Les handis en Agility

Share

En agility, il existe une classe de compétition spécifique à chacun des sept classes d’handicap :

Classe d'handicapDéfinition
H1Handicap nécessitant l’utilisation d’un véhicule à moteur (fauteuil roulant électrique, scooter, traction avec batterie…).
H2Handicap nécessitant l’utilisation d’un véhicule manuel (fauteuil roulant manuel).
H3Handicap n’entraînant pas de troubles de la mobilité (déplacement du conducteur supérieur à 2m/s).
H4Handicap entraînant des troubles de la mobilité (déplacement du conducteur inférieur à 2m/s) avec ou sans nécessité d’utiliser un matériel technique.
H5Handicap entraînant de forts troubles de la mobilité (déplacement très lent, inférieur à 2m/s) et pouvant nécessiter l’utilisation d’une assistance matérielle (canne, béquille, déambulateur).
H6Handicap n’entraînant pas de difficultés motrices mais des troubles visuels, auditifs… et pouvant nécessiter un repère sur le chien (sonore ou visuel).
H7Handicap résultant d’un développement neurologique anormal.

Pour les classes H2, H6 et H7 il peut y avoir un accompagnateur, ce dernier peut indiquer le parcours au concurrent mais ne doit pas donner d’indication au chien.

  • Dans un concours classique, un classement différent est établi pour chaque classe d’handicap et chaque catégorie de hauteur de chien.
  • Dans les finales, un classement différent est établi pour chaque classe d’handicap, quelque soit la catégorie de hauteur du chien.

Voir aussi :

Dernière mise à jour de cette page : 2021-02-12