Le soleil radieux et un zef prononcé ont réussi à sécher suffisamment les terres détrempées du club A’Croc Chien 74 (Haute Savoie) pour que ce troisième module de monitorat d’agility niveau 1 puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Le samedi matin, nous avons posé et analysé ensemble un parcours complet, identifiant les différentes options de conduite possibles. Ce parcours nous a alors servi de base à une simulation de cours « multi-grade » en le découpant en ateliers appropriés au niveau des binômes en présence.
Le samedi après-midi et toute la journée du dimanche, en deux groupes parallèles, nous avons enchaîné atelier sur atelier, chacun avec un objectif spécifique. Les stagiaires des deux groupes, deux volontaires du club organisateur, et même votre serviteur, ont successivement servi de « cobayes » pour tester l’adéquation des ateliers et la pertinence des conseils des moniteurs en herbe.
Ce fut un week-end très convivial et riche en échanges fructueux. Tous les stagiaires ont eu leurs formations validées et deviennent ainsi Moniteurs d’Agility niveau 1.
Merci au club A’Croc Chien 74 d’avoir organisé et hébergé ce stage, et ce malgré toutes les péripéties climatiques et sanitaires. Merci en particulier à sa présidente ubiquiste, Laurane, qui remplissait simultanément les rôles d’organisatrice, guide de randonnée, cuisinière, maman des chiens, et stagiaire assidue, et le tout avec le sourire.
David Powell
Formateur MAG-1