Share

Les jeunes conducteurs

Site CNEAC - Jeunes -  - 1La plupart des disciplines concernent également les jeunes. Ces différentes activités permettent à l’enfant de pratiquer un sport avec son compagnon favori. En plus de l’activité physique, la relation privilégiée avec l’animal de la maison permet :

  • Une responsabilisation de l’enfant vis-à-vis de son binôme
  • Des exercices de mémorisation pour effectuer les exercices
  • Une gestion de ses émotions et du stress lors de concours
  • Et surtout prendre du plaisir au sein d’un club canin

Pour réaliser une activité canine, il est nécessaire que le chien possède des bases d’éducation. Le jeune devra également travailler ce domaine. Le club canin aura aussi des missions dans différents domaines :

  • Le respect de son chien et l’initiation à des méthodes éducatives soucieuses du bien être animal
  • La sensibilisation des enfants dans la prévention des morsures – les moniteurs auront à cœur d’attirer l’attention sur les signaux de communication entre le chien et l’enfant
  • L’apport d’informations sur la notion de citoyenneté lorsque l’on possède un chien (nuisances, gestion des crottes…)

Il n’existe pas d’âge minimum pour pratiquer les différentes activités. Cependant, pour que votre enfant prenne du plaisir, il est nécessaire de rester cohérent dans l’homogénéité du binôme. Le chien devra avoir un format adapté à celui du jeune. Le tempérament de l’animal devra être compatible avec l’âge et les capacités physiques de l’enfant. L’enfant devra aussi être assez mature pour pouvoir instaurer une complicité tout en ayant le contrôle de son compagnon. Il est donc important d’en discuter avec l’équipe de moniteurs avant de se lancer dans l’aventure.

En agility, les jeunes sont répartis en trois classes d’âge.

Site CNEAC - Jeunes -  - 3 Site CNEAC - Jeunes -  - 2 

Rubriques :