GPF agility 2018 – Planning retransmissions vidéo

Share

Planning prévisionnel du streaming diffusé sur https://livestream.com/cneac/gpfagility2018

L’idée étant de réussir à filmer tout le monde au moins une fois dans le week-end.

Si vous souhaitez récupérer la vidéo de votre passage, passez nous voir le soir ou au moment des pauses 🙂

Samedi 7 juillet :

  • Agility standard DBA
    … selon l’humeur 🙂
  • Agility master C
  • Jumping standard C

Dimanche 8 juillet :

  • Agility Handi
  • Agility Jeunes
  • Agility master ABD
  • Présentration équipe de France
  • Trophées
  • Remise des prix

Validation des Chiens en Classe 2

Share

En réponse à notre courriel du 12 janvier 2015 concernant vos demandes de passage en classe 2, le groupe de travail s’est réuni et vous félicite pour le travail accompli avec votre compagnon.

Le GT a validé :

  • EYTHAN (DELALANDE Gérald)
  • DIWALL (TOINEN Yannick)
  • FABIOLA (ROUYER Odile)
  • EPONA (SANTAMARTA Myriam)
  • GUIMOUS (PERCZAK Ewa)
  • DODGER (DUPUY Daniel)
  • DIWALL-GRIMM (TOINEN Yannick)
  • ANNELLE (LACROIX Isabelle)
  • LILOU (LEMAN Colette)

Pour les concours de SAINT DIZIER, CHATENOY LE ROYAL, SAINT AGATHON vous pouvez concourir en Classe 1.

A partir du concours organisé par le Club de HAM sous VARSBERG les 25 et 26 avril 2015 et tous les suivants vous pourrez concourir en Classe 2.
Le Groupe de Travail remercie le Club d’HAM Sous VARSBERG qui organise son 1er concours en y intégrant l’ouverture de la Classe 2.

Je vous rappelle que c’est le chien qui est élu à la classe 2, qu’il doit obligatoirement concourir en classe 2 qu’il soit conduit par son propriétaire ou un conducteur détenteurs d’une licence valide sur ce chien.

La liste des chiens sélectionnés figurera sur le site http://www.magazinecneac.fr/?q=discipline/attelage/articles-attelage et sera mise à jour en fonction des demandes ultérieures.

Le Groupe de Travail se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bons concours à tous

Amicalement,

Gilles AYMARD
Responsable Groupe de Travail ATTELAGE

GPF 2014 – Compte-rendu et résultats

Share

Compte-rendu du Grand Prix de France 2014

GRAND PRIX DE FRANCE ATTELAGE CANIN – 20 ET 21 SEPTEMBRE 2014

Les 20 et 21 septembre 2014, l’Amicale du Chien de Recherche du Pays de Chambord (ACRPC) de HUISSEAU SUR COSSON (41) en Sologne a accueilli le Grand Prix de France 2014 de Chiens d’Attelage.

Le Président du Club, Jean-François DUBOIS, et toute son équipe, dont Maxime RENOU Responsable Attelage, ont assumé l’organisation de cette manifestation avec une grande compétence et une grande disponibilité envers les concurrents et les personnalités présentes. Je tiens à les en remercier.

18 équipages, dont 2 en double, étaient sélectionnés pour participer aux 3 épreuves de ce GPF dont l’ouverture a été lancée en début d’après-midi le samedi 20 par M. René RAUWEL, Secrétaire Général de la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles, et représentant M. Jean-Claude METANS, Président de la dite Commission. Etaient également présents Gilles AYMARD, Membre du Comité de la CNEAC et Responsable du Groupe de Travail « Attelage », et Francis TESTIER, Membre du GT Attelage ainsi que Mmes Arlette JAFFRE, Présidente de la CEACUR et Dominique TACHON, CTR de la Région Centre.

Tour à tour, les concurrents ont pris le départ de l’épreuve de régularité d’une durée de 26 mn 30 (temps de référence) sur un parcours varié puisque constitué de chemins de campagne, de travées entre les vignes, de traversée de forêt, delabours hersés, etc. avec l’aimable autorisation des propriétaires et des Maires des communes concernées.

En fin d’après-midi, les attelages d’Harmonie se sont rendus en procession du Club Canin jusqu’à la Place de la Mairie d’HUISSEAU accompagnés, pour le plus grand plaisir de tous, par le Quartet de musiciens du groupe E.M.I.R. (Instruments et musique traditionnelle). Chacun a pu alors apprécier la beauté des charrettes et les costumes des conducteurs. Pour les personnalités présentes qui devaient élire les 4 attelages les plus représentatifs des métiers utilisant autrefois le chien comme auxiliaire de l’homme latâche a été difficile car les concurrents, en vrais passionnés, avaient fait un superbe travail de recherche en respectant la cohérence historique.

La dernière épreuve du concours a débuté le dimanche matin. Il s’agit alors d’une épreuve technique constituée par le passage de 15 obstacles installés sur le terrain du Club où les chiens attelés doivent faire preuve de complicité et de discipline en obéissant aux ordres de leur conducteur qui les guide uniquement par la voix pour le franchissement des dits obstacles dont certains assez complexes.

A l’issue de ces 3 épreuves, les résultats ont été proclamés par Yannick TOINEN, Examinateur « Attelage » CNEAC, qui a officié efficacement tout au long du week-end. La remise des prix s’est effectuée accompagnée entre autre de l’Hymne National exécuté par la Banda de Miluz’Band et en présence de nombreux représentants de la communauté de Communes du Grand Chambord, des Communes environnantes et du Conseil Général du Loir et Cher. Un grand merci à eux pour l’intérêt qu’ils ont porté à notre activité et pour leur participation active à cette manifestation.

Maintenant mes félicitations vont tout d’abord aux Lauréats de ce GRAND PRIX DE FRANCE mais aussi à tous les concurrents qui, dans un esprit de sportivité et de convivialité, ont fait que ce GPF soit une belle rencontre qui a attiré près de 250 visiteurs et dont la presse locale s’est largement fait l’écho (article dans le journal La Nouvelle République, vidéo sur leur site et interview sur les ondes de la radio locale et FM de Maxime RENOU, Responsable Attelage de l’ACRPC.

Enfin, et cela a aussi beaucoup d’importance, il ne faut pas oublier les repas de qualité partagés ensemble qui permettent de nouer de bonnes relations et un vif remerciement à la Mairie de HUISSEAU SUR COSSON pour le cocktail offert avant le repas de gala dans la salle des fêtes le samedi soir animé par le Quartet E.M.I.R..

Rendez-vous pour le GPF 2015 organisé par l’Association Canine Jura Sud (ACJS) à JEURRE en Franche Comté les 12 et 13 septembre.

Gilles AYMARD
Membre du Comité CNEAC
Responsable du Groupe de Travail « ATTELAGE »

Communiqué du Groupe de travail

Share

Le G.T. Flyball essaie de rendre plus attractive la discipline qu’il anime. Pour apporter un « Plus » à la promotion du Flyball, il vient, en collaboration avec le G.T. « informatique »,  vous proposer de consulter les résultats de vos tournois  sur le site CNEAC.

C’est dans ce cadre que l’équipe « informatique » a mis en place une possibilité aux flyballeurs de mieux gérer la centralisation et la gestion des résultats des tournois.

Dans la dernière version de progesco Flyball, Fabrice a inséré une nouvelle adresse pour l’envoi des résultats. Cette dernière est : flyball@sportscanins.fr

En complément aux envois initialement prévus (rapports de jugement et compte-rendus de tournoi), ceci devrait simplifier la remontée d’informations et permettre une bonne gestion de la centralisation des résultats.

Pour cela :
– Utiliser/télécharger la dernière version « Progesco Fly » et bien envoyer les résultats (fichier zip) à l’adresse prévue à cet effet.

En espérant que cela puisse contribuer au développement de la discipline et permettre une consultation des résultats obtenus sur l’ensemble des tournois.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Pour le G.T.  Flyball
Serge RAFIN

Communiqués du Groupe de travail

Share

Finale GPF Flyball 2015 et +
Cette année 2014, c’est le club Education Canine Agility du Roussillon à Elne (66) qui accueillera, le 5 Octobre, la Finale du G.P.F. Flyball.
Notre plus grand souhait est de vous rencontrer nombreux sur les lieux de cette grande manifestation de Flyball.

Dans l’attente de cette finale 2014, il nous faut déjà préparer les années à venir.
Aussi, je viens vers vous afin de connaitre vos possibilités de recevoir cette grande fête du Flyball dans les années qui vont suivre.

C’est grâce à ce type de manifestation que nous pourrons faire valoir cette discipline et je compte bien sur votre collaboration pour nous aider à réussir.

Les membres du G.T. Flyball attendent donc vos propositions afin de pouvoir proposer, lors de la prochaine réunion de la C.N.E.A.C, la régionale et le club qui se chargeront d’accueillir les prochains tournois nationaux de Flyball.

En vous remerciant d’avance de votre collaboration.

Pour le G.T.  Flyball
Serge RAFIN

******************************************************

Affichage des résultats de Flyball
Suite à la demande de responsables régionaux de Flyball,  il serait envisageable de mettre les résultats des tournois de Flyball sur le site de la CNEAC (comme le sont déjà les résultats d’Agility et d’Obérythmée).

Pour cela, il nous faut transmettre ces résultats au responsable informatique chargé de la diffusion sur le site.
Je m’approche donc des organisateurs de tournois pour leur demander de bien vouloir m’envoyer les résultats des tournois de Flyball afin que ceux-ci soient transférés à l’un des membres  du GT informatique qui les traitera et les diffusera sur le site C.N.E.A.C.

Ce petit « plus » serait intéressant pour les pratiquants de la discipline, qui auraient le plaisir d’être informés des résultats des tournois nationaux et de voir apparaitre les résultats de leur équipe.
Cette parution des résultats sur le site de la C.N.E.A..C. pourrait également amener une promotion et un développement supplémentaires au Flyball. Ce qui ne pourrait être que bénéfique à la discipline.

Je compte sur vous pour me faire parvenir vos résultats, passés ou à venir, et transmettre l’information à vos délégués régionaux et membres des clubs pratiquant la discipline « Flyball ».

En vous remerciant par avance de votre collaboration.

Pour le G.T.  Flyball
Serge RAFIN

Réponses du GT aux questions des licenciés

Share

Réponses aux questions des licenciés CHIENS ATTELAGE

Le 24 Février 2014, le Groupe de Travail souhaitait dans un souci de développement et d’amélioration de notre activité Attelage connaître vos idées ou propositions en tant que Délégué(e) Régional(e), ainsi que celles que vous pourriez recenser auprès des Clubs et des licenciés de votre région.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de vos courriels et les réponses qui ont été apportées par le Groupe de Travail.

Réponses du groupe de travail (PDF - 252,7 KB - mis en ligne le 24 juillet 2015)

Communiqué du Groupe de travail

Share

Développons le Flyball en France

Le Flyball recherche encore aujourd’hui ses marques parmi les activités cynophiles proposées aux propriétaires de chiens.

Caroline MICHEAU, Sylvie CLEMENT et moi-même souhaitons nous accrocher à toutes les idées pour voir évoluer cette discipline. Toutes les propositions qui pourront nous être faites feront partie de nos recherches de faisabilité.

Parmi ceux qui pourront nous aider dans notre tâche, nous avons pensé à toutes celles et ceux qui oeuvrent dans leur région pour que s’organisent des tournois de Flyball, ou tout simplement une journée découverte, voire un stage d’initiation ou de formation de moniteurs. L’objectif étant toujours le même, voir le Flyball se développer et permettre à chacun de pouvoir « s’essayer » et/ou participer aux tournois proposés par les clubs.

Le G.T. Flyball sait bien que la mission sera pleinement remplie le jour où les avis, les suggestions et les actions proposées amèneront un nombre de conducteurs de chiens assez important pour que l’on puisse pratiquer allégrement le Flyball.

Pour en arriver là, le Groupe de Travail se tourne vers les C.T.R. et leurs délégués de discipline, vers les clubs qui proposent déjà ou qui souhaitent proposer cette activité dans leur club, vers les juges de Flyball qui vivent, lors des tournois, les plaisirs des compétiteurs avec leur chiens et la convivialité entre concurrents, mais aussi les revers et les problèmes liés parfois à l’organisation d’une manifestation.
Enfin, le G.T. aura aussi besoin des compétiteurs qui sont au coeur de la discipline et qui voudraient bien pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions et voir se développer un essor sans limite de cette activité qu’ils affectionnent.

Alors peut-être qu’avec la contribution de chacun, nous allons voir évoluer ce Flyball qui mérite bien sa place dans le monde cynophile.

Le G.T. Flyball compte bien sur l’ensemble de ses acteurs pour mener à bien sa tâche. Merci d’avance pour votre collaboration et votre souhait de voir, avec nous, s’approcher, voire se finaliser notre objectif à tous.

Pour le G.T. Flyball : Serge RAFIN

CR Formation Examinateurs – 15 et 16 février

Share

FORMATION EXAMINATEURS « CHIENS D’ATTELAGE »
15 et 16 février 2014 à BOURG EN BRESSE (01)

Le Club du Chien de BOURG EN BRESSE (Ain) – Présidente : Joëlle MICONNET – a accueilli en formation 3 des postulants à la fonction d’Examinateurs « Chiens d’Attelage ». Il s’agit de :

Gérard BELFAN – Juge SCC (Agility), Président du Club de BOURGES-Canis-Agility Région Centre
Serge DARDAT – Moniteur Responsable Attelage au Club du Chien de BOURG en BRESSE Région Rhône-Alpes
Francis TESTIER – Moniteur d’Attelage au Club Canin Déodatien à St DIE Région Lorraine

La formation théorique et pratique a été dispensée par Gilles AYMARD Examinateur-Formateur « Attelage » CNEAC.

Le week-end a été dense en informations puisqu’il était indispensable d’aborder tous les sujets propres à la fonction :

  • rôle de l’examinateur
  • descriptions des obstacles – critères de choix d’un parcours de Brevet et de Concours
  • conditions générales, règlements, pointages et pénalités
  • sélection d’un parcours de régularité : difficultés, balisage et positionnement des commissaires – chronométrages
  • Progattel : formation à la saisie informatique des concurrents et à la gestion des résultats.

Toute la partie théorique a été renforcée et animée par des supports vidéo.

La formation (en salle ou sur le terrain) s’est articulée en fonction des conditions météorologiques.

Toutes les épreuves pratiques (Brevet et Concours) ont pu être jugées par chaque stagiaire grâce à la participation de 3 chiens (Dahla, Ginka et Foster) et suivies d’échanges entre eux et le Formateur. Pour l’harmonie, le sujet a été traité à partir de nombreuses vidéos.

Eve MERPIT-GONON, Examinateur-Formateur, a suivi et participé aux travaux du groupe tout le dimanche.

Les 3 postulants Examinateurs ont monté un très vif intérêt pour l’ATTELAGE et l’esprit de l’activité. Ils devront maintenant effectuer assessorat et jugement parallèle. Malgré un week-end commencé dès 8 h 30 le samedi, le dimanche jusqu’à 18 h les échanges continuaient et se sont poursuivis dans la semaine par mail ou au téléphone.

Même si nous sommes habitués à l’accueil et à la convivialité du Club de BOURG EN BRESSE, nous avons éprouvé un vif plaisir à ce que Joëlle MICONNET et son mari Jean-Pierre viennent partager notre repas du samedi. Un grand merci à Pascale DARDAT qui nous a concocté tous nos repas (et même les petits déjeuners). Un vrai régal ! Merci également à l’équipe du Club, Arlette, Philippe et Fanny (pour les photos).

Gilles AYMARD
Examinateur-Formateur
Responsable du GT ATTELAGE

>> Voir les photos du stage

Communiqué du Groupe de travail

Share

Le 18 Février 2014, le Comité de la SCC a validé le nouveau Groupe de Travail « Chiens d’Attelage » qui est composé de 3 membres :

Gilles AYMARD Responsable du Groupe aymard.gilles@neuf.fr
Christine DOLLE
Francis TESTIER

Le Groupe de Travail souhaiterait dans un souci de développement et d’amélioration de notre activité Attelage connaître vos idées ou propositions en tant que Délégué(e) Régional(e),ainsi que celles que vous pourrez recenser auprès des Clubs et des licenciés de votre région.

Vos observations seront regroupées et étudiées au niveau du groupe de travail. Afin d’obtenir, si nécessaire, des renseignements complémentaires ou des précisions, vous voudrez bien indiquer les coordonnées des personnes qui vous les auront suggérées.

Vous pourrez émettre vos mails sur ma boîte aymard.gilles@neuf.fr dans un délai raisonnable, le GT devant se réunir dans 1 mois environ.
Je vous remercie de votre participation à cette enquête.

Cordialement
Gilles AYMARD
Responsable du Groupe de Travail ATTELAGE
CNEAC

PS : mail émis le 24 février 2014 aux Délégués Régionaux d’Attelage