CR CNEAC du 29 janvier 2020 — GT flyball

Share

Document de référence :

Compte rendu CNEAC - 29 janvier 2020 (version : r-20201006.pdf / dd_30939_pdf)

Aller au résumé du compte rendu

GROUPE DE TRAVAIL FLYBALL

Responsable du Groupe : Madame Isabelle DESMOULIN 

Propositions :

1- MESURE DES CHIENS :

a) Tableau de concordance :

Suite à une comparaison réalisée au niveau européen entre les mesures au garrot (ancien toisage) et les mesures au cubitus (nouveau toisage), il s’avère qu’environ 10% des chiens de petite taille se sont vu augmenter la hauteur des sauts de 2,5cm ou de 5cm.

La mesure au cubitus, ayant été choisi au niveau du règlement FCI, devait être à l’origine plus en adéquation avec la morphologie des chiens et permettre ainsi de rabaisser la hauteur de saut.

Pour remédier à cela, une modification du tableau FCI de concordance entre les mesures des cubitus et les hauteurs de saut va être proposée au niveau de la commission Flyball-FCI. Il a déjà été validé pour la FOWC 2020.

Ce tableau sera également validé dans les pays européens pour une meilleure harmonisation lors des tournois internationaux ou des rencontres transfrontalières.

Au bénéfice de tous les chiens, nous proposons que ce nouveau tableau de concordance soit utilisé en France dès validation du compte-rendu de cette réunion du 28/01/2020.

Le nouveau tableau de concordance :

b) Informatisation des mesures :

Nous demandons une validation informatique des mesures des chiens licenciés CNEAC et des chiens étrangers :

Dès lors qu’une hauteur de saut peut être accordée à vie à un chien (cf. règlement de flyball et feuille de procédure de mesure au cubitus), nous souhaitons que cette hauteur de saut puisse être informatisée de sorte que lors de l’organisation d’un tournoi deux listes puissent être éditée via PROGESCO :

  • 1 liste comportant les chiens qui doivent être mesurés avant le début du tournoi
  • 1 liste des hauteurs de sauts de tous les chiens par équipe pour les commissaires de lignes. Les hauteurs de saut des chiens n’ayant pas de mesure validée seront rajoutée manuellement lorsque les mesures auront été effectuées par le juge ou le commissaire de flyball.

c) documents des mesures des chiens :

Ci-joint deux documents mis à jour pour remplacement des documents actuels sur le site de la CNEAC.

Modifications :

  • « modification dès janvier 2020 : La hauteur de saut maximum étant 32,5cm selon le tableau de concordance, seuls les chiens désirant obtenir une hauteur de saut inférieure à 32,5 cm doivent être mesurés par deux juges différents avec un résultat identique avant que la mesure finale de la hauteur de saut ne soit accordée »
  • « Seuls les juges FCI de flyball et les commissaires principaux de flyball peuvent mesurer les cubitus des chiens. Ils peuvent être secondés par une personne uniquement en charge de noter les mesures. »

Modifications : « Transmettre cette fiche dès validation de 2 hauteurs de saut identiques (mesures effectuées par deux juges ou commissaires différents – cf. : règlement et procédure de mesure) »

2- PASS-FLYBALL :

Suite aux retours des jurys de Pass-flyball, la présentation de cette épreuve ainsi que la feuille de notation a été modifiée pour

  • Rajouter certaines précisions
  • Modifier la feuille de notation
  • Élargir la liste des personnes pouvant tenir le rôle de jury

3- CAHIER DES CHARGES :

Le cahier des charges des tournois classiques a été mis à jour.

4- TOURNOIS TRAINING’FLY :

Basé sur un type de tournoi existant en Allemagne, le GT Flyball souhaite créer des tournois étudiés pour accueillir un maximum de flyballeurs de tout niveau et développer ou redévelopper les compétitions en les rendant plus accessibles.

Extrait de la présentation du doc joint :

  • Les Tournois Training’Fly sont organisés pour faciliter l’accessibilité des tournois au plus grand nombre de compétiteurs débutants et expérimentés.
  • Ces tournois sont une mise en situation pour les commissaires principaux stagiaires qui pourront arbitrer ces compétitions.
  • Les demandes d’organisation se feront selon le même processus que les CAESC ou Pass-Flyball.
  • Les tournois Training’Fly doivent pouvoir être organisés facilement quel que soit le nombre de participants sans pour autant être budgétairement déficitaire pour les organisateurs.

5- GPF 2020 :  ANNULE (Covid)

Équipes de 4 chiens :

Le GT Flyball souhaite pour cette année 2020 que les inscriptions au GPF Flyball ne puissent se faire qu’en équipe de 4 chiens (4 chiens+1 ou 2 réservistes).

Pour l’évolution de cette discipline, il est nécessaire que les flyballeurs français s’adaptent à la tendance internationale.

Nous invitons les petites équipes à ne plus hésiter à mixer entre elles pour créer des équipes de 4 chiens.

Des échanges d’expériences et de techniques pourront avoir lieu, entre autre, sur la page Facebook « CNEAC Technique Flyball »

Le jour de la compétition, 2 ou 3 lignes de haies supplémentaires seront installées et dédiées non seulement à l’échauffement de toutes les équipes, mais aussi aux réglages des équipes mixtes.

6- Flyball Open World Cup :  ANNULE (Covid)

Suite à l’information reçue le 2 octobre 2019 de M. Edwin Winken, responsable de la commission Flyball FCI, il nous a été confirmé que nous pourrons engager 5 équipes françaises à la FOWC 2020.

La sélection a été faite le 13 octobre 2019 lors du GPF Flyball à LAGORD.

La liste officielle des 5 équipes sélectionnées :

Aller au résumé du compte rendu