Moniteur en éducation canine 2ème degré en Ile de France les 19-20 janvier 2019

Share

Compte rendu

C’est avec plaisir que j’ai accepté d’animer la formation du monitorat d’éducation canine deuxième degré (MEC2) organisée par la société canine d’Ile de France.

Nous avons partagé 3 Week end intenses autour les thématiques vétérinaires animées par Dr Cacciani et autour de l’acquisition d’outils (théoriques et pratiques) pour aider au mieux les maîtres et les chiens qui viennent dans nos clubs.

Mme Evelyne Cesaraccio, déléguée éducation, nous a accompagné tout au long de ce stage avec une organisation sans faille malgré des épisodes éprouvants.

Le 1er week-end, organisé par le club du Mesnil Saint Denis, a été consacré à l’approfondissement de l’éthologie canine et de la cynophilie et a accueilli 12 stagiaires. Grâce à la participation de Sultan, berger belge malinois, la partie pratique a été consacrée à la lecture du chien et aux techniques pour aider un chien réactif.

Le 2ème week-end, organisé par le club de Magny Les Hameaux, a accueilli 10 stagiaires. Tout le monde a échangé autour des techniques évoquées lors du 1er week-end. Sultan et Kiwi (Jack Russel Terrier) nous ont permis d’illustrer la partie théorique consacrée aux comportements gênants.

Nous avions depuis longtemps, avec Corinne Garret (présidente de la CTEAC) et Daniel Rouyer (intervenant CNEAC) le projet d’organiser l’examen pratique en collaboration avec une association de protection animale afin d’immerger les stagiaires en conditions réelles.

La SPA de Plaisir (78) a accepté de nous accompagner dans ce projet et une convention a été mise en place.
Le 3ème week-end, à nouveau organisé par le club de Magny les Hameaux, a accueilli 10 stagiaires le samedi pour l’examen théorique et la présentation de l’organisation de l’examen pratique.

Dimanche, tous étaient présents au Refuge SPA de Plaisir. Daniel Rouyer, Corinne Garret et Evelyne Cesaraccio sont venus prêter main forte : Daniel en Co-jury, Corinne pour aider les stagiaires dans les chenils, Evelyne pour faire le lien avec l’équipe du refuge.

Un parc de détente nous avait été réservé et chaque stagiaire s’est vu attribuer un chien. Après la visite des locaux et le rappel des consignes, chacun a pu faire connaissance avec le chien que la SPA avait sélectionné, en allant le chercher dans son box et en l’amenant en promenade dans la forêt toute proche. Puis l’examen a débuté.

Quel que soit le résultat de l’examen, tous ont découvert et ont pu partager le quotidien d’un refuge, l’implication du personnel et des bénévoles. Nous avons tous été émus par l’adoption de certains des chiens qui nous avaient été confiés, avec l’impression de leur avoir servi un peu de porte-bonheur.

Encore merci à la SPA de Plaisir pour leur confiance, en particulier Mme Caron (directrice du refuge), Mme Rueff (chef d’équipe du refuge), Jérémy (agent animalier, passionné d’éducation canine et qui est venu en bénévole nous aider dimanche), Mr Ruiz (éducateur professionnel) et tout le personnel et les bénévoles de la SPA de Plaisir.
Je tenais aussi à remercier Mme Varlet, présidente de la SCIF, de nous avoir suivi dans ce projet ainsi que Evelyne, Corinne et Daniel pour leur aide précieuse.

Stéphanie FAVRE
Intervenante CNEAC

CR Réunion des CTR 2015

Compte-rendu de la réunion des CTR qui s’est déroulée les 17 et 18 Janvier 2015 à AUBERVILLIERS au siège de la SCC. Annexes