Grand Prix de France d’attelage canin 2018

Share

Ce week-end 15 et 16 septembre se déroulera le Grand Prix de France d’Attelage en la Commune de Ballan Miré, commune, située au cœur de la Région Centre-Val de Loire, née il y a exactement 200 ans, du regroupement des deux communes Ballan (née au Ve siècle) et Miré.

Pour l’examinateur M TOINEN Yannick : « Ce GPF 2018 sera l’occasion de voir encore de belles réalisations tant au point de vue technique qu’humain. Si seule la victoire est belle, bien souvent restent dans les mémoires les beaux parcours et la complicité entre maitre et chien dans les obstacles. Equipage, car en attelage, rien n’est plus important que l’entente entre maitre et chien et vice versa. Rien n’est plus vivifiant que d’entendre un concurrent sortant du terrain déclarer ‘Qu’importe le résultat, je suis fier de mon chien à l’écoute qui a bien travaillé' »

Ce GPF se déploiera su 2 jours. Toutes les épreuves se font sans laisse et sans collier.

Samedi à partir de 8h30 l’épreuve d’obstacles, ou écoute-précision-minutie seront de mises jusqu’ en fin de soirée, ou toutes les équipes se rejoindront en centre-ville pour participer au Bicentenaire de la Commune pour un défilé d’harmonie. C’est la référence historique de l’attelage. Il rappelle l’utilisation du chien attelé pour un emploi ancien ou une activité ou le chien était l’auxiliaire de l’homme. Seul le conducteur est costumé. La charrette est décorée (chargée d’outils et/ou d’objets d’époque) pour illustrer un vieux métier.

Dimanche l’épreuve de régularité débutera à 9h00. L’épreuve s’effectuera dans la forêt jouxtant de club de Ballan Miré. Sa durée varie de 20 à 30 min. Chaque conducteur estime le temps nécessaire pour effectuer le circuit retenu, le mieux classe est celui qui est le plus près du temps annoncé.

GPF où les 26 meilleures équipes ont été sélectionnées et nous promettent un merveilleux moment.