La nouvelle commission est officiellement en place puisque dotée d’un président et d’une secrétaire.
Je tiens à remercier personnellement tous les membres de l’ancienne commission pour le travail effectué, les engagements pris.
Comme la SCC nous sommes dans une phase de modernisation de l’image et du fonctionnement bien que la commission précédente ait déjà beaucoup fait en la matière. Certes il y a beaucoup de clauses règlementaires liées aux statuts et liens de la SCC à respecter. Comme nous sommes une commission de la SCC, toutes nos décisions ne sont que des propositions qui doivent être validées par le comité de la SCC d’où un calendrier parfois difficile à tenir, mais à nous de faire preuve d’anticipation, d’adaptation. Je m’attacherai à trouver des axes de travail avec plus de souplesse dans les procédures afin d’avoir un fonctionnement plus proche du fonctionnement des fédérations sportives pour les activités le nécessitant. La CNEAC pourrait avoir un circuit plus court pour des affaires courantes, des événements spécifiques.
En plus de cette évolution, un gros chantier nous attend, celui de relancer les activités, disciplines. En effet la covid-19 a sérieusement perturbé les activités canines avec quasiment une année blanche puis une année en demi-teinte. Les personnes ont déserté les clubs faute de disponibilité des structures. Aujourd’hui la tendance serait au redémarrage mais ce n’est pas le raz-de-marée espéré. A nous de trouver les leviers pour accélérer cette reprise.
La CNEAC est appelée à décider des propositions à valider en comité de la SCC. Il va de soi que ces décisions seront le fruit de discussions cordiales mais la décision sera consensuelle. Epiloguer ne devrait plus être de mise.
Nous sommes membres de la commission, responsable de GT aussi nous avons un devoir d’exemplarité, et de loyauté. J’ajouterai que tous les propos et documents échangés lors nos travaux qu’ils soient préparatoires ou en commission doivent rester confidentiels, il en va de la confiance entre nous, du respect et de l’image de la commission.
Comme j’aimerai que la mission première de la CNEAC soit de travailler sur les projets, les évolutions et le développement des disciplines et non de traiter des affaires courantes (rôle des GT), le fonctionnement habituel sera le suivant :
- Un GT met à l’ordre du jour un projet qu’il aimerait déployer
- La commission discute, échange et décide de la continuité du projet
- Le GT, suivant les décisions de la commission, travaille sur le projet et documente celui-ci.
- Le GT demande par voie électronique la correction, approbation des documents et articles produits.
- Le GT fait valider par la commission les documents définitifs mis à l’ordre du jour.
Sauf exception, les comptes-rendus d’activité seront validés hors réunion par voie électronique.
Jean-Denis Devins