Share

Pass Flyball

PrésentationCalendrier

Introduction

Le Pass Flyball vient valider le fait qu’un chien soit prêt à démarrer les tournois et donne ainsi le feu vert pour la compétition. C’est un passage obligatoire :

  • pour tout nouveau chien ayant un numéro FAPAC et/ou une licence CNEAC avant son premier tournoi officiel, que le conducteur ait déjà conduit un autre chien ou non.
  • pour un chien conduit par plusieurs conducteurs seniors, il n’est pas nécessaire de passer le Pass Flyball avec chaque conducteur.

L’équipe est évaluée sur trois parcours (un passage sur une seule ligne le chien seul, un passage sur une seule ligne avec croisement avec un autre chien et un passage type tournois avec une équipe de deux chiens sur chaque lignes) sans critères de temps ou de performance (composition de ces deux équipes : 3 chiens confirmés + un chien qui fait son pass-fly ou 2 chiens confirmés et 2 chiens participant au Pass-fly dans chaque équipe). Elles permettront au jury d’évaluer si le chien est prêt pour un premier tournoi. Ce sera aussi un lieu d’échanges et des compléments d’information pourront être donnés à cette occasion.

Cette manifestation est au Flyball ce qu’est le CAESC à l’Éducation Canine, c’est-à-dire une validation du travail effectué au sein des clubs, et en sus, le sésame pour les tournois de Flyball.

Lors de son passage sur le terrain, chaque participant sera amené à expliquer oralement pour quelle raison une pénalité lui a été comptée ou à répondre à une question simple sur le règlement de Flyball. Ceci afin de remédier à la méconnaissance du règlement des équipes débutantes, malheureusement parfois constatée en tournois. Il ne s’agit pas là de sanctionner les concurrents mais de valoriser leurs connaissances et de pallier à certaines lacunes si besoin. Il sera évidemment possible, voire recommandé, en début de journée du Pass Flyball de revenir sur ces points de règlement et de répondre aux questions éventuelles.

Le moniteur de club est vivement encouragé à accompagner l’équipe ou les équipes candidates qu’il a formées lors du Pass Flyball. Les candidats au Pass-Fly auront un temps de prise de terrain de 3mn et pourront être accompagnés qu’un coach présent sur le terrain comme en tournoi).

Critères d’évaluation

Il est nécessaire de préciser les critères retenus pour qu’une équipe soit reconnue prête pour un premier tournois, et ce, avec toute la bienveillance nécessaire :

  • Le chien sait effectuer un parcours de Flyball (aller, retour et rapport de balle sans commettre de faute). Et cela dans les trois configurations suivantes un passage sur une seule ligne le chien seul, un passage sur une seule ligne avec croisement avec un autre chien et un passage type tournois avec deux équipes de deux chiens sur les deux lignes. On ne recherchera pas l’excellence, c’est-à-dire des foulées parfaites entre les sauts et un virage parfait sur le lanceur mais il est toutefois nécessaire qu’un travail de l’équipe soit clairement visible à ce niveau.

Conditions d’accès

  1. L’âge minimum du chien est de 15 mois.
  2. Être en possession d’une licence pour l’année en cours ou d’une licence de l’année suivante en période de fin d’année.

Jury

Dans tous les cas, le Jury est composé de deux membres, d’au moins deux clubs différents, choisis dans la liste suivante :

  • CTT si connaissances en Flyball

  • DTF

  • Moniteur de Flyball (si expérimenté)

  • Formateur monitorat Flyball

  • Juge SCC, discipline Flyball

Organisation

  1. La participation au Pass Flyball est gratuite.
  2. Une manifestation Pass Flyball peut être organisée :
    • la veille d’un tournoi
    • lors d’un tournoi spécial débutant
    • intégrée à un stage Monitorat Flyball Niveau 1
    • lors inter-régional ou interclub
    • lors d’une journée spécialement prévue à cet effet
  3. Comme le Pass Flyball et le CAESC sont obligatoires pour toutes les équipes avant de participer aux tournois on pourra organiser une journée regroupant les deux manifestations.
  4. On veillera que le terrain soit de taille suffisante pour poser des parcours respectant les distances règlementaires entre les obstacles et que ces derniers soient aux normes.
  5. Il est possible aussi de faire passer des Pass Flyball lors d’un concours spécial débutants. Les inscriptions de Pass dans ce cadre seront en sus des compétiteurs inscrits, et seront limitées à 10 maximum afin de ne pas surcharger la journée.
  6. Un Pass Flyball est composé des trois épreuves suivantes :
    • un passage sur une seule ligne le chien seul
    • un passage sur une seule ligne avec croisement avec un autre chien
    • un passage type tournois avec deux équipes de deux chiens sur les deux lignes
  7. L’organisateur effectue une demande d’organisation de Pass Flyball dans son espace CNEAC :
    Procédure de demande en ligne pour organiser un Pass ou un CAESC
  8. Le CTT valide (ou non) la demande : 
    Procédure de traitement par le CTT d’une demande en ligne pour organiser un Pass ou un CAESC
  9. L’organisateur télécharge les documents suivants :
    PDF-icon Pass Flyball – Fiche d’évaluation 
    PDF-icon Pass Flyball – Fiche d’aide à l’évaluation
    PDF-icon Flyball : Réglement 
  10. Lors du Pass Flyball, le CTT est garant de la bonne conformité du jury tel qu’il a été validé.
  11. Les résultats seront enregistrés sur le site https://sportscanins.fr/ et permettront le déblocage des pass flyball.
  12. Les diplômes sont transmis à l’adresse précisée sur le site huit jours avant l’événement à partir de la liste des inscrits.

Rappel : pour pouvoir s’inscrire à un concours de flyball, il faut à la fois avoir obtenu le CAESC et le pass-flyball, peut importe l’ordre. Attention, si avez préféré passer un CSAU à la place d’un CAESC, vous devez transmettre à licence@sportscanins.fr le scan ou la photo de votre licence et de votre CSAU pour enregistrement.

Notation

Barème

La notation est sur 20, conformément au barème ci-après : :

Conducteur : questions sur règlementSatisfaisantPassableInsuffisant
531
Équipe : sur trois épreuvesSatisfaisant PassableInsuffisant
Chien seul (une ligne)531
Chien avec deuxième chien (une ligne)531
Chien avec deuxième chien (configuration tournois)531

Éliminatoire :

  • Deux insuffisants sur l’ensemble du barème.
  • Le chien quitte le terrain pour agresser un congénère ou montre de l’agressivité sur le parcours.

Appréciation

  • satisfaisante si notation totale supérieure ou égale à 10/20.
  • insuffisante si notation totale inférieure à 10/20.

Fiche d’aide à l’évalution

Conducteur : questions sur règlementSatisfaisantPassableInsuffisant
Explication claire d’une pénalité et d’un point du règlementExplication approximative d’une pénalité et d’un point du règlementNe sait pas répondre
Équipe : sur trois épreuvesSatisfaisantPassableInsuffisant
Chien seul (une ligne)Passage réussi au premier essaiPassage réussi après le premier essaiAucun passage réussi
Chien avec deuxième chien (une ligne)Passage réussi au premier essaiPassage réussi après le premier essaiAucun passage réussi
Chien avec deuxième chien (configuration tournoisPassage réussi au premier essaiPassage réussi après le premier essaiAucun passage réussi

 

Vous ne trouvez pas de Pass Flyball qui vous convient ? Peut-être votre club peut en organiser un ? Ce n’est pas bien compliqué ! Voir l’onglet « Présentation » – rubrique « Organisation ». Parlez-en dans votre club ou avec votre CTT.