En date des 28 et 29 octobre pas moins de 20 stagiaires motivés se sont retrouvés à la formation au monitorat de dogdance. Gros succès pour cette deuxième édition proposée en Alsace. Cette fois c’est le club canin Saletio à Seltz qui a servi d’hôte. Pour la partie théorie la commune a mis à disposition la maison des associations qui se tient dans le bâtiment réhabilité ayant jadis abrité la gare de Seltz. Ce bâtiment à l’avantage de disposer de 3 salles en tout ce qui a permis de faire la formation dans l’une des salles et d’en réserver une seconde pour la partie intendance. Pour les exercices pratiques c’est sur le terrain du club que tout ce monde a été accueilli avec un repli sous abri pour le dimanche en raison d’éléments climatiques défavorables.
Passer tous les sujets en revu sur deux journées est un gros challenge à relever tant pour le formateur que pour les élèves aussi assidus soient-ils. Le programme est chargé et doit être bouclé tout en laissant le temps à chacun de s’exercer au rôle de moniteur afin d’acquérir aisance et expérience de terrain.
C’est pourquoi en ce qui concerne la théorie le rappel sur la cynophilie a été condensé avec consigne pour chaque élève de réviser ses classiques à la maison. Le plus gros de la formation a été axé sur le dogdancing dans toutes ses spécificités. Afin de pouvoir boucler tous les sujets j’ai opté pour la formation de binômes qui ont planché sur des sujets, tels le HTM et le FS mais aussi les entrées en piste, le travail avec cibles ou autres accessoires, les chorégraphies, les liens et transitions, bref la totale.
Le samedi après-midi a été consacré à la présentation des sujets préparés le matin les stagiaires étant alternativement moniteur ou élève ce qui a permis à chacun de travailler en conditions réelles avec des équipes différentes les unes des autres qui se sont gaiement prêtées au jeu. Malgré un vent sibérien des futurs moniteurs très motivés et impliqués s’appliquant à transmettre leurs connaissances. Pour finir et avant de se retrouver en mode détente autour de succulentes tartes flambées la séquence vidéo et l’analyse de prestations de haut niveau a permis de clôturer la première journée.
Le dimanche matin a été consacré à la présentation des routines permettant aux moniteurs de donner des conseils sur la préparation de leurs élèves à un concours ainsi qu’un feedback sur le travail présenté. Excellent exercice demandant une forte concentration afin d’être le plus pertinent possible en apportant conseils et aides, le but étant de permette aux équipes de progresser. Moment très intéressant et pas forcément habituel pour certains stagiaires mais très enrichissant pour le groupe. L’après-midi a été consacré à la partie règlement et organisation d’un concours.
C’est la tête bien remplie que chacun s’est remis en route. Il reste quelques semaines pour peaufiner les sujets et mettre en pratique dans leurs clubs respectifs avant de se retrouver pour l’examen en janvier 2018. Comme dit le proverbe :
« c’est en forgeant qu’on devient forgeron »
Ça a été un grand moment de plaisir pour moi de transmettre mon savoir et de permettre à chaque stagiaire d’avoir des pistes de travail.
Je remercie le club canin Saletio de Seltz de nous avoir accueilli durant 2 jours subvenant à nos besoins et attentifs à nos demandes. Merci également à la commune de Seltz pour la mise à disposition des salles.
Médauer Corinne