Troisième module MEC-1 à Dieuze les 1-2 décembre 2018

Share

Compte rendu

Les 1 et 2 décembre, le module III termine un cycle MEC1 à Dieuze : au lycée professionnel « La Providence » pour les révisions et les épreuves écrites et au Club Canin du Saulnois pour les épreuves de terrain. Une météo froide et humide n’a pas altéré la chaleureuse ambiance qui a dominé tout au long des trois modules.

Je suis engagé dans ces formations depuis leur origine en collaboration avec mes amis disparus : Georges Scion et Guy Deshaies. Que de chemin parcouru ! Ces formations furent la volonté de la Société Centrale Canine en réponse à des négociations avec le Ministère de l’Agriculture. Depuis une quinzaine d’années l’enseignement de la méthode naturelle a réellement apporté un éclairage nouveau à la compréhension du chien en situation d’apprentissage.

D’autres préoccupations sont à l’ordre du jour dans la pédagogie du programme comme le bien-être du chien avec ses signaux d’apaisement, comme le décryptage de son état mental dans la mise en place d’un exercice. Les sources de connaissances existent, reste à modéliser les outils sur le terrain. La transformation des connaissances théoriques en habilité à manier les bons outils adaptés à la construction d’un exercice demande encore de la maturité… mais ça bouge… ça bouge.

La dynamique d’une nouvelle lecture éthologique et comportementale de nos chiens est bien lancée et nous comptons sur la jeune génération pour illustrer la loi du 100ème singe : lorsque dans un groupe une minorité d’individus s’investissent dans un nouveau savoir ou une nouvelle capacité, cette nouveauté se propage peu à peu au sein d’une population et de nouvelles routines remplacent peu à peu les anciennes.

Ce travail de propagation des connaissances est le fruit d’un travail d’équipe qui mutualise de solides chevilles ouvrières et à ce titre nous remercions notre CTT Jean-Denis Devins, nos intervenants CNEAC : Jeanine Kreiss, Vincent Zey et leur «peps» du tonnerre de Dieu, Jérome notre cher Président, Mr le proviseur du Lycée professionnel de la Providence qui a contribué au bien-être des apprenants et sans oublier le restaurant « La Poêle à Sel » qui a si bien illustré ce vieil adage « la voie du cœur passe par l’estomac ».

À l’année prochaine… si vous le voulez bien !

Joyeuses fêtes de fin d’année.

JP Brigeot
Intervenant vétérinaire