Stage flyball au Club Canin d’Ingwiller – 24-25 février 2018

Share

Six clubs canins représentés par 18 participants étaient présents au stage flyball. Venus du Grand Est et d’Ile de France, déjà passionnés par cette discipline, toujours en demande pour apprendre et évoluer avec leurs chiens et les chiens de leurs équipes, ces stagiaires se sont retrouvés durant tout un week-end.

Certains d’entre eux encore débutants et d’autres ayant déjà une belle expérience ont affronté le froid sec de cette fin d’hiver pour découvrir des ateliers techniques et des méthodes utilisées aux USA.

Du petit chihuahua débutant au border collie titré au GPF, en passant par le berger blanc suisse, le berger des shetlands, le berger malinois, le chien de race croisé et même un chien sourd et mal-voyant, tous ont la chance d’avoir des maîtres qui ont pris des notes et emmagasiné des conseils pour continuer leur apprentissage technique.

Lors de rencontres, d’entrainements, de démonstrations multi-activités canines, nous remarquons que les méthodes utilisées évolues toujours dans un sens d’apprentissage positif. Chaques disciplines recherchent la perfection pour ammener des chiens et des conducteurs en compétition, puisque tel est le but de nos activités canines.

En flyball, nous mettons un point d’honneur à améliorer nos entrainements et nos techniques en vue d’avoir des chiens sportifs, bien dans leur corps et dans leur tête, chacun à son niveau, selon sa race, sa taille et ses capacités.

Il est loin le temps où certains pensaient que « le flyball n’est qu’un aller/retour pour chercher une baballe ». L’apprentissage du chien se décompose en atelier tel que « le rappel », « les croisements », « le rapport d’objet », « la motivation » et bien sûr, le travail du « turnbox » qui est certainement le plus difficile et le plus important.

Puis, lorsque le chien sera bien dans son travail, le conducteur devra apprendre à peaufiner ses placements en équipe sous les conseils de son coach.

Le flyball est un sport d’équipe, où l’humain a un grand rôle, où chaque membre de l’équipe se doit d’être présent et actif que ce soit à l’entrainement où en compétition.

Durant tout ce week-end a régné une ambiance très conviviale.

Un grand MERCI à tous les participants, encadrants et organisateurs pour nous avoir montré leur esprit d’équipe et d’éducation positive.

Nous retiendrons deux lettres, le « i » et le « p » :

  • le « i » pour IMAGINATION
  • et le « p » pour PATIENCE »

Nous nous réjouissons de nous retrouver lors des prochaines compétitions ou d’entrainements inter-clubs,

Isabelle DESMOULIN
Responsable FLYBALL
au Club Canin d’Ingwiller