Découverte d’un triathlon de discipline en IDF

Share

C’est au club canin de la Vallée de la Bièvres (91) que les 18 candidats inscrits à la journée découverte de trois disciplines avaient RDV à 8h30, dimanche 26 février. Un petit déjeuner accompagnait l’accueil fait par Nicole Trani, la présidente de club accompagnée de ses bénévoles.

La découverte du Flyball, Hoopers et Treibball était au programme de la journée. Aussi, des démonstrations de ces disciplines ont ouvert ce Triathlon, par chaque responsable en charge de les faire découvrir sur le terrain.
Viviane Tessier (déléguée Flyball IDF) accompagnée de son équipe de Flyballeurs les « SO RUNNY » de Rosny S/Seine, Noémie Caillole (déléguée Hoopers IDF et formatrice de moniteurs) et Cathy Guillon (déléguée Treibball IDF et CTT) étaient présents dès 7h30 pour installer leur propre équipement et parcours. Boxs, balles et haies pour le Fly, Hoops, tonneaux et tunnels pour le Hoopers, et ballons de toutes tailles avec supports de maintien et cibles pour le Treibball.

En amont à cette journée, un petit document représentant succinctement chaque discipline avait été envoyé aux futurs élèves, afin qu’ils s’imprègnent des règles du jeu. Les chiens présents étaient de toutes races (Kooiker, Border, Boxer, Shetland, Jack Terrier, Croisé, Staff, Australien, Pyrénées …) et de tout âge, prêts pour des nouvelles expériences.

Les prérequis demandés : Chiens sociables (humains également 😊), ayant le rappel et le pas bougé.
C’est par six, que les équipes ont pu passer dans chaque atelier, en permutant toutes les heures. Ainsi, elles ont pu tester au total environ 2 heures chacune, sur les différents terrains d’évolution.
Un apéritif a été offert par le club et le déjeuner apporté par chaque personne a été consommé sous le soleil.
La journée s’est terminée vers 17 heures, avec certains chiens fatigués n’ayant plus la concentration nécessaire pour continuer à apprendre.

Pour chaque discipline, il y a eu des équipes très intéressées pour poursuivre celle-ci et des renseignements complémentaires ont été apportés dans ce sens.

De nombreux élèves sont venus remercier le club et les intervenants de disciplines lors de leur départ. Des images pleins la tête, contents d’avoir partagé ce moment de complicité avec leur compagnon à deux pattes, qui avaient l’estomac bien rempli de bonnes choses.

Un questionnaire sera envoyé, afin d’avoir le ressenti « à froid » des participants (humains), pour analyser cette toute nouvelle formule, l’adapter et surtout nous l’espérons, faire de nouveaux adeptes.

PS : Prochaine étape « faire pousser le ballon de Treibball, avec la balle de Flyball dans la gueule à travers un Hoops », devrait être possible … non ?

PS ² : Nous ne déplorons aucuns ballons de Treibball « mort » lors de cette journée !

En IDF, on Avance !