Sélectifs EO-AWC 2020 – Résultats de la pré-sélection

Share

Nous avons reçus au total 193 demandes de participation, dont 184 demandes sur quota (règles 1.2/c-d-f) (dont 183 demandes valides) et 9 demandes sur dossier (règle 1.2/e).

Les 183 demandes valides sur quota se répartissent en 33 Small, 52 Medium, 98 Large. Le nombre de demandes valides en Small n’atteignant pas le quota de base (40), la règle 1.1/d s’applique : les 7 places non-pourvues sont réparties de la façon suivante :  3 places supplémentaires pour la catégorie Médium ; 4 places supplémentaires pour la catégorie Large.

Les quotas par catégorie sont ainsi :

  • Small : 33 
  • Medium : 43 
  • Large : 84 

En application de la règle 1.3/g, les vitesses médianes seuils par catégorie sont :

  • Small : Demande < quota, donc pas de seuil (la vitesse minimale est de 4,41 m/s ) : 33 candidats admis ; aucun non-admis
  • Medium : 4,65 m/s : 43 candidats admis ; 9 non-admis
  • Large : 5,01 m/s : 84 candidats admis ; 14 non-admis

Après étude des 9 demandes sur dossier, le GTA a retenu 7 demandes, se répartissant ainsi :

  • Small : 2 demandes sur dossier acceptées ; aucune refusée
  • Medium : 1 demande sur dossier refusée
  • Large : 5 demandes sur dossier acceptées ; 1 refusée

Vous trouverez ci-joint les classements par catégorie servant à la pré-sélection (cf. règle 1.3/g). La couleur de la colonne “Rang ou décision” est vert pour les candidats admis, rouge pour les candidats non-admis.

Sont joints aussi les listes des candidats admis par catégorie.

Les candidats admis devraient recevoir sous peu la notification de leur espace CNEAC qu’ils sont sur la liste principale pour chaque sélectif demandé. La date limite de paiement est fixée au 31 janvier 2020. À défaut de paiement de l’ensemble des sélectifs demandés avant cette échéance, toutes les inscriptions du chien seront annulées pour l’ensemble des sélectifs et les places libérées proposées au prochain candidat dans le classement servant à la pré-sélection.

Les candidats sur quota non-admis sont placés en liste d’attente (cf. règle 1.3/h).

Small Medium Large
Classement de présélection Classement de présélection Classement de présélection
Participants Participants  Participants

Monitorat d’agility MAG-1 à Villedieu-sur-Indre 2019-2020

Share

Clap de fin le dimanche 12 janvier 2020 à Villedieu-sur-Indre pour l’un des tout derniers MAG1 ancienne formule.

 

Il convient tout d’abord de saluer la qualité et la chaleur de l’accueil du Club d’Education Canine de Villedieu-sur-Indre dont nous avons été les hôtes. Anne TRESSONNEAU, sa présidente et Daniel son époux, Isabelle PLANTUREUX, sa responsable agility organisatrice de ce stage et Vincent son époux, Maria aux fourneaux, ont tout fait pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles et nous leur en sommes infiniment reconnaissants.

Sous la houlette d’Alain NICAISE, intervenant CNEAC, et de Laetitia BATAILLE, intervenante compétitrice, le week-end des 9 & 10 novembre 2019 avait permis aux 12 stagiaires de s’imprégner des aspects théoriques, techniques et pédagogiques devant leur permettre accessoirement de réussir l’examen, essentiellement d’être en mesure de « former, d’entraîner et d’accompagner des équipes de niveau 1er et 2e degré » dans leur club respectif.

Le faible nombre de candidats a permis de mener pour la partie pratique de l’examen une évaluation associant les deux intervenants et les candidats eux-mêmes, spectateurs ou « élèves » des ateliers mis en place par leurs homologues, bonifiant ainsi jusqu’à son terme la vocation formatrice du stage.

Qui dit « examen » dit inexorablement niveau d’exigence et résultat qui valide ou non l’acquisition des compétences requises. Si dix des douze candidats obtiennent leur sésame, deux par contre devront encore travailler pour parfaire leur aptitude à échanger, à communiquer, à proposer des situations qui impliquent réflexion de la part du chien comme de la part du conducteur et donc propices aux apprentissages, des situations qui ne mettent pas le chien en danger.

Être compétiteur performant est une chose, être pédagogue en est une autre…

La nouvelle mouture du MAG-1 va avoir l’immense avantage de privilégier la pratique et le jeu et, par le recentrage sur le chien, de ramener un tant soit peu d’apaisement dans la trop grande précipitation à « initier » à l’agility et dans l’obsessionnelle course à la performance à tous crins, lesquelles se pratiquent trop souvent au détriment de la santé de nos compagnons.

Alain NICAISE

Vœux du président

Share

Mesdames Messieurs,

Tous les membres de la CNEAC se joignent à moi pour vous présenter leurs meilleurs vœux en ce tout début de nouvelle année.

Qu’elle vous apporte joie bonheur santé et la réussite dans vos projets personnels et cynophiles.

JC METANS
Vice président de la SCC
Président de la CNEA

Avis de décès

Share

C’est avec une très vive émotion que nous venons d’apprendre la disparition, le jour de Noël, d’Anaé, fille de Chloé et Julien ORAND. La CNEAC, très touchée par ce drame, adresse à ses parents et proches ses plus sincères condoléances.

Jean-Claude Métans
Président de la CNEAC


Le monde de l’agility, et tout particulièrement la Bretagne, pleurent une petite étoile montée au ciel.
Toutes nos pensées et notre soutien accompagnent Chloé et Julien ainsi que leur famille.

Maryannic Jourden
Responsable GTA

Communiqué du GTA : Finales 2021 et Avancées des règles de l’AGILITY depuis 2014

Share

Vous trouverez ci-après deux documents importants intitulés :

Le premier document explicite le choix de la nouvelle organisation par grades 2 et 3 du Championnats de France à partir de 2021. Le second, en répertoriant l’évolution des règles de l’Agility, explicite l’objectif que nous voulons atteindre.

Il s’agit d’un travail qui a été élaboré et mis en œuvre depuis 2014 par les GT Agility, GT Informatique et Licence, GT Internet et l’ensemble de la Commission.

Un grand merci à Jean-Claude METANS, Président de notre commission, pour sa confiance.

Vous en souhaitant bonne lecture, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

MEC1 à Colmar les 7-8 décembre 2019

Share

L’année de formation, dans le Haut-Rhin, est terminée….

La dernière session de MEC1 a eu lieu les 7 et 8 décembre. Je remercie : Jeanine KREISS (formatrice), Christophe PFLIEGER (vétérinaire), Céline BOURGAILH et Sarah PERRIN (jury), sans qui rien n’aurait été possible.

Résultat en demi-teinte pour ce dernier module en Alsace. En effet, seulement 21 reçus sur 30 candidats…

Ce fut également la dernière apparition de Mr M. MEYER, qui a pris sa retraite cynophile à l’issue de cette session !

Lors de l’annonce des résultats de l’examen, plusieurs personnes sont venues lui rendre hommage et le remercier de son implication sans limite dans la cynophilie depuis tant d’années.

Je tiens à remercier le club de Colmar pour l’organisation de ce week-end et pour l’organisation, au pied levé, du pot de départ en l’honneur de Marc.

Je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe.

Vincent ZEY

Stage chien visiteur à Avignon les 16-17 novembre 2019

Share

Compte rendu

Le Club de Dressage d’Avignon a organisé un stage pour 14 stagiaires avec 15 chiens présents, 3 chiens sont venus nous rejoindre le dimanche uniquement pour être testés, car les conducteurs sont déjà pratiquants de l’activité avec un autre chien.

Nous avons eu des petits (Cavaliers King Charles), des grands (Bergers Australiens, Allemands et Blanc Suisse), même un très grand, (Bouvier Bernois). Tous se sont très bien comportés et l’ambiance était très chaleureuse…

Après les évaluations du comportement nous avons suivi assidûment les explications et les commentaires de notre formateur, André Martin, comme toujours très généreux et pédagogue avec les stagiaires. Les participants étaient motivés, attentifs et plein d’intérêt pour cette activité canine qui leur a été présenté avec passion.

Le dimanche matin, exercice pratique avec des personnes handicapées qui sont venues participer de bon cœur. Les chiens ont été à la hauteur de nos attentes, le stage était un succès.

Il y a 18 chiens diplômés de plus qui sont prêts à apporter douceur et bonheur à ceux qui en ont tant besoin… Pendant ce stage, des liens se sont créés et de nouvelles équipes vont pouvoir faire des interventions.

Merci à André Martin, notre formateur toujours disponible et plein de bons conseils, merci à nos résidents du « Terro Flurido », qui nous ont permis d’évaluer le comportement des chiens.

Merci également à l’équipe du Club de Dressage d’Avignon pour l’accueil familial et l’encadrement !

Brigitte Raoux
Responsable des chiens visiteurs du CD

Communiqué du GTA : Rappels et précisions Agility 2020 — Passage grade 2 au grade 3

Share

Dès le 1er janvier 2020, l’accès au grade 3 sera possible de deux manières :

– Au choix du concurrent

Cela se fera sur demande, et avec la justification de l’obtention de :

  • 4 qualificatifs « Excellent sans faute » dans des épreuves Agility 2 ou Agility 2*, avec un conducteur senior, sous 3juges différents, et un classement dans les 3 premiers ou les premiers 20% (arrondi à l’entier supérieur),

et

  • 2 qualificatifs « Excellent sans faute » dans des épreuves Jumping 2 ou Jumping 2*, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et un classement dans les 3 premiers ou les premiers 20% (arrondi à l’entier supérieur).
En ce qui concerne ce passage au choix en grade 3, les conditions étant restées les mêmes qu’en 2019, les qualificatifs déjà obtenus depuis le dernier accès au grade 2 que ce soit pour des épreuves « Agility 2 » ou « Jumping Standard » (sans notion de durée de validité) sont conservés. Ils pourront être complétés par des qualificatifs obtenus à partir de 2020 pour une montée en grade 3.

– De façon automatique

Cela se fera dès lors que les conditions suivantes seront réunies :

  • 6 qualificatifs « Excellent sans faute » sur des épreuves Agility 2 ou Agility 2* avec un conducteur senior, sous 3 juges différents, et une moyenne des vitesses sur ces épreuves de 4,10 m/s en A, 4,20 m/s en B, 3,60 m/s en D et 4,40 m/s en C.

et

  • 3 qualificatifs « Excellent sans faute » sur des épreuves Jumping 2 ou Jumping 2*, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et une moyenne des vitesses sur ces épreuves de 4,30 m/s en A, 4,50 m/s en B, 3,80m/s en D et 4,70 m/s en C ».

Et ce, sur une période glissante de 24 mois (c’est-à-dire que les résultats demandés pour cette montée obligatoire doivent être obtenus sur une période de 24 mois maximum).

Ces conditions impliquent les épreuves Agility 2*, Jumping 2* et Jumping 2, épreuves qui n’auront lieu qu’à partir du 1er janvier 2020.

Ce qui signifie que, ce passage automatique en grade 3 qui est nouveau, ne pourra se faire qu’avec des épreuves ayant lieu à partir de 2020. Par conséquent, aucun chien ne montera de façon automatique en grade 3 avec des résultats de 2019 ou avant.

À partir de 2020, le retour en grade 2 sera possible depuis l’espace Performanc du concurrent, dès lors que sur les 15 dernières épreuves du chien, au moins 80% de celles-ci (c’est-à-dire 12 épreuves) auront pour résultats, des pénalités par suite de dépassement du TPS et/ou des éliminations.

Ces 15 épreuves (qui correspondent dans la plupart des cas, à 5 concours consécutifs) ne seront comptabilisées qu’à partir du 1er janvier 2020.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Communiqué GTA : Sélectifs EO-AWC  et JO AWC 2020

Share

Voici les dates, lieux et juges, à retenir pour les sélectifs internationaux de 2020 :

 Sélectif n° 2 JO AWC 2020 (nouvelle appellation EO Junior) :

  • Cholet (49300) 11-12 avril 2020
    Juge : Dominique PRIN

Sélectifs EO-AWC 2020 :

  • Sélectif EO-AWC n°1 — Courcouronnes (91080), 22-23 février 2020
    Juges : David POWELL, Dominique PRIN
  • Sélectif EO-AWC n°2 — Auterive (31190), 28-29 mars 2020
    Juges : Martin CAVILL (GB), Jari SUOMALAINEN (FIN)
  • Sélectif EO-AWC n°3 — Yvré l’Evêque (72530), 25-26 avril 2020
    Juges : Eric COURANT, Sascha GRUNDER (CH)

(Note DP : Les inscriptions seront ouvertes dans quelques jours…)

Bonne chance à tous!

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA