Stage chien visiteur à Avignon les 16-17 novembre 2019

Share

Compte rendu

Le Club de Dressage d’Avignon a organisé un stage pour 14 stagiaires avec 15 chiens présents, 3 chiens sont venus nous rejoindre le dimanche uniquement pour être testés, car les conducteurs sont déjà pratiquants de l’activité avec un autre chien.

Nous avons eu des petits (Cavaliers King Charles), des grands (Bergers Australiens, Allemands et Blanc Suisse), même un très grand, (Bouvier Bernois). Tous se sont très bien comportés et l’ambiance était très chaleureuse…

Après les évaluations du comportement nous avons suivi assidûment les explications et les commentaires de notre formateur, André Martin, comme toujours très généreux et pédagogue avec les stagiaires. Les participants étaient motivés, attentifs et plein d’intérêt pour cette activité canine qui leur a été présenté avec passion.

Le dimanche matin, exercice pratique avec des personnes handicapées qui sont venues participer de bon cœur. Les chiens ont été à la hauteur de nos attentes, le stage était un succès.

Il y a 18 chiens diplômés de plus qui sont prêts à apporter douceur et bonheur à ceux qui en ont tant besoin… Pendant ce stage, des liens se sont créés et de nouvelles équipes vont pouvoir faire des interventions.

Merci à André Martin, notre formateur toujours disponible et plein de bons conseils, merci à nos résidents du « Terro Flurido », qui nous ont permis d’évaluer le comportement des chiens.

Merci également à l’équipe du Club de Dressage d’Avignon pour l’accueil familial et l’encadrement !

Brigitte Raoux
Responsable des chiens visiteurs du CD

Communiqué du GTA : Rappels et précisions Agility 2020 — Passage grade 2 au grade 3

Share

Dès le 1er janvier 2020, l’accès au grade 3 sera possible de deux manières :

– Au choix du concurrent

Cela se fera sur demande, et avec la justification de l’obtention de :

  • 4 qualificatifs « Excellent sans faute » dans des épreuves Agility 2 ou Agility 2*, avec un conducteur senior, sous 3juges différents, et un classement dans les 3 premiers ou les premiers 20% (arrondi à l’entier supérieur),

et

  • 2 qualificatifs « Excellent sans faute » dans des épreuves Jumping 2 ou Jumping 2*, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et un classement dans les 3 premiers ou les premiers 20% (arrondi à l’entier supérieur).
En ce qui concerne ce passage au choix en grade 3, les conditions étant restées les mêmes qu’en 2019, les qualificatifs déjà obtenus depuis le dernier accès au grade 2 que ce soit pour des épreuves « Agility 2 » ou « Jumping Standard » (sans notion de durée de validité) sont conservés. Ils pourront être complétés par des qualificatifs obtenus à partir de 2020 pour une montée en grade 3.

– De façon automatique

Cela se fera dès lors que les conditions suivantes seront réunies :

  • 6 qualificatifs « Excellent sans faute » sur des épreuves Agility 2 ou Agility 2* avec un conducteur senior, sous 3 juges différents, et une moyenne des vitesses sur ces épreuves de 4,10 m/s en A, 4,20 m/s en B, 3,60 m/s en D et 4,40 m/s en C.

et

  • 3 qualificatifs « Excellent sans faute » sur des épreuves Jumping 2 ou Jumping 2*, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et une moyenne des vitesses sur ces épreuves de 4,30 m/s en A, 4,50 m/s en B, 3,80m/s en D et 4,70 m/s en C ».

Et ce, sur une période glissante de 24 mois (c’est-à-dire que les résultats demandés pour cette montée obligatoire doivent être obtenus sur une période de 24 mois maximum).

Ces conditions impliquent les épreuves Agility 2*, Jumping 2* et Jumping 2, épreuves qui n’auront lieu qu’à partir du 1er janvier 2020.

Ce qui signifie que, ce passage automatique en grade 3 qui est nouveau, ne pourra se faire qu’avec des épreuves ayant lieu à partir de 2020. Par conséquent, aucun chien ne montera de façon automatique en grade 3 avec des résultats de 2019 ou avant.

À partir de 2020, le retour en grade 2 sera possible depuis l’espace Performanc du concurrent, dès lors que sur les 15 dernières épreuves du chien, au moins 80% de celles-ci (c’est-à-dire 12 épreuves) auront pour résultats, des pénalités par suite de dépassement du TPS et/ou des éliminations.

Ces 15 épreuves (qui correspondent dans la plupart des cas, à 5 concours consécutifs) ne seront comptabilisées qu’à partir du 1er janvier 2020.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Communiqué GTA : Sélectifs EO-AWC  et JO AWC 2020

Share

Voici les dates, lieux et juges, à retenir pour les sélectifs internationaux de 2020 :

 Sélectif n° 2 JO AWC 2020 (nouvelle appellation EO Junior) :

  • Cholet (49300) 11-12 avril 2020
    Juge : Dominique PRIN

Sélectifs EO-AWC 2020 :

  • Sélectif EO-AWC n°1 — Courcouronnes (91080), 22-23 février 2020
    Juges : David POWELL, Dominique PRIN

  • Sélectif EO-AWC n°2 — Auterive (31190), 28-29 mars 2020
    Juges : Martin CAVILL (GB), Jari SUOMALAINEN (FIN)

  • Sélectif EO-AWC n°3 — Yvré l’Evêque (72530), 25-26 avril 2020
    Juges : Eric COURANT, Sascha GRUNDER (CH)

Bonne chance à tous!

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

 

Championnat de monde de dog-dancing 2019 – Compte rendu

Share

Pour ce championnat du monde de dog dancing nous avions rendez-vous à Stuttgart du 22 au 24 novembre.

L’atrium de la Stuttgarter Messe se prête parfaitement à ce type de manifestation et les spectateurs se sont pressés en très grand nombre tout au long du weekend pour suivre les évolutions des équipes. Ceci a amené les organisateurs à changer leurs plans en dernière minute pour permettre aux compétiteurs d’accéder à la piste d’évolution dans les meilleures conditions possible sans devoir traverser la foule.

Le jeudi est consacré à l’entraînement des équipes afin de permettre à chacun de prendre possession du ring et de se préparer au mieux pour son passage. La journée se termine par la cérémonie d’ouverture qui permet aux concurrents de rentrer dans le vif du sujet.

Le vendredi c’est le tour de qualification individuelle en heelwork to music et le samedi en freestyle. Les résultats obtenus permettent de sélectionner les 10 finalistes du dimanche dans chaque variété mais servent également à établir le classement par équipes. Toutes les équipes qui se préparent depuis de longs mois espèrent décrocher le graal leur permettant d’accéder à la finale du dimanche qui consacre les 10 meilleures.

Equipe de France de Dog-Dancing 2019

 

En lice nous avions 53 équipes en HTM de 12 pays et 57 en freestyle de 14 pays différents. Par équipe la France se classe en milieu de tableau dans les deux variétés 6ème/12 en HTM et 7ème/14 en freestyle.

Hélas, cette année bon nombre d’équipes talentueuses n’ont pas réussi à se hisser dans le carré final ce qui a créé la consternation et la déception parmi les compétiteurs et leurs accompagnants tout en suscitant beaucoup d’interrogations sur l’avenir de notre discipline et l’orientation à donner aux routines pour la suite.

Ce fût le cas également pour les concurrentes françaises, aucune équipe n’ayant réussie à se classer parmi les meilleurs malgré de très belles prestations.

Je tiens à remercier les membres de cette équipe de France 2019. Depuis plusieurs mois nous travaillons ensemble à modifier et peaufiner les chorégraphies, apportant un soin particulier aux détails de manière volontaire et studieuse mais dans la bonne humeur et la camaraderie. Et ce bel esprit a été présent tout au long du weekend sur la piste et en-dehors.

Mes sincères remerciements à la CNEAC et plus particulièrement à Jean-Claude Métans qui n’a pas hésité à se déplacer à la rencontre de l’équipe de France pour les soutenir et les encourager.

La talentueuse équipe de bénévoles autour de Carmen Schmidt a profité de la cérémonie de clôture qui a consacré les champions 2019 pour nous passer le relais pour l’édition 2020. Nous allons tout mettre en œuvre pour être prêts à accueillir ce beau monde du 25 au 28 juin 2020 à Seltz dans le Bas-Rhin.

Corinne Médauer
Coach de l’équipe de France

 

Stage initiation flyball à l’ASLEC (13) : 16-17 novembre 2019

Share

Compte rendu

Tous les ingrédients étaient à nouveau réunis pour que cette formation soit une réussite et recueille auprès des 27 stagiaires en place, un intérêt certain voire une envie évidente pour la plupart, de poursuivre vers le monitorat qui se déroulera en Mai 2020 à St Mitre les Remparts également.

Un petit aperçu du contenu du stage qui était toutefois très dense :

  • Connaissance du règlement du Flyball, équipement (matériel, récompenses et jouets, supports d’apprentissage, motivation, conduite)
  • Connaissance avancée pour le chien (les sauts, les croisements, le bon virage, les pattes arrière, l’ajout de la balle)
  • Connaissance pour le conducteur (attitude, tenue du chien au départ, importance du croisement) … et le « turn »

Nous avons donc 6 mois pour nous préparer ; c’est court !!! Mais nous relevons le défi et espérons parvenir ainsi à « aligner » quelques chiens lors des interclubs à venir…

Je remercie notre dynamique formatrice Hélène qui a su par sa verve et son engouement nous rallier à sa passion, et toute l’équipe logistique du Club, qui ont œuvré tout au long de ce week-end pour que chacun des présents, en conserve un excellent souvenir.

Je remercie les clubs représentés : Fréjus (83), Pays Ruthenois (12), Langonnais (33), Aubagne (13), Roquefure (84), Arles (13), Les Pennes Mirabeau (13), Jonquières (84), Miramas (13), Béziers (34) et St Mitre les Remparts (13) ; cela prouve que cette discipline a besoin d’être remise à l’honneur et notamment dans le Sud de la France où elle souffre aujourd’hui d’une présence marquée mais cependant insuffisante.

Serge QUIN
Président d’ASLEC
13920 St Mitre les Remparts

 

 

Monitorat d’agility MAG1 à Biscarosse : 16-17 novembre 2019

Share

C’est dans notre belle région landaise mais sous un temps pluvieux que 18 stagiaires venant de plusieurs départements dont la Corse, se sont retrouvés pour participer à la formation Moniteurs en Agility 1.

Le stage, organisé par le Biscani Club de Biscarrosse, était encadré par Monsieur David POWELL, formateur et juge d’agility ainsi que de Frédéric DURAND, compétiteur et intervenant.

Au cours de ce stage, la partie théorique présentait nos instances cynophiles et abordait le rôle et le travail des acteurs de la CNEAC que ce soit en club ou bien au plus haut. Une partie était consacrée à l’accueil de l’adhérent et aux informations concernant l’agility 2020. La pratique était essentiellement sur les techniques de base (travail des obstacles – zones – conduite), construction d’un parcours et ateliers, travail de respect des trajectoires, respect du chien, échauffement etc…

Les stagiaires sont repartis avec des idées, plein la tête, des exercices à concevoir pour l’examen du 25 janvier 2020.

Le club remercie :

  • les intervenants : David POWELL et Frédéric DURAND d’avoir partagé leurs expériences et savoirs ainsi que d’avoir répondu à toutes les attentes des stagiaires
  • les bénévoles et organisateurs qui, malgré le temps ont assuré l’intendance et pourvu aux biens être de tous (café, chocolat chaud, thé) et surtout un bon repas qui a réchauffé tous les participants.

Une belle réussite malgré les conditions météorologiques.

Fabienne MORILLON
CTEAC LANDES

Championnat du monde de dog-dancing de la FCI 2020 en France

Share

Communiqué GT Dog dancing

Depuis le début de l’année 2019 la commission FCI est à la recherche d’un pays prêt à prendre en charge l’organisation du championnat du monde de dog dancing 2020. N’ayant trouvé personne et pour éviter de devoir renoncer à cet événement en 2020 les membres de la commission nous ont interpellés directement il y a quelques semaines pour leur venir en aide.

Leur requête soumise à la CNEAC au mois d’octobre a rencontré un retour favorable sous couvert de validation par la SCC. Au vu de l’urgence coté timing, M. Jean-Claude METANS président de la CNEAC a soumis cette proposition au conseil d’administration de la SCC qui a répondu positivement.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous font confiance pour mener à bien ce projet. Quelle plus belle vitrine pour notre discipline que d’accueillir un événement d’une telle ampleur qui réunira le temps d’un week-end les meilleures équipes au monde. L’équipe d’organisation est déjà à l’œuvre n’ayant plus de temps à perdre pour être prêts en quelques mois seulement.

C’est dans la commune de Seltz dans le Bas-Rhin et grâce au soutien des élus locaux que la manifestation se tiendra du 25 au 28 juin 2020 dans l’espace sportif de la Sauer.

Des informations complémentaires vous seront communiquées au fur et à mesure de l’avancée de nos travaux que vous pourrez suivre sur le site et la page Facebook ouverts pour l’événement.

Corinne MEDAUER
Responsable GT Dog-dancing