European Open d’Agility Junior 2018 – Compte rendu du coach

Share

Communiqué du GTA : compte rendu de Manu Melain, coach des jeunes sur l’EOJ 2018.


EOJ 2018 : Nous venons de vivre avec nos jeunes Français un feuilleton épique de l’agility.

Quelques jours avant le départ, nous avons été avertis de problèmes concernant l’organisation – problèmes liés aux stationnements des caravanes, camping-car et tentes. Ce qui a engendré l’annonce du déplacement de la manifestation sur un autre site, une fois, puis une deuxième, pour revenir, au final, à l’endroit initial. À chaque fois, entre chaque site, environ 30 à 60 minutes de trajet – ce qui fait que les gens ayant décidés de séjourner à l’hôtel n’ont eu de cesse de modifier leurs réservations, payant à chaque fois des pénalités d’annulation de réservation. Pour le camping, 3 jours avant le début des épreuves, nous avons enfin notre adresse, étant précisé que l’emplacement se situe au final à 1.5 km du site… mais pas vraiment, puisqu’au final, ce n’est pas 1.5 kms, mais bien 15 kms ! D’autres pays ont connu les mêmes déboires… L’ensemble du clan français a pu donc être regroupé dans un petit camping. La magie des soirées entre les différentes nationalités n’a donc pas eu lieu cette année. Ce qui est bien dommage, car cela fait partie de l’ambiance de l’EOJ.

Côté résultats, nous avons emmené notre première équipe sélectionnée aux points.

Le vendredi commence plutôt bien, par une place de deuxième pour l’équipe France Large 1. Nos 4 jeunes ont relevé le défi du jumping, très sélectif, de notre juge français, André ERDOS. Sur l’agility, qui se déroulait le samedi, notre équipe, bien que commettant quelques fautes, a limité la casse et a réussi à se maintenir sur le podium du cumul en terminant troisième !! Bravo à Kim BARREAU, Cindy DUVAL, Nathan MULLER et Paul DUBOIS-LOUBRIE, qui remportent cette jolie médaille de bronze.

Cette année, pas d’autre podium. Les Russes et les Tchèques n’ont laissé que des miettes aux autres nations. Notre Équipe de France Junior s’est tout de même bien battue. Elle était jeune et avec des novices dans ce type d’épreuves. Mais cela ne les a pas empêché de réaliser de très belles prestations et d’effectuer de nombreux parcours sans faute. Il nous a manqué de la vitesse, c’est indéniable.

Une pensée pour Maud SANTI, qui, n’a pu disputer cette compétition pour cause de santé de sa petite chienne Gentle Rose.

Cette année nous disons « au revoir » à Nathan MULLER et Maëva LIOCHON, 2 jeunes qui quittent les juniors et qui auront apporté beaucoup tout au long de ces dernières années. Ils auront su épauler les petits nouveaux, années après années.

Merci à la CNEAC pour son implication et pour avoir fourni des tenues à chaque équipe. Merci également à Marcel PEUPLE, responsable des jeunes conducteurs, pour avoir fait le déplacement et être venu encourager nos jeunes Français et bien sûr, à Alain LIOCHON qui a été d’une aide précieuse sur place.

Voilà, une aventure qui se termine. Rendez-vous pour le prochain EOJ, qui se déroulera en Suisse.

Manu MELAIN