Stage chiens visiteurs à Ballan Miré, les 16-17 juillet 2016

Découvrir son chien, partager, donner, apprendre. Voici quelques raisons qui  ont rassemblé une quinzaine de personnes au stage de chien visiteur organisé par le club d’éducation canine de Ballan Miré.

DSC_1590L es 16 et 17 juillet dernier, tout ce petit groupe s’est retrouvé  près de Tours, sous la houlette de Sylvie Clénet, notre formatrice, pour apprendre tout ce qui est possible sur l’activité « chien visiteur » gérée par la Société Centrale Canine. Beaucoup d’échange et de questions ont jalonné la partie théorique  aussi bien sur  les différentes activités (gériatrie, handicap, prévention des morsures), que sur les règles qui régissent cette activité, ainsi que la façon de construire un projet.

DSC_1907Très bonne ambiance, alimentée par un accueil apprécié des stagiaires et une logistique qui a permis de consacrer un maximum de temps à la formation.

Un beau panel de race : golden retriever, terre neuve, chien d’eau espagnol, bouvier bernois, flat coated retriever, bichon, jack russel, airedale terrier.

Des jeux de rôles ont mis en évidence les pièges pratiques courants  dans lesquels il est facile de tomber. Dans une ambiance détendue, toutes les équipes ont pu tester les réactions des chiens à côté d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant ou de béquilles. Démonstration de travail « au lit ».

Le week-end  s’est conclu par une mise en situation des équipes. Si  les conducteurs étaient stressés,  le comportement des chiens était parfait. Cette évaluation s’est faite dans un esprit pédagogique dont la formatrice a le secret. 

Merci à la municipalité de Ballan Miré pour son aide logistique, au club pour sa mobilisation, à Sylvie pour la transmission de son savoir, aux stagiaires pour leur bonne humeur, et surtout à nos toutous qui nous font partager des moments plein d’émotion.

Patrick Dallière


Je rajoute un GRAND MERCI aux bénévoles du club qui ont œuvré tout au long du stage, que se soit à l’accueil, en cuisine, photographe, à nos hôtes. Chaque stagiaire est reparti avec un beau dossier complet.

Merci à la municipalité pour les salles mises à disposition et pour le vaste parking.

Je souhaite également remercier Arlette JAFFRE , notre présidente CEACUT, qui est venue avec son mari observer quelques tests et que j’ai sollicitée pour les jeux de rôle… Ce fut une découverte pour elle, n’ayant auparavant jamais pu assister à un tel stage.

Les chiens présentés sont tous d’une très bonne qualité et  ils se sont montrés patients et coopératifs malgré la grosse chaleur de ces 2 jours.

Bravo à tous et merci, à renouveler avec grand plaisir,

Sylvie Clénet
Intervenante CNEAC