Share

Certificat d’Aptitude
à l’Éducation Sociale du Chien

PrésentationCalendrier

Introduction

Le CAESC est ouvert à tous les membres des clubs affiliés ou en stage d’affiliation à une Association Canine Territoriale pour valoriser plusieurs mois d’apprentissage et faire le point sur les connaissances des propriétaires en matière de législation, droits et devoirs envers les chiens mais également en comportement canin.

L’environnement actuel social et législatif exige des maîtres de plus en plus responsables, des chiens de plus en plus sociables et les connaissances actualisées que nous avons maintenant du « mode de fonctionnement » du chien font porter l’accent du CAESC sur les connaissances en comportement et aptitude du maître à lire son chien et à le contrôler.

Le CAESC est obtenu par le couple Maître – Chien. À ce titre, il devra être repassé en cas d’acquisition d’un autre chien.

Conditions d’accès

  1. L’âge minimum du chien est de 8 mois.
  2. Être en possession d’une pour l’année en cours. Si l’adhérent ne se destine pas à la pratique d’une discipline, il fera la demande d’une Licence Education.

Jury

Dans tous les cas, le Jury est composé de deux membres, d’au moins deux clubs différents, au minimum Moniteurs en Education Canine de la CNEAC (MEC1).

Organisation 

  1. La participation au CAESC est gratuite.
  2. L’organisateur effectue une demande d’organisation de CAESC dans son espace CNEAC : 
    Procédure de demande en ligne pour organiser un Pass ou un CAESC
  3. Le CTT valide (ou non) la demande : 
    Procédure de traitement par le CTT d’une demande en ligne pour organiser un Pass ou un CAESC
  4. L’organisateur télécharge les documents suivants :
    PDF-icon CAESC – Feuille d’évaluation terrain
    PDF-icon CAESC – Fiche d’aide à l’évaluation 1 (document aide-moniteur en matière juridique)
    PDF-icon CAESC – Fiche d’aide à l’évaluation 2 (document aide-moniteur en matière de comportement)
  5. Les résultats seront enregistrés sur le site https://sportscanins.fr/ et permettront le déblocage des CAESC.

  6. Les diplômes sont transmis à l’adresse précisée sur le site huit jours avant l’événement à partir de la liste des inscrits.

Nota : les personnes ayant préféré passer un CSAU à la place d’un CAESC doivent transmettre à licence@sportscanins.fr le scan ou la photo de leur licence et de leur CSAU pour enregistrement.

 

Vous ne trouvez pas de CAESC qui vous convient ? Peut-être votre club peut en organiser un ? Ce n’est pas bien compliqué ! Voir l’onglet « Présentation » – rubrique « Organisation ». Parlez-en dans votre club ou avec votre CTT.