelage

Share

Il faut d’abord attendre que l’organisateur accepte votre engagement, un mail vous sera envoyé pour vous demander de régler.

Les modes de règlements acceptés par l’organisateur sont precisés sur son concours (chèque, carte bleue ou virement).

L’organisateur peut donner un délai de paiement et vous le préciser (exemple : maximum 8 jours après son acceptation sinon votre engagement est refusé)

Cette FAQ vous a été utile ?
28
5
Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Cette FAQ vous a été utile ?
69
5
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21
Share

Les concours en France sont ouverts à tout licencié d’une Organisation Canine Nationale (OCN) affiliée à la FCI. Cette possibilité est étendue aussi aux licenciés de l’OCN britannique (le Kennel Club) et l’OCN des Etats-Unis (l’American Kennel Club) qui ont un « lien privilégié » avec la FCI, bien que n’étant pas affiliées.

Pour s’y inscrire, un concurrent étranger crée d’abord son espace CNEAC en suivant les instructions (en français et en anglais) qui se trouvent sur la page de connexion : https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php

Après, il s’inscrit aux concours sur le calendrier comme nous le faisons.

Cette FAQ vous a été utile ?
7
0

Canicross

Share

Il faut d’abord attendre que l’organisateur accepte votre engagement, un mail vous sera envoyé pour vous demander de régler.

Les modes de règlements acceptés par l’organisateur sont precisés sur son concours (chèque, carte bleue ou virement).

L’organisateur peut donner un délai de paiement et vous le préciser (exemple : maximum 8 jours après son acceptation sinon votre engagement est refusé)

Cette FAQ vous a été utile ?
28
5
Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

Vous êtes adhérent dans un club affilié à une Canine Territoriale, voici quelques conseils pour faire vivre l’activité Cani Cross au sein de votre association :

  • Faire prendre la décision par le Comité du club : création d’une section Cani Cross
  • Désigner un responsable de l’activité
  • Informer la CUT via son secrétaire de l’ajout de la discipline
    (ajout sur la fiche n°4 CUN, disponible ici : http://www.cun-cbg.com/Les_Docs/Les_Clubs/club.php)
  • Informer le CTT

Vous pouvez aussi :

  • Demander une licence CNEAC pour pratiquer l’activité
  • Inscrire un adhérent à un Monitorat Cani Cross
  • Proposer une course au calendrier CNEAC via le CTT de votre régionale
Catégorie: Canicross
Cette FAQ vous a été utile ?
11
1
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Cette FAQ vous a été utile ?
69
5
Share

Pour le canicross / cani-VTT il est nécessaire d’avoir une licence et un certificat médical. Plusieurs cas sont possible :

  • vous avez une licence CNEAC avec le sigle CC (certificat médical) ou une licence FFST, FLSC ou FFPTC pour l’année en cours : joignez une copie de votre licence à la feuille d’engagement.
  • vous avez une licence CNEAC sans le sigle CC : joignez une copie de votre licence à la feuille d’engagement ainsi qu’un certificat médical de moins d’un an.
  • vous n’avez pas de licence : vous devez prendre un licence journée (2€), cette licence vous couvrira en cas d’accident à vous ou à votre chien. Vous devez y joindre un certificat médical de moins d’un an.

Pour le canimarche, pas besoin de certificat médical :).

Catégorie: Canicross, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
17
1
Share

Oui, la législation française impose le certificat médical pour la pratique d’un sport et la délivrance d’une licence d’une fédération sportive.

Vous devez donc le fournir un certificat médical de « non-contre indication à la pratique de sports en compétition » lors de votre demande de licence, que ça soit pour une licence Canicross à l’année ou une licence Journée (qui permet la pratique ponctuelle de l’activité pour les non licenciés CNEAC ou les individuels hors club affiliés).

En cas de renouvellement d’une licence Canicross, il faut présenter un certificat médical tous les 3 ans; les autres années il faut remplir un questionnaire de santé (voir cette page pour une explication détaillée).

Cela est valable également pour le cani-VTT mais pas pour le cani-marche.

Catégorie: Canicross, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
7
4
Share

Pour tout ce qui concerne les engagements en ligne, vous trouverez une FAQ spécialisée ici :

FAQ engagements en lignePage d'aide

Cette FAQ vous a été utile ?
8
3
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21
Share

Les concours en France sont ouverts à tout licencié d’une Organisation Canine Nationale (OCN) affiliée à la FCI. Cette possibilité est étendue aussi aux licenciés de l’OCN britannique (le Kennel Club) et l’OCN des Etats-Unis (l’American Kennel Club) qui ont un « lien privilégié » avec la FCI, bien que n’étant pas affiliées.

Pour s’y inscrire, un concurrent étranger crée d’abord son espace CNEAC en suivant les instructions (en français et en anglais) qui se trouvent sur la page de connexion : https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php

Après, il s’inscrit aux concours sur le calendrier comme nous le faisons.

Cette FAQ vous a été utile ?
7
0

Chiens visiteurs

Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

Pour une première demande

Il faut avoir une licence CNEAC de l’année en cours (les personnes ayant suivi et réussi un stage chien visiteur avec une licence CUN ne peuvent pas demander la carte spécifique et le badge à moins de faire une demande de licence CNEAC car seule la licence CNEAC couvre les personnes pour l’activité chiens visiteurs).

Le licencié envoie par mail au responsable des licences, la copie du diplôme chien visiteur, il met en copie la secrétaire générale adjointe CNEAC, coordinatrice grands événements, qui édite la carte spécifique et l’envoie directement au licencié avec le badge chien visiteur (gratuit).

Pour un renouvellement

Faire la demande comme pour toutes les autres disciplines de la CNEAC.

Mise à jour le 19 avril 2019

Cette FAQ vous a été utile ?
54
3
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Cette FAQ vous a été utile ?
69
5
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21

Classement national

Share

Il faut poser votre question, avec les copies d’écran éventuelles correspondantes, à cet adresse : classement.agility@sportscanins.fr.

Cette FAQ vous a été utile ?
0
0

Clubs

Share

Les données sur le site de la CNEAC sont le reflet de celles de la CUN-CBG. Toute modification d’un club doit faire l’objet d’un envoi de la fiche signalétique correspondante au Président de la CUN, par le biais du Président de la Commission d’Utilisation Territoriale.

Fiche (4) signalétique d’un club d’utilisation ou éducation - Pour tout changement de Président, de nom de club, de terrain (document CUN-CBG)

Catégorie: Clubs, CNEAC
Cette FAQ vous a été utile ?
19
3
Share

Oui, une personne peut avoir 2 licences dans 2 clubs différents pour pratiquer des activités CNEAC différentes avec un même chien ou une même activité CNEAC avec 2 chiens différents. Par contre, pour une même activité CNEAC, une équipe (personne/chien) ne peut représenter qu’un seul club en concours.

Catégorie: Clubs, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
70
7
Share

Il y a deux possibilités :

  1. Vous voulez conserver l’historique de vos performances et pointages : faire un changement de club via la procédure prévue dans l’espace licences. Le coût de ce changement de licence est de 5€, qui couvre les frais de traitement, d’impression et d’envoi du visuel plastique.​
  2. Vous ne voulez pas conserver l’historique de vos performances et pointages : faire une demande de nouvelle licence avec un signalement (copie de l’ancienne licence) à licence@sportscanins.fr pour ​mettre à jour le dossier afin​ de ne pas devoir repasser CAESC et pass-agility.​​ ​Dans ​ce cas le coût de ce changement de licence est de 17 €, puisqu’il s’agit d’une nouvelle licence.
Catégorie: Clubs, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
18
1

CNEAC

Share

Les données sur le site de la CNEAC sont le reflet de celles de la CUN-CBG. Toute modification d’un club doit faire l’objet d’un envoi de la fiche signalétique correspondante au Président de la CUN, par le biais du Président de la Commission d’Utilisation Territoriale.

Fiche (4) signalétique d’un club d’utilisation ou éducation - Pour tout changement de Président, de nom de club, de terrain (document CUN-CBG)

Catégorie: Clubs, CNEAC
Cette FAQ vous a été utile ?
19
3
Share

Votre adresse mail peut paraître à plusieurs endroits. Plusieurs démarches sont alors à faire.

1) Espace Licence SCC (http://www.espaces.scc.asso.fr/EspaceLicence/elLogin.html)

Il faut aller sur votre espace SCC, accessible à partir de la licence et les codes d’accès fournis par la SCC avec la licence. Vous pouvez changer votre adresse postale et/ou votre adresse mail. Cette modification sera ensuite validée par le président du club puis le CTT. C’est gratuit et effectif dans les 24 à 48 heures.

2) Espace CNEAC (https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php)

Après avoir fait la démarche en (1), il faut aller sur l’espace CNEAC et saisir la nouvelle adresse mail, faire « connexion » (sans entrer de mot de passe). En réponse au message « Mot de passe faux », cliquer sur « Redemander votre mot de passe ». Un mot de passe sera envoyé à la nouvelle adresse mail.

3) Bulletin d’information du site d’information (http://activites-canines.com)

Il faut se ré-abonner en saisissant la nouvelle adresse mail sous « Abonnez-vous au service d’information » dans la colonne droite de la page d’accueil, puis cliquer sur « Je m’abonne ! ». Un courriel sera alors envoyé à votre nouvelle adresse vous demandant de confirmer votre abonnement.

Penser aussi à fermer votre ancien abonnement en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans un bulletin d’information envoyé à votre ancienne adresse.

4) Annuaire du site d’information (http://activites-canines.com/?department=annuaire)

Si vous paraissez dans l’annuaire (parce que vous occupez une position officielle qui y est répertoriée – CTT, formateur, juge, etc.) vous devrez signaler votre nouvelle adresse mail (ou toute autre coordonnée) au Secrétaire Général de la CNEAC (r.rauwel@orange.fr), qui fera les démarches nécessaires pour modifier l’annuaire. Ce sera effectif dans les 24 à 48 heures.

Cette FAQ vous a été utile ?
8
1
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21

Concours agility

Share

Il n’est pas interdit de participer à des concours d’agility sur deux journées d´affilée. Cependant, le club organisateur de tels concours consécutifs est libre de définir sa propre politique d’acceptation des demandes d’engagement.

Catégorie: Concours agility
Cette FAQ vous a été utile ?
68
1
Share

Il faut poser votre question, avec les copies d’écran éventuelles correspondantes, à cet adresse : classement.agility@sportscanins.fr.

Cette FAQ vous a été utile ?
0
0
Share

La publication des résultats d’un concours peut être retardée ou supprimée momentanément en cas de problèmes constatés ou si le règlement des la redevance CNEAC n’a pas été envoyée.

Cette FAQ vous a été utile ?
16
3
Share

Pour tout ce qui concerne les engagements en ligne, vous trouverez une FAQ spécialisée ici :

FAQ engagements en lignePage d'aide

Cette FAQ vous a été utile ?
8
3
Share

Oui. Le chien ne peut être inscrit qu’au nom d’un seul conducteur senior, mais il peut être conduit par tout conducteur ayant une licence pour ce chien. Cependant, il ne peut participer qu’une fois à chaque épreuve pour laquelle il est inscrit (règle 1.3/b du [Téléchargement introuvable]).

Ça veut dire que le chien peut être inscrit au concours au nom de Madame, mais que Monsieur peut le conduire sur certaines épreuves à la place de Madame, à condition que Monsieur a aussi une licence pour ce chien.

Catégorie: Concours agility
Cette FAQ vous a été utile ?
6
0
Share

Les concours en France sont ouverts à tout licencié d’une Organisation Canine Nationale (OCN) affiliée à la FCI. Cette possibilité est étendue aussi aux licenciés de l’OCN britannique (le Kennel Club) et l’OCN des Etats-Unis (l’American Kennel Club) qui ont un « lien privilégié » avec la FCI, bien que n’étant pas affiliées.

Pour s’y inscrire, un concurrent étranger crée d’abord son espace CNEAC en suivant les instructions (en français et en anglais) qui se trouvent sur la page de connexion : https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php

Après, il s’inscrit aux concours sur le calendrier comme nous le faisons.

Cette FAQ vous a été utile ?
7
0

Dog-dancing

Share

Il faut d’abord attendre que l’organisateur accepte votre engagement, un mail vous sera envoyé pour vous demander de régler.

Les modes de règlements acceptés par l’organisateur sont precisés sur son concours (chèque, carte bleue ou virement).

L’organisateur peut donner un délai de paiement et vous le préciser (exemple : maximum 8 jours après son acceptation sinon votre engagement est refusé)

Cette FAQ vous a été utile ?
28
5
Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

La canine territoriale dont dépend le club doit demander à la SCC de questionner et obtenir l’accord concernant ce juge. Pour cela il faut fournir; nom et prénom, nationalité, adresse mail. Dès l’accord écrit reçu par l’OCN (Organisation Cynophile Nationale), la SCC transmet à la territoriale qui prévient le club.

Ce n’est qu’à partir de ce moment là et seulement à partir de ce moment là que les organisateurs peuvent contacter le juge et définir les modalités d’invitation. Le club devra cependant savoir à quoi il s’engage au niveau des frais de déplacement, d’hébergement et de fonction et bien le définir par écrit avec le juge.

Cette procédure permet d’éviter bien des surprises.

Étiquette: Juge
Cette FAQ vous a été utile ?
6
1
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Cette FAQ vous a été utile ?
69
5
Share

Pour tout ce qui concerne les engagements en ligne, vous trouverez une FAQ spécialisée ici :

FAQ engagements en lignePage d'aide

Cette FAQ vous a été utile ?
8
3
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21
Share

Les concours en France sont ouverts à tout licencié d’une Organisation Canine Nationale (OCN) affiliée à la FCI. Cette possibilité est étendue aussi aux licenciés de l’OCN britannique (le Kennel Club) et l’OCN des Etats-Unis (l’American Kennel Club) qui ont un « lien privilégié » avec la FCI, bien que n’étant pas affiliées.

Pour s’y inscrire, un concurrent étranger crée d’abord son espace CNEAC en suivant les instructions (en français et en anglais) qui se trouvent sur la page de connexion : https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php

Après, il s’inscrit aux concours sur le calendrier comme nous le faisons.

Cette FAQ vous a été utile ?
7
0

Éducation - École du chiot - Formation

Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Cette FAQ vous a été utile ?
69
5
Share

Non, on peut passer le CAESC (ou le CSAU) et le Pass Agility dans n’importe quel ordre. Cependant, il faut avoir passer les deux pour valider la licence pour l’agility.

Étiquette: CAESC, CSAU, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
96
3
Share

À partir de l’instant que l’organisateur du CAESC a envoyé la liste des reçus via son espace organisateur sur sportscanins.fr, il faut compter environ 48 heures pour que cela apparaisse sur votre espace licence.

Étiquette: CAESC
Cette FAQ vous a été utile ?
15
1
Share

Les personnes ayant passé le CSAU à la place d’un CAESC doivent transmettre à licence@sportscanins.fr le scan ou la photo de leur licence et de leur CSAU pour enregistrement.

Étiquette: CAESC, CSAU, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
50
0
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21
Share

Une école du chiot ne peut être certifiée qu’au sein d’un club canin affilié à la SCC : voir la page.

Cette FAQ vous a été utile ?
0
0
Share

La carte individuelle de moniteur en éducation est délivrée aux lauréats des stages MEC1 ou de remise à niveau MEC1

Pour les stages passés depuis le 1er janvier 2014, la carte est délivrée automatiquement.

Pour les stages passés avant le 1er janvier 2014, il faut envoyer les documents suivants au secrétaire général de la CNEAC

  • copie du carnet de moniteur en éducation canine à jour signé par les différents présidents de clubs où pratique (ou a pratiqué) le moniteur
  • attestation du Président du club actuel où enseigne le moniteur : « Je soussigné, président du club de XXXX, atteste que Mme ou Mr YYYY donne des cours d’education depuis ZZZZ« 

Sans présentation de ces documents le MEC1 ou la remise à niveau MEC1 deva être repassé.

Il n’y a pas de date limite pour l’envoi des documents.

Cette FAQ vous a été utile ?
40
3
Share

En classes Junior 14, Junior 18 et Senior, c’est le chien et non le conducteur qui passe le CAESC et le Pass. Il peut les passer soit avec la personne détenant la licence propriétaire du chien, soit avec une personne détenant une licence conducteur pour ce chien. 

Attention : en classes Junior 11 et Handi, c’est le binôme « chien + conducteur » qui doit passer le Pass, mais c’est toujours le chien qui passe le CAESC, quelque soit le conducteur.

Étiquette: CAESC, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
75
9

Flyball

Share

Il faut d’abord attendre que l’organisateur accepte votre engagement, un mail vous sera envoyé pour vous demander de régler.

Les modes de règlements acceptés par l’organisateur sont precisés sur son concours (chèque, carte bleue ou virement).

L’organisateur peut donner un délai de paiement et vous le préciser (exemple : maximum 8 jours après son acceptation sinon votre engagement est refusé)

Cette FAQ vous a été utile ?
28
5
Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

La canine territoriale dont dépend le club doit demander à la SCC de questionner et obtenir l’accord concernant ce juge. Pour cela il faut fournir; nom et prénom, nationalité, adresse mail. Dès l’accord écrit reçu par l’OCN (Organisation Cynophile Nationale), la SCC transmet à la territoriale qui prévient le club.

Ce n’est qu’à partir de ce moment là et seulement à partir de ce moment là que les organisateurs peuvent contacter le juge et définir les modalités d’invitation. Le club devra cependant savoir à quoi il s’engage au niveau des frais de déplacement, d’hébergement et de fonction et bien le définir par écrit avec le juge.

Cette procédure permet d’éviter bien des surprises.

Étiquette: Juge
Cette FAQ vous a été utile ?
6
1
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Cette FAQ vous a été utile ?
69
5
Share

Pour tout ce qui concerne les engagements en ligne, vous trouverez une FAQ spécialisée ici :

FAQ engagements en lignePage d'aide

Cette FAQ vous a été utile ?
8
3
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21
Share

Les concours en France sont ouverts à tout licencié d’une Organisation Canine Nationale (OCN) affiliée à la FCI. Cette possibilité est étendue aussi aux licenciés de l’OCN britannique (le Kennel Club) et l’OCN des Etats-Unis (l’American Kennel Club) qui ont un « lien privilégié » avec la FCI, bien que n’étant pas affiliées.

Pour s’y inscrire, un concurrent étranger crée d’abord son espace CNEAC en suivant les instructions (en français et en anglais) qui se trouvent sur la page de connexion : https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php

Après, il s’inscrit aux concours sur le calendrier comme nous le faisons.

Cette FAQ vous a été utile ?
7
0

Frisbee

Share

Il faut d’abord attendre que l’organisateur accepte votre engagement, un mail vous sera envoyé pour vous demander de régler.

Les modes de règlements acceptés par l’organisateur sont precisés sur son concours (chèque, carte bleue ou virement).

L’organisateur peut donner un délai de paiement et vous le préciser (exemple : maximum 8 jours après son acceptation sinon votre engagement est refusé)

Cette FAQ vous a été utile ?
28
5
Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

La canine territoriale dont dépend le club doit demander à la SCC de questionner et obtenir l’accord concernant ce juge. Pour cela il faut fournir; nom et prénom, nationalité, adresse mail. Dès l’accord écrit reçu par l’OCN (Organisation Cynophile Nationale), la SCC transmet à la territoriale qui prévient le club.

Ce n’est qu’à partir de ce moment là et seulement à partir de ce moment là que les organisateurs peuvent contacter le juge et définir les modalités d’invitation. Le club devra cependant savoir à quoi il s’engage au niveau des frais de déplacement, d’hébergement et de fonction et bien le définir par écrit avec le juge.

Cette procédure permet d’éviter bien des surprises.

Étiquette: Juge
Cette FAQ vous a été utile ?
6
1
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Cette FAQ vous a été utile ?
69
5
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
17
21
Share

Les concours en France sont ouverts à tout licencié d’une Organisation Canine Nationale (OCN) affiliée à la FCI. Cette possibilité est étendue aussi aux licenciés de l’OCN britannique (le Kennel Club) et l’OCN des Etats-Unis (l’American Kennel Club) qui ont un « lien privilégié » avec la FCI, bien que n’étant pas affiliées.

Pour s’y inscrire, un concurrent étranger crée d’abord son espace CNEAC en suivant les instructions (en français et en anglais) qui se trouvent sur la page de connexion : https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php

Après, il s’inscrit aux concours sur le calendrier comme nous le faisons.

Cette FAQ vous a été utile ?
7
0

Grade agility

Share

Les changement de grade se font automatiquement :

Ensuite, pour que la modification soit effective au niveau des bases Progesco pour le concours suivant, il faut généralement au minimum 48 heures.

En conséquence une modification faite le vendredi a peu de chance d’être effective pour le samedi ou le dimanche suivant.

Les organisateurs de concours doivent penser à faire une mise à jour des bases de Progesco la veille de leur concours pour tenir compte d’éventuels changements de grade pour les équipes engagées.

Cette FAQ vous a été utile ?
26
1
Share

Le changement de grade 1 en grade 2 se fait désormais automatiquement dès l’homologation des résultats du concours auquel le chien a obtenu sa troisième partie de passage en grade 2, et pour les chiens en catégories A ou B, dès que le chien a été mesuré (9 toises). Si le chien est LO, le brevet international d’agility lui est délivré lors de ce même concours.

Il n’est plus nécessaire de faire une demande de modification des caractéristiques du chien dans l’outil de gestion des licences de la SCC pour un changement de grade : voir «  Agility - Changements de grade« .

Catégorie: Grade agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
25
2
Share

Le changement de grade 2 en grade 3 (ou vice versa) se fait désormais dans l’espace Performance du chien. La possibilité de passer en grade 3 est rendue possible dès l’homologation des résultats du concours auquel le chien a obtenu le dernier qualificatif nécessaire.

Il n’est plus nécessaire de faire une demande de modification des caractéristiques du chien dans l’outil de gestion des licences de la SCC pour un changement de grade : voir «  Agility - Changements de grade« .

Catégorie: Grade agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
36
1
Share

La partie de brevet reste acquise, mais ne pourra être validée pour le brevet que lorsque les 3 toises correspondantes ont été effectuées. Cela peut être fait par le juge lors de l’acquisition d’une partie de brevet ultérieure (qui fera donc 3 toises de plus), ou bien par tout juge habilité, même si celui-ci n’officie pas.

Cette FAQ vous a été utile ?
2
0
Share

Les équipes qualifiées en grade 2 (ou grade 3) lors d’un sélectif concourent dans ce même grade lors de la finale correspondante, et cela même si un changement de grade a eu lieu après le sélectif.

( Compte rendu CNEAC – 13 mars 2019, page 6)

Catégorie: Grade agility
Cette FAQ vous a été utile ?
0
0
Share

Les résultats qualifiants ne sont plus associés au grade – tous les résultats qualifiants obtenus en grade 2 sont valables aussi en grade 3 :

  • les jetons permettant l’accès au sélectif de zone pour le Grand Prix de France
  • les qualificatifs permettent l’accès su sélectif de zone pour le Championnat de France 2020
  • les points comptant pour le classement national servant à la sélection pour la finale du Championnat de France 2021 et au delà
Catégorie: Grade agility
Cette FAQ vous a été utile ?
47
0

Informatique

Share

Il faut d’abord attendre que l’organisateur accepte votre engagement, un mail vous sera envoyé pour vous demander de régler.

Les modes de règlements acceptés par l’organisateur sont precisés sur son concours (chèque, carte bleue ou virement).

L’organisateur peut donner un délai de paiement et vous le préciser (exemple : maximum 8 jours après son acceptation sinon votre engagement est refusé)

Cette FAQ vous a été utile ?
28
5
Share

Les changement de grade se font automatiquement :

Ensuite, pour que la modification soit effective au niveau des bases Progesco pour le concours suivant, il faut généralement au minimum 48 heures.

En conséquence une modification faite le vendredi a peu de chance d’être effective pour le samedi ou le dimanche suivant.

Les organisateurs de concours doivent penser à faire une mise à jour des bases de Progesco la veille de leur concours pour tenir compte d’éventuels changements de grade pour les équipes engagées.

Cette FAQ vous a été utile ?
26
1
Share

Vous pouvez trouver les coordonnées GPS du lieu de votre événement en le recherchant sur Google Maps (http://maps.google.fr) et en cliquant sur l’endroit précis. S’ouvre alors une fenêtre d’information avec l’adresse (le cas échéant) et la latitude et la longitude au format degrés décimaux.


Vous pouvez vérifier les coordonnées GPS du lieu de votre événement en les tapant dans le champ de recherche de Google Maps (http://maps.google.fr), toujours au format degrés décimaux. Par exemple, en tapant « 47.145775 -1.523344 » (NB. point et non virgule) dans le champ de recherche, vous trouvez le terrain aux Sorinières où a eu lieu le Championnat de France d’Agility 2015 (pour les lieux à l’ouest du méridien de Greenwich, il faut mettre une longitude négative ; pour nos amis d’outre-mer, il en va de même pour une latitude dans l’hémisphère sud).

Catégorie: Informatique, Internet
Cette FAQ vous a été utile ?
2
0
Share

Votre adresse mail peut paraître à plusieurs endroits. Plusieurs démarches sont alors à faire.

1) Espace Licence SCC (http://www.espaces.scc.asso.fr/EspaceLicence/elLogin.html)

Il faut aller sur votre espace SCC, accessible à partir de la licence et les codes d’accès fournis par la SCC avec la licence. Vous pouvez changer votre adresse postale et/ou votre adresse mail. Cette modification sera ensuite validée par le président du club puis le CTT. C’est gratuit et effectif dans les 24 à 48 heures.

2) Espace CNEAC (https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php)

Après avoir fait la démarche en (1), il faut aller sur l’espace CNEAC et saisir la nouvelle adresse mail, faire « connexion » (sans entrer de mot de passe). En réponse au message « Mot de passe faux », cliquer sur « Redemander votre mot de passe ». Un mot de passe sera envoyé à la nouvelle adresse mail.

3) Bulletin d’information du site d’information (http://activites-canines.com)

Il faut se ré-abonner en saisissant la nouvelle adresse mail sous « Abonnez-vous au service d’information » dans la colonne droite de la page d’accueil, puis cliquer sur « Je m’abonne ! ». Un courriel sera alors envoyé à votre nouvelle adresse vous demandant de confirmer votre abonnement.

Penser aussi à fermer votre ancien abonnement en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans un bulletin d’information envoyé à votre ancienne adresse.

4) Annuaire du site d’information (http://activites-canines.com/?department=annuaire)

Si vous paraissez dans l’annuaire (parce que vous occupez une position officielle qui y est répertoriée – CTT, formateur, juge, etc.) vous devrez signaler votre nouvelle adresse mail (ou toute autre coordonnée) au Secrétaire Général de la CNEAC (r.rauwel@orange.fr), qui fera les démarches nécessaires pour modifier l’annuaire. Ce sera effectif dans les 24 à 48 heures.

Cette FAQ vous a été utile ?
8
1
Share

Il faut vérifier l’adresse mail qui a été saisie lors de la demande de licence car c’est souvent dû à une erreur (demander au président de club qui a un listing informatique des licences saisies pour son club ou bien au CTT).

Si l’adresse est incorrecte le licencié doit aller sur son espace SCC (et non CNEAC) et avec son numéro de licence et le code d’accès reçu par le président en même temps que la licence, il peut faire le changement d’adresse mail.

Catégorie: Informatique, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
0
1
Share

La publication des résultats d’un concours peut être retardée ou supprimée momentanément en cas de problèmes constatés ou si le règlement des la redevance CNEAC n’a pas été envoyée.

Cette FAQ vous a été utile ?
16
3
Share

Pour tout ce qui concerne les engagements en ligne, vous trouverez une FAQ spécialisée ici :

FAQ engagements en lignePage d'aide

Cette FAQ vous a été utile ?
8
3
Share

Cela se passe avec certains anti-virus car le fonctionnement de Progesco nécessite le chargement de quelques exécutables non-validés par Microsoft. Pendant le téléchargement de Progesco, il faut désactiver l’anti-virus ou pare-feu car il n’y a pas de risque réel. N’oubliez pas de le ré-activer une fois le téléchargement effectué.

Catégorie: Informatique
Cette FAQ vous a été utile ?
5
0

Internet

Share

La procédure est très simple – elle est expliquée sur cette page :

http://activites-canines.com/cneac/internet/soumettre-un-article/

Catégorie: Internet
Cette FAQ vous a été utile ?
0
0
Share

Vous pouvez trouver les coordonnées GPS du lieu de votre événement en le recherchant sur Google Maps (http://maps.google.fr) et en cliquant sur l’endroit précis. S’ouvre alors une fenêtre d’information avec l’adresse (le cas échéant) et la latitude et la longitude au format degrés décimaux.


Vous pouvez vérifier les coordonnées GPS du lieu de votre événement en les tapant dans le champ de recherche de Google Maps (http://maps.google.fr), toujours au format degrés décimaux. Par exemple, en tapant « 47.145775 -1.523344 » (NB. point et non virgule) dans le champ de recherche, vous trouvez le terrain aux Sorinières où a eu lieu le Championnat de France d’Agility 2015 (pour les lieux à l’ouest du méridien de Greenwich, il faut mettre une longitude négative ; pour nos amis d’outre-mer, il en va de même pour une latitude dans l’hémisphère sud).

Catégorie: Informatique, Internet
Cette FAQ vous a été utile ?
2
0
Share

Votre adresse mail peut paraître à plusieurs endroits. Plusieurs démarches sont alors à faire.

1) Espace Licence SCC (http://www.espaces.scc.asso.fr/EspaceLicence/elLogin.html)

Il faut aller sur votre espace SCC, accessible à partir de la licence et les codes d’accès fournis par la SCC avec la licence. Vous pouvez changer votre adresse postale et/ou votre adresse mail. Cette modification sera ensuite validée par le président du club puis le CTT. C’est gratuit et effectif dans les 24 à 48 heures.

2) Espace CNEAC (https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php)

Après avoir fait la démarche en (1), il faut aller sur l’espace CNEAC et saisir la nouvelle adresse mail, faire « connexion » (sans entrer de mot de passe). En réponse au message « Mot de passe faux », cliquer sur « Redemander votre mot de passe ». Un mot de passe sera envoyé à la nouvelle adresse mail.

3) Bulletin d’information du site d’information (http://activites-canines.com)

Il faut se ré-abonner en saisissant la nouvelle adresse mail sous « Abonnez-vous au service d’information » dans la colonne droite de la page d’accueil, puis cliquer sur « Je m’abonne ! ». Un courriel sera alors envoyé à votre nouvelle adresse vous demandant de confirmer votre abonnement.

Penser aussi à fermer votre ancien abonnement en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans un bulletin d’information envoyé à votre ancienne adresse.

4) Annuaire du site d’information (http://activites-canines.com/?department=annuaire)

Si vous paraissez dans l’annuaire (parce que vous occupez une position officielle qui y est répertoriée – CTT, formateur, juge, etc.) vous devrez signaler votre nouvelle adresse mail (ou toute autre coordonnée) au Secrétaire Général de la CNEAC (r.rauwel@orange.fr), qui fera les démarches nécessaires pour modifier l’annuaire. Ce sera effectif dans les 24 à 48 heures.

Cette FAQ vous a été utile ?
8
1
Share

Plusieurs raisons sont possibles :

  1. Vous vous êtes trompé d’adresse mail. Pour évacuer cette possibilité, essayez de vous inscrire de nouveau.
  2. Vous n’avez pas cliqué sur le lien de confirmation dans le message qui vous a été envoyé à cet effet.
  3. Vous n’avez pas reçu le message avec le lien de confirmation :
    • Certains serveurs de messagerie bloquent ces messages en pensant qu’il s’agit de spam.
    • Ou bien votre serveur de messagerie vous l’a rangé dans votre boite aux lettres Indésirables.
  4. Votre demande d’abonnement est bien confirmée mais vous ne recevez toujours pas le bulletin :
    • Le bulletin d’information est diffusé tous les jeudi, si il y a de nouveau contenu. S’il n’y a aucun nouveau contenu, personne ne reçoit le bulletin !
    • Certains serveurs de messagerie bloquent systématiquement les bulletins d’information en pensant qu’il s’agit de spam. Dans cas, essayez de voir avec votre fournisseur de messagerie ou abonnez-vous avec un compte mail d’un autre fournisseur (Google Mail, par exemple).
Catégorie: Internet
Cette FAQ vous a été utile ?
5
0
Share

Tous ces liens se trouvent désormais dans le grand bandeau noir placé tout en bas de chaque page. Cela est plus conforme à la pratique actuelle des sites internet et permet de dégager un maximum d’espace sur le haut de l’écran pour la lecture des pages et des articles.

Catégorie: Internet
Cette FAQ vous a été utile ?
0
0

Jeunes

Share

Pour le trophée, il n’y a plus d’équipe jeune ni de classe jeune, les J11 sont considérés comme les autres concurrents donc il n’est pas possible à un J11 de conduire un chien déjà conduit par un autre conducteur même dans une autre équipe.
Avant c’était possible car les jeunes étaient à part avec des épreuves et des classements différents.

Catégorie: Agility, Jeunes
Cette FAQ vous a été utile ?
0
0
Share

Cela est précisé sur la feuille éditée par Progesco et remis au jeune conducteur lors de l’obtention de sa troisième manche de brevet : le brevet jeune conducteur est délivré par le Secrétaire Général de la CNEAC. Vous devez lui envoyer les 3 parties de brevet.

Catégorie: Agility, Jeunes
Cette FAQ vous a été utile ?
19
1
Share

Les J14 et les J18 concourent avec les mêmes règles que les seniors. Leurs résultats vont au chien et non à l’équipe comme les J11. Par conséquent, seuls les J11 ont l’obligation de passer le Pass, même si ce Pass a déjà été obtenu pour ce même chien, par un conducteur (autre que J11).

Étiquette: Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
3
0
Share

Lorsqu’un jeune conducteur passe de la classe J11 à la classe J14, tous les qualificatifs obtenus par le binôme conducteur+chien en classe Junior sont transformés en qualificatifs attribués au chien. De cette façon, le jeune J11 devenu J14 ne perd pas le bénéfice des qualificatifs obtenus avec son chien.

ATTENTION : ceci est applicable à la seule condition que le chien ait été conduit uniquement par le jeune J11 (pas de senior conduisant ce chien pendant cette période).

Catégorie: Agility, Jeunes
Cette FAQ vous a été utile ?
18
0

Juges

Share

La partie de brevet reste acquise, mais ne pourra être validée pour le brevet que lorsque les 3 toises correspondantes ont été effectuées. Cela peut être fait par le juge lors de l’acquisition d’une partie de brevet ultérieure (qui fera donc 3 toises de plus), ou bien par tout juge habilité, même si celui-ci n’officie pas.

Cette FAQ vous a été utile ?
2
0

Licences

Share

Les changement de grade se font automatiquement :

Ensuite, pour que la modification soit effective au niveau des bases Progesco pour le concours suivant, il faut généralement au minimum 48 heures.

En conséquence une modification faite le vendredi a peu de chance d’être effective pour le samedi ou le dimanche suivant.

Les organisateurs de concours doivent penser à faire une mise à jour des bases de Progesco la veille de leur concours pour tenir compte d’éventuels changements de grade pour les équipes engagées.

Cette FAQ vous a été utile ?
26
1
Share

Le changement de grade 1 en grade 2 se fait désormais automatiquement dès l’homologation des résultats du concours auquel le chien a obtenu sa troisième partie de passage en grade 2, et pour les chiens en catégories A ou B, dès que le chien a été mesuré (9 toises). Si le chien est LO, le brevet international d’agility lui est délivré lors de ce même concours.

Il n’est plus nécessaire de faire une demande de modification des caractéristiques du chien dans l’outil de gestion des licences de la SCC pour un changement de grade : voir «  Agility - Changements de grade« .

Catégorie: Grade agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
25
2
Share

Le changement de grade 2 en grade 3 (ou vice versa) se fait désormais dans l’espace Performance du chien. La possibilité de passer en grade 3 est rendue possible dès l’homologation des résultats du concours auquel le chien a obtenu le dernier qualificatif nécessaire.

Il n’est plus nécessaire de faire une demande de modification des caractéristiques du chien dans l’outil de gestion des licences de la SCC pour un changement de grade : voir «  Agility - Changements de grade« .

Catégorie: Grade agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
36
1
Share

L’espace licence est accessible >ici<

Chaque personne titulaire d’une licence à accès à son espace licence personnel avec son numéro de licence et le mot de passe qu’il a choisi.

Le Président de chaque club d’utilisation est l’interlocuteur unique de la Société Centrale Canine. Il reçoit des services de la SCC les codes d’accès à l’espace licence des clubs d’utilisation. À lui ensuite, s’il le souhaite, de les communiquer à la personne chargée des licences dans le club.

Catégorie: Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
18
2
Share

Pour une première demande

Il faut avoir une licence CNEAC de l’année en cours (les personnes ayant suivi et réussi un stage chien visiteur avec une licence CUN ne peuvent pas demander la carte spécifique et le badge à moins de faire une demande de licence CNEAC car seule la licence CNEAC couvre les personnes pour l’activité chiens visiteurs).

Le licencié envoie par mail au responsable des licences, la copie du diplôme chien visiteur, il met en copie la secrétaire générale adjointe CNEAC, coordinatrice grands événements, qui édite la carte spécifique et l’envoie directement au licencié avec le badge chien visiteur (gratuit).

Pour un renouvellement

Faire la demande comme pour toutes les autres disciplines de la CNEAC.

Mise à jour le 19 avril 2019

Cette FAQ vous a été utile ?
54
3
Share

Lors d’une demande de licence conducteur, le propriétaire du chien concerné n’a pas l’obligation de demander une licence propriétaire.

Catégorie: Agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
84
3
Share

Pour le canicross / cani-VTT il est nécessaire d’avoir une licence et un certificat médical. Plusieurs cas sont possible :

  • vous avez une licence CNEAC avec le sigle CC (certificat médical) ou une licence FFST, FLSC ou FFPTC pour l’année en cours : joignez une copie de votre licence à la feuille d’engagement.
  • vous avez une licence CNEAC sans le sigle CC : joignez une copie de votre licence à la feuille d’engagement ainsi qu’un certificat médical de moins d’un an.
  • vous n’avez pas de licence : vous devez prendre un licence journée (2€), cette licence vous couvrira en cas d’accident à vous ou à votre chien. Vous devez y joindre un certificat médical de moins d’un an.

Pour le canimarche, pas besoin de certificat médical :).

Catégorie: Canicross, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
17
1
Share

Oui, la législation française impose le certificat médical pour la pratique d’un sport et la délivrance d’une licence d’une fédération sportive.

Vous devez donc le fournir un certificat médical de « non-contre indication à la pratique de sports en compétition » lors de votre demande de licence, que ça soit pour une licence Canicross à l’année ou une licence Journée (qui permet la pratique ponctuelle de l’activité pour les non licenciés CNEAC ou les individuels hors club affiliés).

En cas de renouvellement d’une licence Canicross, il faut présenter un certificat médical tous les 3 ans; les autres années il faut remplir un questionnaire de santé (voir cette page pour une explication détaillée).

Cela est valable également pour le cani-VTT mais pas pour le cani-marche.

Catégorie: Canicross, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
7
4
Share

Non, on peut passer le CAESC (ou le CSAU) et le Pass Agility dans n’importe quel ordre. Cependant, il faut avoir passer les deux pour valider la licence pour l’agility.

Étiquette: CAESC, CSAU, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
96
3
Share

Pour un chien LOF, le nom du chien sur la licence est automatiquement celui déclaré par l’éleveur lors de l’enregistrement de la portée à la SCC. Pour d’éventuels ajouts il faut s’adresser au service du LOF de la SCC. Le nom du chien sur la base ICAD n’est pas du ressort de la CNEAC.

Catégorie: Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
22
2
Share

Oui, une personne peut avoir 2 licences dans 2 clubs différents pour pratiquer des activités CNEAC différentes avec un même chien ou une même activité CNEAC avec 2 chiens différents. Par contre, pour une même activité CNEAC, une équipe (personne/chien) ne peut représenter qu’un seul club en concours.

Catégorie: Clubs, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
70
7
Share

Oui. Chaque conducteur doit demander, via son club, une licence pour le chien.

Cependant, il n’est pas possible aux deux conducteurs de conduire le chien sur un même concours.

Catégorie: Agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
43
0
Share

Votre adresse mail peut paraître à plusieurs endroits. Plusieurs démarches sont alors à faire.

1) Espace Licence SCC (http://www.espaces.scc.asso.fr/EspaceLicence/elLogin.html)

Il faut aller sur votre espace SCC, accessible à partir de la licence et les codes d’accès fournis par la SCC avec la licence. Vous pouvez changer votre adresse postale et/ou votre adresse mail. Cette modification sera ensuite validée par le président du club puis le CTT. C’est gratuit et effectif dans les 24 à 48 heures.

2) Espace CNEAC (https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php)

Après avoir fait la démarche en (1), il faut aller sur l’espace CNEAC et saisir la nouvelle adresse mail, faire « connexion » (sans entrer de mot de passe). En réponse au message « Mot de passe faux », cliquer sur « Redemander votre mot de passe ». Un mot de passe sera envoyé à la nouvelle adresse mail.

3) Bulletin d’information du site d’information (http://activites-canines.com)

Il faut se ré-abonner en saisissant la nouvelle adresse mail sous « Abonnez-vous au service d’information » dans la colonne droite de la page d’accueil, puis cliquer sur « Je m’abonne ! ». Un courriel sera alors envoyé à votre nouvelle adresse vous demandant de confirmer votre abonnement.

Penser aussi à fermer votre ancien abonnement en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans un bulletin d’information envoyé à votre ancienne adresse.

4) Annuaire du site d’information (http://activites-canines.com/?department=annuaire)

Si vous paraissez dans l’annuaire (parce que vous occupez une position officielle qui y est répertoriée – CTT, formateur, juge, etc.) vous devrez signaler votre nouvelle adresse mail (ou toute autre coordonnée) au Secrétaire Général de la CNEAC (r.rauwel@orange.fr), qui fera les démarches nécessaires pour modifier l’annuaire. Ce sera effectif dans les 24 à 48 heures.

Cette FAQ vous a été utile ?
8
1
Share

À partir de l’instant que l’organisateur du CAESC a envoyé la liste des reçus via son espace organisateur sur sportscanins.fr, il faut compter environ 48 heures pour que cela apparaisse sur votre espace licence.

Étiquette: CAESC
Cette FAQ vous a été utile ?
15
1
Share

À partir de l’instant que l’organisateur du Pass Agility a envoyé la liste des reçus via son espace organisateur sur sportscanins.fr, il faut compter environ 48 heures pour que cela apparaisse sur votre espace licence.

Étiquette: Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
49
0
Share

Il faut vérifier l’adresse mail qui a été saisie lors de la demande de licence car c’est souvent dû à une erreur (demander au président de club qui a un listing informatique des licences saisies pour son club ou bien au CTT).

Si l’adresse est incorrecte le licencié doit aller sur son espace SCC (et non CNEAC) et avec son numéro de licence et le code d’accès reçu par le président en même temps que la licence, il peut faire le changement d’adresse mail.

Catégorie: Informatique, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
0
1
Share

Il y a deux possibilités :

  1. Vous voulez conserver l’historique de vos performances et pointages : faire un changement de club via la procédure prévue dans l’espace licences. Le coût de ce changement de licence est de 5€, qui couvre les frais de traitement, d’impression et d’envoi du visuel plastique.​
  2. Vous ne voulez pas conserver l’historique de vos performances et pointages : faire une demande de nouvelle licence avec un signalement (copie de l’ancienne licence) à licence@sportscanins.fr pour ​mettre à jour le dossier afin​ de ne pas devoir repasser CAESC et pass-agility.​​ ​Dans ​ce cas le coût de ce changement de licence est de 17 €, puisqu’il s’agit d’une nouvelle licence.
Catégorie: Clubs, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
18
1
Share

Oui, cela est désormais possible – voir le Licence SCC-CNEAC : renouvellement avec changement de club. Noter cependant, qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le renouvellement de licence pour officialiser un changement de club.

Catégorie: Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
18
1
Share

Le renouvellement d’une licence c’est reconduire pour l’année prochaine une licence de l’année en cours donc elles doivent être théoriquement identiques.

Pour rester pratique deux modifications sont néanmoins possibles :

  • l’ajout de chien à la licence ;
  • la modification des coordonnées du licencié.
Catégorie: Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
19
9
Share

Tout d’abord, il vous faut trouver un club d’accueil et ensuite faire référencer votre chien à la SCC. S’il est inscrit sur un livre des origines étranger, il faut utiliser le formulaire suivant :

Formulaire d'enregistrement d'un chien étranger

sinon, c’est ce formulaire qui s’applique :

Formulaire d'enregistrement d'un chien non-inscrit sur un livre des origines

Le responsable des licences de votre club d’accueil pourra ensuite faire une demande de licence pour votre chien.

Si le chien concourrait à l’étranger en grade 2 ou 3, il faudra en apporter la preuve (ex. carnet de travail) afin d’être intégré au même grade en France.

S’il concourrait en grade 1, il faudra apporter la preuve qu’il a terminé au moins une épreuve sans être éliminé. Dans la cas contraire, il lui faudra passer le CAESC et le Pass Agility, comme pour tout autre chien en France.

Catégorie: Agility, Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
18
2
Share

Les personnes ayant passé le CSAU à la place d’un CAESC doivent transmettre à licence@sportscanins.fr le scan ou la photo de leur licence et de leur CSAU pour enregistrement.

Étiquette: CAESC, CSAU, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
50
0
Share

Comme ce sont des personnes et non des chiens qui sont adhérents de club, c’est toujours le club du conducteur qui fait la demande de licence. Cependant, il vaut mieux avoir l’accord des deux présidents de club.

Catégorie: Licences
Cette FAQ vous a été utile ?
22
1

Pass agility

Share

Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».

La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.

Étiquette: CAESC, Pass, Stages
Cette FAQ vous a été utile ?
1
2
Share

Non, cela n’est pas possible. Pour des raisons d’assurance, il est obligatoire d’être en possession d’une licence de l’année en cours pour participer à toute manifestation canine officielle relevant de la CNEAC, y compris un pass agility.

Notez cependant qu’il est possible de prendre une licence à tarif réduit à partir du 1er septembre.

Catégorie: Agility, Pass agility
Étiquette: Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
4
0
Share

Les J14 et les J18 concourent avec les mêmes règles que les seniors. Leurs résultats vont au chien et non à l’équipe comme les J11. Par conséquent, seuls les J11 ont l’obligation de passer le Pass, même si ce Pass a déjà été obtenu pour ce même chien, par un conducteur (autre que J11).

Étiquette: Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
3
0
Share

Non, on peut passer le CAESC (ou le CSAU) et le Pass Agility dans n’importe quel ordre. Cependant, il faut avoir passer les deux pour valider la licence pour l’agility.

Étiquette: CAESC, CSAU, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
96
3
Share

À partir de l’instant que l’organisateur du Pass Agility a envoyé la liste des reçus via son espace organisateur sur sportscanins.fr, il faut compter environ 48 heures pour que cela apparaisse sur votre espace licence.

Étiquette: Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
49
0
Share

En classes Junior 14, Junior 18 et Senior, c’est le chien et non le conducteur qui passe le CAESC et le Pass. Il peut les passer soit avec la personne détenant la licence propriétaire du chien, soit avec une personne détenant une licence conducteur pour ce chien. 

Attention : en classes Junior 11 et Handi, c’est le binôme « chien + conducteur » qui doit passer le Pass, mais c’est toujours le chien qui passe le CAESC, quelque soit le conducteur.

Étiquette: CAESC, Pass
Cette FAQ vous a été utile ?
75
9

Load More