Une formation de moniteurs Hoopers s’est tenue le week-end des 27 et 28 Novembre à Cherveux : 16 stagiaires inscrits, une personne absente. C’est donc avec 15 personnes que j’ai passé ces deux jours.
Je remercie tout d’abord Alain Brosseau, Président de Agility Cherveux Education Canine, mais aussi Président de l’Association Canine Territoriale des Deux-Sèvres pour son accueil et sa disponibilité. Les conditions de travail étaient idéales avec des terrains au top et une belle salle, un grand merci à lui et à son équipe.
Ce week-end a été consacré essentiellement aux apprentissages de la discipline. Le Hoopers est une nouvelle discipline, le règlement français n’est pas encore entièrement défini, seules pour le moment des règles du jeu sont données. Il faut donner du temps au temps afin que les cette discipline se construise sur des bases solides. La transmission des savoirs et savoirs faire, l’adaptation à chaque chien ont aussi été des points clés lors de cette formation de moniteurs.
Toutes les bases nécessaires à ces apprentissages ont été travaillées en groupe et mises en pratique sur le terrain. Après avoir passé en revue les agrès, nous avons abordé les bases nécessaires à la pratique du Hoopers (et des sports canins en général) : touch nose et suivi de la main, la cible, tourner autour du cône, ordres directionnels, départ, échauffement, …Les stagiaires répartis par groupes de quatre, ont travaillé sur ces thèmes pour une restitution collective.
La construction d’ateliers de différents niveaux a suivi : ces ateliers fruits d’un travail collectif en groupes, ont été posés, ce qui nous a permis de constater notamment que certains chiens qui ne pratiquaient pas le hoopers mais qui avaient des bases nécessaires, pouvaient progresser très rapidement.
La notion de trajectoire, notion essentielle dans l’esprit de cette discipline (et pas que cette dernière d’ailleurs…) a été étudiée à cette occasion.
Puis retour en salle le dimanche en fin d’après-midi et annonce de l’intégration de 15 nouveaux moniteurs de Hoopers !
Excellente ambiance dans ce stage, le fait de travailler en groupes et d’échanger entre des
conducteurs de différentes disciplines, a beaucoup porté ses fruits. Les stagiaires ont semblé avoir obtenu ce qu’ils venaient chercher (je ne parle pas que du diplôme).
Bravo à eux pour leur sportivité, leurs échanges fructueux et leur bonne humeur…et bonne route sur le chemin du Hoopers !
Maryannic JOURDEN.