Points validés par le comité de la SCC lors de sa dernière réunion de comité du 6 février 2018

Share

Agility

1°) Chiennes sous l’influence de leur sexe 

Les chiennes en chaleur sont autorisées à concourir sur tous les concours d’agility (y compris sélectifs et finales) avec les conditions suivantes :

  • elles passeront en toute fin de chaque épreuve (c’est-à-dire après le passage sur l’épreuve de toutes les catégories) ;
  • un tapis sera prévu et placé par l’organisation pour leur départ sur le parcours ;
  • elles seront signalées tout au long de la journée par un ruban de couleur rose bien visible accroché sur la laisse ou le collier.

NB : de Maryannic JOURDEN – Responsable du GTA : 

Cette dernière mesure est prise suite à la disparition de la table sur les parcours d’agility. Par ailleurs, l’interdiction sur les concours des chiennes en chaleur serait discriminatoire, d’autant plus que le règlement FCI autorise leur participation aux « compétitions internationales  » (celles délivrant le CACIAg). Voir règlement FCI, page 13, et que de notre côté, nous l’autorisions aussi sur les finales et sélectifs.

Afin d’éviter tout incident du fait d’un chien en attente dans le sas d’entrée pendant le passage d’une équipe, nous avons opté pour le passage des chiennes en chaleur en fin de chaque épreuve.
Par ailleurs, nous rappelons à chaque compétiteur les règles de bon sens afin de respecter les autres concurrents et de contribuer ainsi au bon déroulement des concours : ne pas laisser tomber des croquettes (ou autres) sur le terrain, éviter de perturber aux abords du terrain pendant les épreuves, (chiens en divagation, jeux et jouets au bord du terrain…).

2°) Départ en Agility

Pour sortir du sas et prendre le départ, le conducteur attend le coup de sifflet du juge. Il place ensuite son chien en position statique avant la ligne de départ, à l’endroit de son choix et part sans attendre un nouveau coup de sifflet du juge.

Ces deux mesures applicables au 1er mars 2018 seront ajoutées au paragraphe 4 du règlement. Autres règles spécifiques du règlement agility

3°) Délégué de la France à la commission internationale Agility de la FCI

Madame Maryannic JOURDEN, responsable du GT Agility, remplace Monsieur Jean-Claude Métans comme déléguée de la France à la commission internationale Agility de la FCI.

 

Dog-Dancing Obérythmée

4°) GT Dog Dancing Obérythmée

Madame Laure-Gaëtane FAURE, membre du GT, juge qualifiée de la discipline, remplace Madame Annie DUCHEMIN à la tête de ce GT.

 

Cani-Cross

5°) Délégué de la France à la commission internationale Cani-Cross de la FCI

Monsieur Alain VELAY responsable du GT est proposé comme délégué de la France pour la commission internationale Cani-Cross de la FCI.

Nouveau : cartes de France des officiants

Share

Les pages annuaires des juges, arbitres, directeurs de course et examinateurs de la CNEAC possèdent désormais un onglet supplémentaire « Carte de France » permettant de les localiser d’un coup d’œil. 

Survoler un marqueur avec la souris permet de voir le nom de l’officiant ; cliquer sur un marqueur permet d’obtenir un lien vers les coordonnées détaillées.

Les cartes peuvent être visualisées aussi en plein écran en cliquant sur le lien en bas de chaque carte.

David Powell
GT Internet

Mise à jour documenthèque

Share

documents

Documents nouveaux

 
Règlement des juges des épreuves des disciplines de la CNEAC Validé par le comité de la SCC le 6 décembre 2016
Cursus de formation des juges dog-dancing obérythmée Extrait CR réunion CNEAC du 20 octobre 2016
Pré-requis au cursus de formation des juges dog-dancing obérythmée Extrait CR réunion CNEAC du 20 octobre 2016

Document modifiés

 
Règlement agility 2012 – addenda Principales modifications
Cahier des charges de l’organisation d’un concours d’agility Principales modifications
Championnat de France d’Agility – Règlement Principales modifications
Grand Prix de France d’Agility – Règlement Principales modifications
Trophée d’Agility par Équipe – Règlement Principales modifications
Formulaire manuel d’enregistrement des résultats d’un concours Formulaire à utiliser notamment pour garder trace d’un résultat acquis à l’étranger
Cani-cross : Règlement Extrait CR réunion CNEAC du 20 octobre 2016
Flyball : Réglement Extrait CR réunion CNEAC du 20 octobre 2016

GPF Canicross 2016 – Remerciements

Share

photo-canicrossLe Lycée Agricole Edouard Herriot de Cibeins (01) accueillait ce week-end le Grand Prix de France de Cani-Cross, Canin-VTT et Cani-Marche. La petite commune de Mizérieux était  pour l’occasion la capitale française de ces activités canines en plein essor, ouvertes à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes.

Pas moins de 180 équipes étaient engagées sur un parcours technique et sélectif, supervisé par Alain Velay responsable du groupe de travail Cani-Cross de la CNEAC.  Ce parcours  a fait le bonheur de tous les compétiteurs venus de diverses régions de France et même de l’étranger.

Merci à la Société Canine Rhône Alpes pour son patronage,  son président avait fait le déplacement pour soutenir les organisateurs.

Le maître d’ouvrage, Jean-François Boisson, président du club de Sainte Euphémie, avait fait appel à toute son équipe de bénévoles, qui a assuré une maitrise parfaite de l’organisation et n’a pas ménagé ses  efforts pour nous accueillir — officiels, directeurs de courses, commissaires et concurrents — dans les meilleures conditions. Félicitations et merci à tous.

Un grand merci également à tous les participants pour leur sportivité et l’ambiance conviviale qui a régnée tout ou long de ces deux journées.

Je pense pouvoir dire que l’édition 2016 de notre GPF est un grand cru.

Je vous donne rendezvous l’an prochain dans le Jura, plus précisément à Morbier en  Franche Comté, pour l’édition 2017.

Bien cordialement

Jean Claude Métans
Vice président de la SCC
Président de la CNEAC