Compte-rendu stage Chiens Visiteurs INGRE – 1er et 02 AVRIL 2023, territoriale Centre Val de Loire

Share

Ce n’est pas un poisson d’avril ! le Canis Club d’Ingré a accueilli son 1er stage Chiens Visiteurs au sein du club house. 12 stagiaires dont une avec 2 chiens se sont retrouvées dès 8h00 pour l’accueil. La météo n’étant pas clémente, les stagiaires ont été rapidement confrontés à leur future qualité de chiens visiteurs, contraints d’essuyer les pattes et le ventre de leurs chiens pour rentrer dans la salle.

Dominique Tachon, présidente du Canis Club d’Ingré, CTT territoriale Centre Val de Loire, fait un « mot d’accueil » en précisant le travail fourni en amont du stage par rapport aux demandes de licences (encore compliqué pour certains personnes).

Sur les 13 chiens présents : 4 golden retriever, un beauceron, un croisé, 2 berger australien, un américan bully pocket, un mastiff, un léonberg, un croisé border, un type épagneul picard. Donc une majorité de chiens de grande taille.

2 territoriales représentées : Bourgogne et Centre Val de Loire.

L’exposé théorique oblige les chiens à se poser et leurs conducteurs à les gérer, la matinée du samedi passe ainsi, avec quelques pauses pour s’hydrater et détendre tout le monde. Les stagiaires et leurs chiens furent rapidement à l’aise, nous avions même le ronflement d’Open (Mastiff) qui amenait à une bonne note d’humour.

Les repas ont été pris sur place, c’est un gain de temps pour tous.

Fin de l’exposé théorique en milieu d’après-midi, ensuite les conducteurs et leurs chiens ont pratiqué la marche en double laisse auprès d’un fauteuil, d’un déambulateur, de béquilles. Certains chiens n’ont jamais vu ce type de matériel mais tous se sont bien comporté. Comme je l’ai très souvent répété : « pensez à protéger vos chiens ». Après cette journée bien remplie, rendez-vous est pris pour un accueil à 8h dimanche matin.

Questions ouvertes dimanche matin de 8h à 8h30 avant de débuter les tests.  Les tests se sont déroulés dans la bonne humeur, les stagiaires participants aux différentes mises en situations en jouant le rôle de résidents.

 12 chiens ont été validés.

Je tiens à remercier Dominique Tachon de m’avoir invitée à animer ce stage, Daniel Rees « petite main » du club , qui a travaillé dans l’ombre avec Dominique et qu’il ne faut surtout pas oublier. Merci à Frédérique Brard (stagiaire et MEC 1, déjà validée CV) qui m’a secondée. Merci à Francis Chopineau pour son reportage photo et son aide au secrétariat. Merci aux stagiaires de s’être inscrits à ce stage et pour leur bonne humeur. Je leur souhaite de très agréables moments dans cette activité.

Sylvie Dessiaume, formatrice CV