Aide pour les CTT et les présidents de CTEAC

Share

Document de référence :

Aide pour les CTT et les présidents de CTEAC (version : a-2020-12-06.pdf)

Certaines territoriales ont un Président de CTEAC et un CTT (soit identique, soit différent). Ils se répartissent de façon harmonieuse les différentes missions :

  • D’animer TOUTES les diverses disciplines gérées par la CNEAC sur le territoire pour lequel il (ou elle) est nommé en relation étroite avec la territoriale et les clubs. Il participe au développement de ces activités.
  • De proposer à la CNEAC des stages de moniteurs d’éducation canine.
  • De promouvoir la formation, et proposer des stages de moniteurs d’agility et des modules 2ème degré.
  • De perfectionner les moniteurs avec la mise en place de stages « Ecole du Chiot » et « Méthode naturelle d’éducation et comportements gênants »
  • De mettre en place des stages de perfectionnement en invitant des techniciens reconnus dans leur discipline.
  • De mettre en place avec les conventions ville/SCC des tests d’aptitude à l’éducation sociale du chien.
  • De vulgariser le « Certificat d’aptitude à l’éducation sociale du chien », véritable reconnaissance de la SCC à tous les maîtres qui font l’effort de venir dans nos clubs d’éducation et d’utilisation éduquer leur compagnon à mieux vivre dans notre société
  • D’assurer la liaison avec la Canine territoriale au travers de la commission éducation et activités cynophiles
  • D’informer les clubs en transmettant les documents qui lui sont remis ou communiqué sur le site « activites-canines.com » et d’organiser des journées d’information.

Selon les territoriales il peut se faire aider de délégués pour les différentes disciplines de la CNEAC.

1) Les licences

Les principales missions du CTT concernant les licences sont :

  • la validation ou le refus des demandes de licence de sa territoriale
  • la diffusion de l’information sur les licences (définitions, usages, procédures, contrôles)

Concernant la validation des demandes, il doit recevoir avant de valider une demande :

Toutes les procédures pour les licences sont détaillées ici :

Procédure pour demander une licence

Le CTT NE PEUT PAS MODIFIER LES DEMANDES DE LICENCES RECUES (changement de nom, d’adresse postale, d’adresse mail)

Les changements de grade pour l’agility sont faits automatiquement sur l’espace perso du licencié dans sportscanins.fr.

2) Les demandes de formations et autres examens

Les demandes d’examen CAESC, PASS sont faites en ligne par les organisateurs et c’est le CTT qui les valide ou refuse en fonction du respect des consignes nationales et territoriales.

Pour les demandes de formation formulées suivant les consignes territoriales (validation préalable, budget prévisionnel, formulaire …) par les organisateurs, celles-ci sont faites en ligne par le CTT après les vérifications nécessaires (dates, intervenants, tarif …) Après validation de la demande par la CNEAC, la formation apparaît au calendrier (la procédure : Aide inscription à une formation CNEAC).

Voir la liste des Formations en éducation canine.

Sont également concernés les stages chiens visiteurs et les monitorats (Agility, Cani-cross, Dog dancing, Attelage, Frisbee, Flyball)

La gestion des inscriptions se fait via le calendrier dans sportscanins.fr, ne pas oublier de renseigner l’organisateur mandaté par le club pour le stage qui peut être différent de l’organisateur des concours.

L’organisateur commande les passeports pour les MEC 1 au secrétaire général au plus tard 1 semaine avant la date prévue de la Formation.

Rappel : c’est le CTT qui valide sur son espace CNEAC (SAISIE DES PRESIDENTS ET DES ORGANISATEURS) les adresses mails des organisateurs des événements au calendrier de la CNEAC (jusqu’à 3 organisateurs et le président par entité).

La saisie des reçus aux examens est faite par l’organisateur sur son espace CNEAC.

Les résultats des stages sont visibles sur l’espace sports canins (Résultats FORMATION). Le licencié peut imprimer ses diplômes à partir de son espace perso.

Liens vers les documents spécifiques :

Toutes les explications pour s’inscrire à un stage, formation, CAESC, Pass sont ici : http://sportscanins.fr/aide/calendrier.

3) Le calendrier

Un calendrier local est établi par concertation CTT/Clubs. Une fois validé par l’Association Canine Territoriale, le calendrier local est saisi par le CTT avant la date butoir, pour validation par la SCC et publication sur le site officiel « calendrier » de la CNEAC : http://sportscanins.fr/calendrier/.

Aucun concours ne peut être ajouté en cours d’année sans l’accord de l’Association canine Territoriale et de la CNEAC.

Toute modification du type d’un concours déjà inscrit au calendrier nécessite l’accord de l’Association Canine Territoriale et doit tenir compte des directives en cours de la CNEAC ;

Lors de la saisie des demandes d’événements, il ne faut pas oublier de renseigner :

  • le tarif
  • le nom du juge ou des intervenants

Si c’est un juge étranger qui ne se trouve pas dans le menu déroulant prendre contact avec le responsable CNEAC : agility@sportscanins.fr.

Pour annuler un événement (concours, stage, pass) le CTT le fait à partir de son espace CTT (GERER LE CALENDRIER).

Toutes les explications pour s’inscrire à un concours sont ici :

4) Les concours

Pour chaque activité un règlement détaille l’organisation de l’événement (concours, tournoi, course…) avec 1 ou plusieurs juges. Pour l’agility voir : L’agility – Mode d’emploi pour l’organisateur.

Le CTT reçoit un courriel d’information lorsque l’organisateur fait une demande d’homologation de formations ou Pass et doit la valider.

Pour les concours effectués à l’étranger le concurrent désirant homologuer ses résultats obtenus doit suivre la procédure suivante : Communiqué du GTA : Résultats obtenus à l’étranger.

5) Les sélectifs

Les règlements et, le cas échéant, les cahiers des charges :

6) Les finales

Demande de candidature pour l'organisation d'une finale d'une discipline gérée par la CNEAC
Signé par le CTT et le président de la territoriale à envoyer au responsable des grands événements et au président de la CNEAC qui soumettront la candidature à la commission.

7) Les jeunes

Agility :

Les classes d’âge : http://activites-canines.com/agility/jeunes/

Les sélectifs et finales :

En ce qui concerne les sélectifs et les finales, les jeunes concourent dans la classe d’âge de l’année en cours. Cependant, les conditions d’accès sont définies selon la classe du conducteur l’année calendaire précédant celle de la finale.

  • Exemple : dans l’année de ses 12 ans, un jeune participera aux sélectifs et finales dans la classe J14, mais les conditions d’accès pour ce jeune sont celles de la classe J11.

Un Championnat de France Junior est réservé aux jeunes de ces trois classes. L’accès aux différentes finales est résumé sur le tableau suivant :

Classe d'âgeChampionnat de France JuniorChampionnat de FranceGrand Prix de FranceTrophée par équipe
(voir la page)(voir la page)(voir la page)(voir la page)
Junior 11 (J11)Conditions et épreuves spécifiquesNe peuvent pas participerConditions et épreuves spécifiquesAvec les seniors dans les mêmes conditions
Junior 14 (J14)Conditions et épreuves spécifiquesAvec les seniors dans les mêmes conditionsAvec les seniors dans les mêmes conditionsAvec les seniors dans les mêmes conditions
Junior 18 (J18)Conditions et épreuves spécifiquesAvec les seniors dans les mêmes conditionsAvec les seniors dans les mêmes conditionsAvec les seniors dans les mêmes conditions

Sélectifs JOAWC : Sélectifs Junior Open Agility World Championship (JOAWC) - Règlement.

8) Les handis

Vous trouverez tous les documents pour la demande de licence (certificat médical, classe de handicap…) ici : Documents handis.

Pour la participation aux différentes finales se référer au règlement des finales concernées.

9) Divers

Pour l’Agility, vous trouverez tout ce qui concerne les modifications intervenues en 2020 ici : Agility 2020.

Les comptes rendus des réunions de la commission CNEAC.

Document à remplir pour la candidature d’un juge : Proposition de candidature juge.