C’est quoi l’attelage ?

Share

La complicité  ET la connaissance de son chien par le conducteur sont les clés de la réussite.

L’attelage est accessible à tous les chiens toisant 50 cm minimum au garrot, et en bonne condition physique.

Elle met en valeur des qualités spécifiques non exploitées. L’attelage nécessite écoute, réflexion, minutie tout en préservant un espace d’initiative et d’indépendance du chien.

L’activité se pratique généralement avec 1 seul chien attelé à un brancard, mais peut l’être également avec 2 chiens attelés de front à un timon.

Historique

Aux siècles derniers, le chien était utilisé comme cheval du pauvre. Les abus et maltraitances de ces époques ont été à l’origine de son interdiction.

Dans les années 1990 un groupe de passionnés ont entamé une réflexion sur l’aspect éducatif et sportif que pourrait offrir une pratique « moderne » de l’attelage.

En effet, pour certaines races, la pratique des sports canins « classiques » est souvent pénalisante voire contraire à leur morphologie. Les chiens de grande taille et de forte corpulence ont donc peu l’occasion de montrer leurs qualités, et de s’épanouir dans une activité à leur mesure.

Matériel homologué

L’attelage comprend :

  • 1 charrette  à 4 roues solide et stable – poids 15kg environ)
  • 1 brancard mobile verticalement et horizontalement
  • 1 harnais confortable dont la sangle poitrinaire est au minimum de 4 cm de large.

Concours

Les concours d’attelage comportent 3 épreuves :

RégularitéObstaclesHarmonie

Ils sont accessibles aux chiens de + de 15 mois ayant obtenu leur brevet. Les épreuves de Régularité et d’Obstacles s’effectuent sans laisse et sans collier.

Régularité

L’épreuve se déroule hors site du club : dans les champs, dans les forêts et autres. Sa durée varie  de 20 à 30 mn. Chaque conducteur estime  le temps nécessaire pour effectuer le circuit retenu, le mieux classé est celui qui est le plus près du temps annoncé. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse. Pour le confort du chien, un arrêt de 30″ est obligatoire à mi-chemin pour le reposer et le désaltérer si besoin.

Obstacles

Le  parcours d’obstacles (au nombre de 15)  est élaboré, réfléchi, et mis en place par un examinateur de la discipline. Il est censé représenter les difficultés rencontrées lors de trajets quand le chien était utilisé au travail (devers, pédiluve, tunnel, bascule, marche, virages-360, etc.). L’épreuve n’est pas chronométrée, il s’agit avant tout d’un travail de maniabilité et de précision

Harmonie

C’est la référence historique de l’attelage. Il rappelle  l’utilisation du chien attelé pour  un emploi ancien ou  une activité ou le chien était l’auxiliaire de l’homme. Seul le conducteur est costumé. La charrette est décorée (chargée d’outils et/ou d’objets d’époque)  pour illustrer un vieux métier. Le poids total (charrette + charge) ne doit pas excéder le poids du chien.

Plus d’informations :

(cliquer sur le nom pour voir les coordonnées)

Dernière mise à jour de cette page : 2020-11-13