Classes d’âge

Share

En Agility, est en classe junior tout jeune âgé de 18 ans ou moins de 18 ans à la fin de l’année de validité de sa licence (exemple : en 2018, sera junior tout jeune né en 2000 et après).

Dans cette classe junior, on distingue trois classes d’âge :

Classe d’âge Âge à la fin de l’année de validité de la licence

Règles spécifiques

Junior 11 (J11)

11 ans ou moins

Exemple : en 2018, sera J11 tout jeune né en 2007 et après.

Un J11 devra pour concourir détenir le Pass Agility (et éventuellement le CAESC si un autre conducteur ne l’a pas déjà obtenu avec ce chien).

L’engagement à un concours pour un J11 est gratuit. Un nombre de places est réservé pour cette classe lors des concours (3 pour 100 chiens). Lors de ce concours, le même chien peut être conduit par un seul autre conducteur détenteur d’une licence appropriée (J11 ou autre).

En classe J11, le grade appartient au binôme. Le chien ne peut être conduit dans ce grade que par le conducteur l’ayant qualifié pour ce grade.

Lors d’un concours, un J11 participera aux mêmes épreuves que les seniors dans le grade dans lequel il évolue avec son chien. Les résultats vont au binôme J11+chien avec un classement spécifique.

  • L’accès au grade 1 se fait sur demande et avec la justification de la réussite par le chien, du CAESC et par le binôme conducteur+ chien du Pass Agility.
  • L’accès au grade 2 se fait sur demande lorsque le binôme conducteur+chien a obtenu 3 qualificatifs excellents sans pénalités lors de 3 épreuves Agility 1, sous 2 juges différents (toutefois, le binôme reste en grade 1 jusqu’à la prise en compte du changement de grade dans la base des licences Progesco).
  • Le grade 3 n’est pas accessible à un J11.
Junior 14 (J14)

12 ans à 14 ans

Exemple : en 2018, sera J14 tout jeune né en 2006, 2005 ou 2004.

Les classes d’âge J14 et J18 qui sont essentiellement utilisées pour le Championnat de France Junior et pour le sélectif European Open Junior.

Les J14 et J18 bénéficient du même régime que les seniors. L’engagement en concours est payant et les résultats vont au chien. Le classement se fait avec les seniors. L’accès aux différents grades se fait de la même façon que pour les seniors.

Le chien peut être conduit sur un même concours par un conducteur J11, mais pas par un autre conducteur J14, J18 ou Senior.

 

Junior 18 (J18)

15 ans à 18 ans

Exemple : en 2018, sera J18 tout jeune né en 2003, 2002, 2001 ou 2000).

Sélectifs et finales :

En ce qui concerne les sélectifs et les finales, les juniors concourent dans la classe d’âge de l’année de validité de leur licence. Cependant, les conditions d’accès sont définies selon la classe du conducteur l’année calendaire précédant celle de la finale.

  • Exemple : dans l’année de ses 12 ans, un jeune participera aux sélectifs et finales dans la classe J14, mais les conditions d’accès pour ce jeune sont celles de la classe J11.

Un Championnat de France Junior est réservé aux jeunes de ces trois classes. L’accès aux différentes finales est résumé sur le tableau suivant :

Classe d’âge

Championnat de France Junior
(voir la page)

Championnat de France
(voir la page)

Grand Prix de France
(voir la page)

Trophée par Équipes
(voir la page)
Junior 11 (J11) Conditions et épreuves spécifiques Ne peuvent pas participer Conditions et épreuves spécifiques Avec les seniors dans les mêmes conditions
Junior 14 (J14) Conditions et épreuves spécifiques Avec les seniors dans les mêmes conditions Avec les seniors dans les mêmes conditions
Junior 18 (J18) Conditions et épreuves spécifiques