Communiqué des GTA-GTIL : Homologation des résultats obtenus à l’étranger

Share

L’homologation des résultats obtenus à l’étranger permet qu’ils soient pris en compte dans le calcul des points pour l’établissement du classement national.

Aujourd’hui, le calcul des points est fondé sur des éléments que l’on peut qualifier de fondamentaux. Les voici par ordre d’importance :

  • le classement et le nombre de participants,
  • le nombre d’obstacles,
  • le nombre de pénalités.

L’expérience nous a appris que l’on ne pouvait se baser uniquement sur la feuille d’enregistrement des résultats étrangers et ce, pour diverses raisons propres au pays, voire au club organisateur. Aussi, il est demandé de fournir (en plus du document spécifique : Formulaire manuel d'enregistrement des résultats d'un concours, soit la photo des résultats publiés le jour du concours, soit un lien vers un site internet (pas un lien vers une quelconque application ou réseau) où l’on peut retrouver les informations nécessaires à l’homologation des résultats obtenus.

Pour rappel : https://activites-canines.com/ufaqs/comment-faire-valoir-des-resultats-obtenus-a-letranger/

Une copie d’écran (souvent illisible) de résultats cumulés où le classement et le nombre de participants par épreuve ne sont pas mentionnés, ne peut faire l’affaire. Il n’est pas concevable de devoir refaire le classement à chaque résultat à enregistrer, d’autant que les informations sont souvent partielles. Il est certain que la CNEAC ne peut modifier les procédures en fonction de chaque organisateur étranger qui fait selon ses propres règles.

Pour information, l’homologation d’un résultat étranger se fait manuellement par un membre bénévole de la CNEAC et prend 10 fois plus de temps que l’homologation d’un concours tous grades fait en France.

Cet été, des compétitions ont lieu et notamment en Espagne sur plusieurs jours consécutifs, et une très grande quantité de résultats à homologuer arrive. Le contrôle des documents envoyés prend beaucoup de temps, d’autant plus qu’ils ne sont pas toujours conformes aussi, le délai de vérification puis d’enregistrement est sérieusement impacté. Si les envois sont conformes, ils seront pris en compte du moment ou ils sont envoyés dans les délais.

La France accepte cette homologation de résultats obtenus à l’étranger, ce qui n’est pas le cas de tous les pays. Aussi nous demandons expressément aux licenciés de respecter les règles établies afin de voir leurs résultats homologués.

Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Jean-Denis DEVINS
Responsable du GTIL