MAG-1 module 2 à Villy-le-Pelloux, les 16-17 janvier 2021

Share

Compte rendu

Deux fois repoussé en raison des restrictions sanitaires, 6 stagiaires et 1 formateur ont finalement bravé les microbes et les flocons pour se retrouver au club A’Croc Chien 74 (Haute Savoie) pour le module 2 du nouveau Monitorat d’Agility niveau 1 (MAG-1), 100% pratique.

Le samedi, sous un soleil radieux, nous avons damé la neige en travaillant ensemble sur :

  • différents jeux de préparation à la pratique de l’agility et renforçant le lien chien-conducteur ;
  • des exercices de proprioception destinés à aider le chien à prendre conscience de son corps et réduire les contractions musculaires, la perte d’équilibre et l’incidence des blessures.

Le skateboard prévu pour un exercice d’équilibre « variation de mobilité de la surface d’appui » a été avantageusement remplacé par une luge…

Nous avons commencé la journée de dimanche par une petite « balade proprioceptive » dans la forêt enneigée à côté du club. La suite de la journée a été entièrement consacrée aux différentes méthodes d’apprentissage des obstacles, avec un petit interlude en début d’après-midi pour mettre la « bulle sanitaire à quatre roues » (à propulsion…) du formateur sur la route fraichement déneigée !

Merci à Laurane MARGOT, présidente du club A’Cros Chien 74, pour sa patience et sa persévérance pour mettre en place ce stage, et pour son accueil chaleureux. Merci aux stagiaires pour leur bonne humeur et leur vaillance dans des conditions difficiles. Rendezvous au mois d’avril pour le module 3 : ateliers et conduite !

David POWELL
Formateur MAG-1

Bravo au formateur d’avoir traversé la moitié de la France pour assurer ce stage et d’avoir su adapter ses ateliers aux conditions hivernales et bravo au loulous d’avoir bossé malgré l’excitation due à la neige.

Laurane MARGOT
Présidente du club A’Cros Chien 74