FAQ Cani-cross

Share

Canicross

Share

Les concours en France sont ouverts à tout licencié d’une Organisation Canine Nationale (OCN) affiliée à la FCI. Cette possibilité est étendue aussi aux licenciés de l’OCN britannique (le Kennel Club) et l’OCN des Etats-Unis (l’American Kennel Club) qui ont un « lien privilégié » avec la FCI, bien que n’étant pas affiliées.

Pour s’y inscrire, un concurrent étranger crée d’abord son espace CNEAC en suivant les instructions (en français et en anglais) qui se trouvent sur la page de connexion : https://sportscanins.fr/calendrier/mon_espace_cneac.php

Après, il s’inscrit aux concours sur le calendrier comme nous le faisons.

Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
4
0
Share

Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.

Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
32
1
Share

L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.

Étiquette: Stages
Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
8
12
Share

Pour le canicross / cani-VTT il est nécessaire d’avoir une licence et un certificat médical. Plusieurs cas sont possible :

  • vous avez une licence CNEAC avec le sigle CC (certificat médical) ou une licence FFST, FLSC ou FFPTC pour l’année en cours : joignez une copie de votre licence à la feuille d’engagement.
  • vous avez une licence CNEAC sans le sigle CC : joignez une copie de votre licence à la feuille d’engagement ainsi qu’un certificat médical de moins d’un an.
  • vous n’avez pas de licence : vous devez prendre un licence journée (2€), cette licence vous couvrira en cas d’accident à vous ou à votre chien. Vous devez y joindre un certificat médical de moins d’un an.

Pour le canimarche, pas besoin de certificat médical :).

Catégorie: Canicross, Licences
Étiquette: Canicross, Licence
Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
9
1
Share

Vous êtes adhérent dans un club affilié à une Canine Territoriale, voici quelques conseils pour faire vivre l’activité Cani Cross au sein de votre association :

  • Faire prendre la décision par le Comité du club : création d’une section Cani Cross
  • Désigner un responsable de l’activité
  • Informer la CUT via son secrétaire de l’ajout de la discipline
    (ajout sur la fiche n°4 CUN, disponible ici : http://www.cun-cbg.com/Les_Docs/Les_Clubs/club.php)
  • Informer le CTT

Vous pouvez aussi :

  • Demander une licence CNEAC pour pratiquer l’activité
  • Inscrire un adhérent à un Monitorat Cani Cross
  • Proposer une course au calendrier CNEAC via le CTT de votre régionale
Catégorie: Canicross
Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
7
0
Share

Il faut d’abord attendre que l’organisateur accepte votre engagement, un mail vous sera envoyé pour vous demander de régler.

Les modes de règlements acceptés par l’organisateur sont precisés sur son concours (chèque, carte bleue ou virement).

L’organisateur peut donner un délai de paiement et vous le préciser (exemple : maximum 8 jours après son acceptation sinon votre engagement est refusé)

Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
21
4
Share

Oui, la législation française impose le certificat médical pour la pratique d’un sport et la délivrance d’une licence d’une fédération sportive.

Vous devez donc le fournir un certificat médical de « non-contre indication à la pratique de sports en compétition » lors de votre demande de licence, que ça soit pour une licence Canicross à l’année ou une licence Journée (qui permet la pratique ponctuelle de l’activité pour les non licenciés CNEAC ou les individuels hors club affiliés).

En cas de renouvellement d’une licence Canicross, il faut présenter un certificat médical tous les 3 ans; les autres années il faut remplir un questionnaire de santé (voir cette page pour une explication détaillée).

Cela est valable également pour le cani-VTT mais pas pour le cani-marche.

Catégorie: Canicross, Licences
Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
3
4
Share

Pour tout ce qui concerne les engagements en ligne, vous trouverez une FAQ spécialisée ici :

FAQ engagements en lignePage d'aide

Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
6
0
Share

Il faut remplir le formulaire de déclaration de sinistre et l’envoyer au secrétaire général de la CNEAC.

Invalid download ID.

Étiquette: Assurance
Avez-vous trouvé cette question fréquente utile ?
8
2