Nouveau règlement des juges

Share

Bonjour à toutes (tous)

Suite au nouveau règlement des juges Standard et juges d’utilisation, le comité de la SCC a approuvé dans sa séance du 7 octobre dernier le nouveau règlement des Juges des disciplines gérées par la CNEAC

Extrait du compte rendu de la commission CNEAC du 29 janvier dernier, approuvé par le comité de la SCC le 1er septembre 2020.

Le nouveau règlement des juges Standard et juges d’utilisation de la SCC sera mis en application à compter du 2 avril 2020. Le règlement des juges des disciplines gérées par la CNEAC devra être mis en harmonie avec le règlement des juges d’utilisation.

Ce nouveau règlement des juges des disciplines gérées par la CNEAC, que vous trouverez en PJ a été approuvée par le comité de la SCC. le 7 octobre dernier avec application au 15 octobre 2020. Avec très peu de modifications, il remplace celui en vigueur, validé par le comité de la SCC le 6 décembre 2016.

Je vous en souhaite bonne réception et bonne lecture.

Amitiés
René

PJ : Règlement des juges des épreuves des disciplines de la CNEAC

Stage MEC-2 à Retournac, 19-20 septembre 2020

Share

Nous étions 6 stagiaires.

Nous avons démarrer le stage début 2020 et la crise du Covid est arrivée.

Ensemble, nous avons convenu d’autres dates et avons fini ce stage dans une bonne ambiance, solidaire. Le dernier stage a eu lieu fin août et nous avons passer notre examen le 20 septembre.

Tous les stagiaires ont réussi et partent avec le MEC 2 en poche.

Hélène

Nouvelles dispositions Covid-19

Share

Communiqué du Président de la CNEAC

Le président de la république mardi soir et le Premier Ministre Jeudi en fin de matinée nous ont présenté et développé les nouvelles dispositions sanitaires pour les trois périodes allant du 28 novembre 2020, 15 décembre 2020 et 20 janvier 2021, dispositions susceptibles d’évolution en fonction des conditions sanitaires.

Après étude des nouvelles dispositions gouvernementales, nous constatons que la situation n’évolue pas et reste très compliquée. La règle des 20 kms/3heures jusqu’au 15 décembre prochain, annule de fait les manifestations inscrites au calendrier de notre commission jusqu’à cette date.

La CNEAC ne peut que confirmer sa position passée, chaque club souhaitant envisager l’organisation d’une activité doit obligatoirement obtenir l’accord de sa mairie ou de sa préfecture. Il est conseillé de présenter à ces administrations un dossier parfaitement étayé sur les conditions d’organisation sanitaires de distanciation et plus généralement de respect des gestes barrière.

J’espère vivement que cette situation évoluera rapidement dans le bon sens et que vous pourrez vous retrouver sur les terrains.

Bien cordialement
Jean-Claude Métans
Président de la CNEAC

Les apprentissages en Agility et le BEA

Share

Communiqué du GTA

Le Bien Être Animal fait l’objet de toutes les attentions depuis quelques années.

Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal [ANSES 2018].

Dans notre discipline Agility, nous sommes nous aussi concernés par le BEA, certes dans notre vie de tous les jours auprès de notre compagnon à quatre pattes mais aussi dans nos apprentissages et/ou entrainements/ concours d’Agility.

Les 4 et 5 janvier 2020, nous (les formateurs en Monitorat d’Agility), nous nous sommes réunis sous la houlette de Patrick Servais, afin de réfléchir ensemble à une nouvelle mouture du MAG 1 : l’Agility depuis 1987, est en constante évolution mais nous avons maintenant suffisamment de recul face à cette évolution pour proposer des apprentissages adaptés amenant à de meilleures performances tout en respectant l’intégrité physique et mentale de notre chien.

Ce travail de recherche a abouti à une nouvelle mouture du MAG 1.

Nous pensons que le document ci-joint peut intéresser les compétiteurs et/ou futurs compétiteurs. Il ne se veut pas prescriptif mais donne une ligne de conduite dans les apprentissages qui nous semble intéressante. Le contenu est développé plus largement en pratique lors d’un stage MAG 1.

Nous pensons aussi que c’est le rôle du GTA que de vous tenir informé des recherches en cours.

En attendant des jours meilleurs et le retour sur nos terrains, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Formatrice MAG et responsable du GT Agility

PJ : Les apprentissages en agility et le bien-être animal

Prise de fonction des coaches EO-AWC 2021

Share

Communiqué du GTA

Vous trouverez ci-dessous le mot de bienvenue de notre président Jean-Claude Métans, concernant la nouvelle équipe de coaches 2021, ainsi qu’un texte de cette équipe à l’occasion de leur prise de fonction.

J’en profite pour remercier Reynald, Sylvie et son équipe pour leur excellent travail des années passées.

Bon courage à cette nouvelle équipe et…faites nous rêver en 2021. En ces temps difficiles, nous en avons plus que jamais besoin !

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA


Quelques mots du président de la CNEAC

Une page de l’histoire des équipes de France senior d’agility et de son encadrement s’est tournée en 2019 avec le départ annoncé de Reynald et Sylvie. À nouveau je les remercie pour leur investissement et le travail accompli.

Les mesures sanitaires imposées par la lutte contre le coronavirus dans le monde entier n’aura pas permis la tenue du championnat du monde cette année. Nous avons vu avec beaucoup de regret s’effacer du calendrier nos grands événements les uns après les autres avec beaucoup de regrets et de frustration.

Ces événements vécus n’atteignent pas notre détermination dans la poursuite de nos activités, la volonté de se tourner vers l’avenir afin de poursuivre notre mission est fortement présente.

La France est une grande nation parmi les grandes du monde de l’agility, nous nous devons de poursuivre avec force, conviction et dynamisme le travail de nos prédécesseurs.

C’est dans cet esprit qu’un nouvel encadrement de nos équipes de France séniors a vu le jour sous le nom de TEAM FRANCE AGILITY 2021, dont le dossier de candidature, richement étayé, présenté par Mickaël RENAUD en qualité de coach et Julien ORAND comme adjoint nous a séduit.

Qu’ils soient assurés tous deux et leur staff de notre disponibilité à leur écoute, notre total soutien et de tous nos vœux de pleine réussite dans cette mission.

Je tiens également à remercier Frédérique SIECA qui a bien voulu renouveler sa fonction de coach de nos juniors

Bien cordialement

Jean Claude Métans
Vice-président de la Société Centrale Canine
Président de la CNEAC


Team France Agility 2021

C’est avec beaucoup de plaisir que nous prenons la suite de Reynald et Sylvie dans ce rôle pilier de Coach National !

Merci à eux, ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré à leurs côtés durant ces dernières années. Merci également à tous ceux qui ont partagé de près ou de loin nos aventures en Equipe de France et qui nous ont permis de vivre des moments et des émotions hors du commun !

Merci à la CNEAC pour la confiance accordée !

Notre ambition : réussir à rendre à notre Agility Française les émotions qu’elle nous a permis de connaitre. Faire que chaque membre de l’EDF 2021 ai la chance de ressentir les frissons que nous avons éprouvés, que ce soit dans la vie de l’équipe, lors des entrainements, lors des interactions avec les meilleurs Supporters du monde, en compétition lors de l’EO ou des AWC… en montant sur les marches des podiums accompagnés par ce drapeau Bleu-Blanc-Rouge

Nous avons, tous les deux, la chance d’avoir des binômes canins toujours compétitifs et qui nous ont permis de fouler tous les podiums des 2 plus belles compétitions mondiales l’année dernière (podium Individuel et par Equipe à l’European Open aux Pays-Bas ainsi que podium Individuel et par Equipe aux Championnats du Monde en Finlande).

Nous aurions pu, à titre personnel, continuer et retenter notre chance pour viser de pouvoir à nouveau de représenter la France… Mais ce projet est entré dans l’équation et nous avons voulu faire ce choix fort dans l’objectif de rendre à tous, ne serait-ce qu’un fragment des émotions que nous avons connues !

Spécialement dans le contexte très particulier que le monde connait aujourd’hui et qui impacte notre passion également, notre mission de Coach National nous tient totalement à cœur tant pour emmener les Equipes de France avec la culture de la gagne que pour répondre au besoin de chaque agilitiste passionné de se retrouver, tous ensemble, autour des moments magnifiques partagés avec l’EDF.
Supporters et Fanatics, en herbe ou d’expérience, nous sommes impatients d’échanger avec chacun et chacune d’entre vous et de vivre de superbes choses ensemble !!!

Quant aux postulants à la sélection EDF, vous connaissez le système transparent de sélection alors la balle est entre vos mains !

Nous sommes ravis d’avoir dès maintenant les informations concernant les juges des sélectifs !!! Si vous aviez besoin de motivation pour vous définir des objectifs de travail durant les semaines à venir, le démarrage de la saison 2021 est là !!! Objectif n°1 dès le 27-28 février avec Inga JARV (EST, juge AWC 2021) et Roman LUKAC (SVK, juge EO 2021).

À très vite !!!

Team France Agility 2021

It is with great pleasure that Julien and I take over from Reynald and Sylvie in this role of French National Coach! Thank you so much to them, as well as to all those who helped the French Team to grow better and better over the years. Thanks also to all the people who have taken part in our adventures in the French Team and have given us a chance to live all these emotions!

Our ambition : to repay French Agility for all we’ve been given and do our best to ensure that every member of the French Team 2021 will have a chance to feel the same thrills we’ve experienced : moments of life together, trainings, time spent with the best supporters of the world, running at the European Open or the Agility World Championship, standing on the podium under the French flag…

Julien and myself are lucky to have Ta and Maybe as doggy partners who are still competitive and who offered us the best last year with individual and team podiums at the European Open in the Netherlands as well as individual and team podiums at the Agility World Championship in Finland. So it’s been an important decision for us to renounce trying again the selection with our wonderful partners and to choose instead to become French Team Coaches, but is is our way of trying to give back to French Agility a part of all the emotions we’ve experienced…

In the current context, this project is even more important for us !!! We’re looking forward to spending time with you on and around the field!

Let’s go for the 2021 season and See You Soon!

Mickaël RENAUD
Julien ORAND

Des précisions sur les licences ‘Intervenant’

Share
Comme son nom l’indique cette licence est à destination des personnes qui interviennent pour le compte de la CNEAC ou au sein des clubs canins et qui n’ont pas l’intention de pratiquer d’autres activités. Cette licence est sans chien attaché car son utilisation ne nécessite pas la présence d’un chien.
 
En conséquence pour souscrire cette licence il faut être déjà titulaire d’un diplôme ou une fonction reconnu par la CNEAC et être référencé comme tel à la CNEAC. Les diplômes ou fonctions sont par exemple : MEC1 ou 2, MAG1 ou 2, formateur, Référent Passagility, …
 
Je reste à votre disposition pour tout complément. 

licence@sportscanins.fr

Cordialement
Jean Denis Devins
Responsable du GTIL

Communiqué du GTA : Pass Agility, sélectifs EO-AWC

Share

Nous espérons que ce communiqué vous trouvera tous en bonne santé malgré cette pandémie qui sévit actuellement.

Ce confinement fait que toutes nos activités sont actuellement à l’arrêt. La priorité est la préservation de la santé de tous.

Depuis le dernier déconfinement, des concours d’Agility ont pu avoir lieu, d’autres non. Dans tous les cas, nous savons que le protocole conçu pour la bonne tenue des concours d’Agility a été suivi à la lettre par tous, clubs organisateurs, juges, compétiteurs et aucun problème d’aucune sorte ne nous a été remonté. Aussi, nous vous remercions tous pour cet effort solidaire.

Les calendriers 2021 sont élaborés mais comme tout un chacun, nous n’avons pas de visibilité en ce qui concerne les mois à venir, aussi nous suivrons les directives nationales au cas par cas.

Voici deux informations à noter :

  • PASS AGILITY : Les documents mis à jour concernant le PASS AGILITY (rapport du jury) sont en ligne ainsi que les parcours numérotés qu’il faut utiliser lors d’un PASS.
  • SELECTIFS EO-AWC : Le lieu concernant le second sélectif EO-AWC est fixé et vous trouverez ci-dessous les nouvelles informations concernant ces sélectifs (inversion de deux juges sur les deux derniers sélectifs).
    • Sélectif EO-AWC n°1 — Courcouronnes (91080), 27-28 février 2021
      Juges : Inga JARV (EST) (Juge AWC 2021), Roman LUKAC (SVK) (Juge EO 2021)
      Adresse : 4 Avenue du Bois de l’Épine, 91080 Evry-Courcouronnes
      GPS : 48.627419, 2.406089
    • Sélectif EO-AWC n°2 — Lansargues (34130), 27-28 mars 2021
      Juges : Eric COURANT, Caroline GUIGNARD
      Adresse : Les Ecuries de Lansargues, Lieu-dit Mas Feuillade, Route de Tartuguière, 34130 Lansargues
      GPS : 43.638732, 4.098218
    • Sélectif EO-AWC n°3 — Auterive (31190), 24-25 avril 2021
      Juges : Luis NARCISO (PRT) (Juge EO 2021), David POWELL
      Adresse : Hall4Dogs, 550 route de Grépiac, 31190 Auterive
      GPS : 43.365965, 1.476049

En attendant de nous retrouver, prenez soin de vous et de vos proches !

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA