Monitorat d’agility MAG1 à Compiègne

Share

Pour la troisième année consécutive, sous l’égide de la CTEAC de l’Oise, le Club d’Education Canine de Compiègne et Michel LAVIALE son dynamique président accueillaient 14 candidats au MAG1 les 20 & 21 janvier 2018 pour le stage et le 18 février 2018 pour l’examen. Comme d’habitude, nous étions aux petits soins d’une bien sympathique équipe qu’Isabelle FASQUELLE et Alain NICAISE, respectivement intervenant compétiteur et intervenant CNEAC, remercient chaleureusement !

Le « règlement nouveau », dont certains arômes fruités (la détermination des TPS ou TPM, les modalités du départ… entre autres) exacerbés par l’ajout de nouvelles normes concernant les agrès, a été dégusté sans modération…

La pratique quant à elle, n’a pas été sans révéler quelques problèmes : être compétiteur performant est une chose, initier au franchissement des différents obstacles, aux stratégies de conduite et favoriser des apprentissages efficaces est une toute autre affaire ! Dans le référentiel des compétences du Monitorat agility niveau 1, la partie « savoir faire » mériterait certainement qu’un temps beaucoup plus long lui soit consacré sur le terrain… La pédagogie, ça s’apprend aussi !

Le faible nombre de candidats (deux d’entre eux ayant de surcroît abandonné après le stage) a permis de mener une évaluation conjointe de la pratique par les deux intervenants. Un échec est à regretter mais cette cuvée (restons dans le domaine vinicole…) devrait promouvoir dignement et enseigner efficacement notre discipline !

Alain NICAISE