Licences pour les stages

Share

Message à l’ensemble des CTT

Bonjour à tous (tes)

Ci-dessous un communiqué de la CNEAC concernant les licences pour l’ensemble des stages organisés par la Commission CNEAC.

En tant que CTT vous validez l’ensemble des demandes de stages (pensez à rappeler ces conditions aux clubs organisateurs).

Bonne réception
Amitiés
René


COMMUNIQUE DE LA CNEAC

Afin de développer la formation de moniteurs en éducation canine dans les clubs d’éducation et d’utilisation, la CNEAC a mis en place une aide financière pour favoriser le nécessaire développement de stages.

Cette aide financière a pour objet d’indemniser sous certaines conditions les frais de déplacement des formateurs CNEAC et les prestations vétérinaires. Ceci permet ainsi au club de déterminer un prix d’engagement raisonnable et accessible aux candidats à la formation.

Il faut donc retenir que:

  • Pour les stages de moniteur en éducation canine 1er degré (MEC 1), et seulement pour ces stages, les titulaires d’une licence CUNCBG peuvent être acceptés. Ceci est possible suite à l’accord entre nos deux commissions.
  • Pour tous les autres stages concernant des disciplines de la CNEAC, les participants doivent posséder une licence CNEAC de l’année en cours.

Nous avions constatés par le passé, du fait de la gestion « papier » de ces stages, que la règle ci-dessus était contournée de ci de là par un petit nombre de clubs. Aujourd’hui avec la mise en place de l’inscription en ligne ceci n’est plus possible.

Jean Claude METANS
Président de la CNEAC

GPF Canicross 2018 – Résultats

Share
 

Les résultats du Grand Prix de France de Canicross 2018 peuvent être trouvés sur la page suivante de la société chargée du chronométrage (ok-time) :

À ce jour seul le nom du club est indiqué mais pas la fédération d’appartenance du licencié. Une demande a été faite pour obtenir les cumuls avec uniquement les licenciés de la CNEAC.

Monitorat MAG2 à Lévignac (31), les 10-11 novembre 2018

Share

Le week-end des 10 & 11 novembre 2018, s’est tenu une formation de MAG 2 (Monitorat Agility Niveau 2) organisée par le Club Canin Des Bords de Save à Lévignac (31) et encadrée par Frédéric Durand.

Deux jours de formation intense pour ces 17 candidats venus de la territoriale de la Haute Garonne mais aussi de beaucoup plus loin. Au programme, 1 heure de formation sur l’utilisation des logiciels de dessin ainsi que quelques conseils pour la mise en place d’un parcours. Les candidats avaient au préalable reçus des devoirs à faire et dessiné des parcours avec ces logiciels. Leurs copies leur ont été rendues corrigées et annotées de conseils.

S’en suit 15 heures de formation sur le terrain, avec les chiens, sur les différentes techniques de conduite. Ces techniques étaient réparties en 10 thèmes : Out, changements de main, faux pivots, double avion, Kechke, Pivion, sauts à plat, zones, slalom et sauts directionnels.

Les candidats, répartis en groupe de 4, ont pu travailler avec leurs chiens sur plusieurs thèmes de leur choix. Chaque thème a été décortiqué pendant une heure trente en moyenne. Les candidats ont posé eux-même les ateliers et appris à étalonner leurs pas pour compter les mètres. Ce travail sur le terrain a permis de décomposer les différentes phases d’apprentissage des techniques et surtout d’échanger et de partager les connaissances de chacun.

Il n’y avait pas qu’un formateur face à ces 17 élèves mais bien un groupe d’échange et de partage. Tous rentrent chez eux avec plein de techniques à travailler et des modules à dessiner pour préparer l’examen qui se tiendra le 9 décembre prochain. Merci au Club Canin des Bords de Save pour l’organisation et l’accueil et plus particulièrement à sa présidente, Michèle Domaradzki pour la préparation des repas du midi.

Frédéric Durand

Reportage TV sur l’agility handi à Cholet

Share

Reportage de la télévision Choletaise concernant Michelle Audouit (Championne de France d’Agility 2016 et 2018), qui à mis sa chienne en retraite et qui mets fin aussi à sa carrière d’agilityste sur un titre de championne de France Handi. 

Le reportage dure à près 3 minutes, et commence à 07:25 minutes après le début du journal (on y accède directement en cliquant sur le lien Retour sur le concours national d’agility aux bois Lavau se trouvant sous la vidéo). Il comporte aussi un interview d’Amélie Dutrey-Puymiraud (Équipe de France d’Agility handi).

Lorraine, les formations s’enchaînent

Share

Courant Octobre, s’est tenu le 2ème module des deux formations MEC 1 à Dieuze. Je tiens à remercier d’une part, Jérôme Scherrer qui s’est démené pour nous mettre à disposition les installations (hi-tech) du lycée hôtelier, et d’autre part, M. Jean Brice Caen, Proviseur du lycée qui a accepté de nous recevoir.

Un grand merci à eux car ces infrastructures permettent la mise en place d’un accompagnement des nouveaux formateurs (trices) plus sécurisant. En effet, deux formations en parallèle permettent d’avoir un formateur confirmé dans une salle voisine de celle d’un formateur débutant : gros avantage, et très rassurant quand on débute.

Un grand merci au Dr Brigeot, qui a officié le samedi avec une formation et le dimanche avec l’autre, lui occasionnant bien de la fatigue …

Deux sessions très agréables avec des personnes très motivées : l’une d’entre elles venant exprès de Polynésie…, tout ce petit monde se retrouvant pour les pauses déjeuners, dans la bonne humeur et pour continuer à parler de CHIENS…

Rendez-vous début décembre pour le 3ème module. Bonnes révisions à tous…

Vincent ZEY

Un concours empreint d’émotion

Share

Le dimanche 14 Octobre avait lieu à la grande salle du Millenium de Pignan (34570) près de Montpellier le très sympathique concours annuel de Dog-Dancing, organisé de main de maitre par toute l’équipe du club d’Education et de Sports Canins Pignanais, sous la houlette de Colette et Philippe Mourton.

Peu de concurrents engagés sur ce concours, mais de bien jolies prestations réalisées sur une belle piste moquettée et sécurisée dans une salle très joliment décorée, suivies de bien belles évolutions  en catégorie Fun.

Une journée riche en émotions, avec la mise à la retraite du petit Best Of à Chantal Gary du club de Béziers Sports Canins qui a réalisé une prestation bien sympathique que sa maitresse a dédiée au facétieux petit caniche de Monique Robert, Cachou qui nous a quitté cette année.

Puis, en fin de concours, une surprise avait été réservée à Colette et Philippe Mourton par l’ensemble des adhérents Dog Dancing de Pignan, menés par Clara et Gaïa avec une très émouvante chorégraphie de groupe réalisée en hommage à Hysande, la petite épagneule papillon des époux Mourton, enlevée trop tôt à l’amour de ses maitres le printemps dernier.

A signaler la venue d’une dynamique équipe de FR3 Languedoc-Roussillon-Occitanie venue interviewer nos concurrents et filmer nos artistes à 4 pattes pour un reportage réalisé par  Mesdames Benamou, Michelland et Duvillier, diffusé le soir même à la fin du journal télévisé régional de 19H00. Une belle promotion pour notre discipline.

(La vidéo n’est plus disponible)