Ce week-end des 13 et 14 octobre 2017, à Montpon Ménesterol (24), nous organisions un stage Chien Visiteur de la CNEAC (Commission Nationale d’Education et Activités Canines) avec Michèle Plana notre formatrice et Claudine Boudon en intervenant moniteur. Dès notre arrivée sur l’admirable site du centre hospitalier de Vauclaire, nous avons été salués par trois magnifiques chevreuils, heureux présage s’il en est.
Au-delà du cadre, la « salle des fêtes » de la MAS MAUD Mannoni, aimablement mise à notre disposition par le directeur de la filière médico-sociale, Matthieu Sajous, nous avons eu l’honneur et le privilège d’être accompagnés tout le week-end par Frédérique Dorémus, notre éducatrice spécialisée référente des chiens visiteurs pour la MAS, encadrant les groupes de résidents que nous accompagnons une fois par mois depuis maintenant trois ans.
Une fois le tour de table des 12 participants effectué, nous voici plongés dans la formation proprement dite pendant que les seize chiens présents vaquaient à leurs préoccupations canines, faire connaissance, renifler, jouer, se reposer… ronfler… n’est-ce pas Kiss ? La mixité des chiens, pour certains très jeunes, d’autres déjà validés Chien Visiteur, a aidé tous les autres à comprendre ce que l’on attendait d’eux : le calme, la patience… Michèle nous dissèque les règles, nos devoirs de futurs Chiens Visteurs. Chacun est attentif. Partager nos chiens avec ce plaisir de donner qui nous anime pour recevoir tout autant que donner.
Jusqu’au soir, la formation, entrecoupée de pauses canines, d’un repas préparé par les cuisines du centre hospitalier, tous, nous avons profité de ces rencontres magiques.
Nous avons même eu la surprise de voir les agents hospitaliers accueillir nos couples avec force caresses et intérêt, jusqu’à l’étonnement de voir tous ces chiens cohabiter, communiquer, sans heurt. Du chihuahua au Mâtin Espagnol, tout était parfait entre eux.
Samedi soir, à 19h00, la fin du premier jour intense avec tellement de satisfaction pour tous, certains ont aussi redécouvert leur chien qu’ils pensaient susceptible, n’est-ce pas Sonia ?
Le dimanche matin, l’heure est venue de tester les comportements des chiens et humains, arrive un petit coup de stress pour certains au moment de l’examen de passage. Serons-nous tous validés ? Que va-t-il se passer ?
Michèle et Clo accompagnent les couples, testent les chiens un par un, dès le matin, puis au quatrième chien, au moment de la pause, la SURPRISE, des résidents habitués aux visites de nos chiens diplômés souhaitent venir : « on peut voir les chiens ? », Frédérique pose la question à Michèle qui acquiesce à la demande, et là, la magie opère, chacun œuvre, chacun trouve sa place au milieu des personnes enfermées dans un monde différent du nôtre, la réalité fait place aux actions de chacun, tous les chiens vont de l’un à l’autre et les sourires, ces sourires induits, qui par un toucher, qui par une léchouille, qui mendie une gâterie, tout cela dans un profond respect des autres, des chiens. Les hommes se dévoilent, les chiens savent et se posent, ils ne sont que les vecteurs de ce que nous ne savons exprimer, parce que nous avons oublié, un peu trop oublié, notre côté animal.
Merci nos chiens d’être vous, ces étoiles dans les yeux, c’est vous qui les offrez avec les résidents, Christophe, Christian, Daniel, Francis, Laurent, David et Marjorie, les nouveaux ont chacun donné tout ce qu’ils savaient, tout ce qu’ils étaient sous nos regards chaque fois émus et ébahis de leur savoir à eux.
Michèle a ainsi pu voir, analyser, et compris qu’il était inutile de demander plus aux chiens que ce qu’ils venaient de faire, en situation réelle, tout cela grâce à l’accueil formidable du personnel de la MAS MAUD MANONNI et à la demande des résidents.
Quand les étoiles rencontrent d’autres étoiles, cela donne ça, une explosion de bonheur qui rejaillit sur tous.
NOUS SOMMES CHIEN VISITEUR !
Je reprends ici une phrase de Frédérique, notre accompagnatrice : « des rencontres simples avec des bénévoles connaissant peu ou pas notre univers, des rencontres simples et authentiques. »
Je suis fière d’accompagner ces formidables amis poilus.
Claudine Boudon