Stage Chien Visiteur à Sallanches, 12-13 septembre 2020

Share

Compte-rendu

Le Club du Chien d’Utilisation du Mont Blanc a accueilli l’organisation d’un stage Chien Visiteur. Une semaine avant la date du stage, nous nous demandions si nous pourrions le faire compte-tenu de l’actualité sanitaire.

Ce stage fut fait dans de très bonnes conditions : nous occupions une ancienne école mise à disposition par le presbytère, qui dit école, dit cour fermée. Cette salle se trouve en plein centre de Sallanches avec vue sur le Mont Blanc, et nous pouvions tous rentrer nos voitures et fermer les grilles.

Chacune des personnes présentes (y compris les bénévoles du CCUMB présentes et moi-même) a signé son «attestation COVID » déclarant ne présenter aucun symptôme à la date du stage. Tout le monde a porté le masque dès l’arrivée. La salle était suffisamment vaste pour permettre la distanciation sociale, la théorie a pu démarrer. Beaucoup d’échanges et des chiens très sages.

Le midi, le beau temps nous a permis de nous installer dans la cour pour le repas, là aussi, la distanciation fut respectée.

Fin d’après-midi, mise en pratique rendant la distanciation plus délicate. Ensuite, chacun a regagné son hébergement, la tête remplie d’informations pour les humains et beaucoup de fatigue pour les chiens.

Tous les stagiaires ont été « briffés » de façon à participer pleinement aux mises en situations. De bonnes raisons de rire et d’effectuer les tests de façon agréable. Dimanche midi, il restait 3 équipes à tester, déjà moins de stress chez tous ceux qui étaient passé. Tous les chiens ont été testés avec les humains masqués, aucun n’a réagi négativement.

Une belle variété de chiens présentés : berger des shetland, berger australien, chien loup tchèque, basset hound, Epagneul nain continental, berger allemand, yorkshire et un flat-coated x beauceron.

Je remercie le presbytère de nous avoir mis à disposition ses locaux, le club CCUMB de m’avoir invitée et pour la qualité de son accueil, les stagiaires sans qui il n’y aurait pas eu de stage.

Un merci particulier pour Sylvie qui m’a agréablement hébergée dans un cadre idyllique.

Ce fut un plaisir de reprendre les formations.

Sylvie DESSIAUME

Sélectifs GPF agility 2020

Share

Communiqué du GTA, GTIL

Vous avez pris connaissance du communiqué de notre Président, Jean-Claude METANS, annonçant l’annulation de la finale du GPF 2020.

Les sélectifs de zones pour cette finale nationale devaient avoir lieu courant septembre et octobre. Mais maintenir ces sélectifs comme tels, n’aurait plus de sens.

Pour une zone donnée, les Territoriales concernées par leur sélectif GPF ont le choix entre deux possibilités :

  • soit l’annulation pure et simple du sélectif de zone ;
  • soit la transformation de ce sélectif en un concours classique.

Si le choix se porte sur le second cas, le sélectif n’étant ouvert qu’aux concurrents de grade 2 et grade 3 (J14, J18, Senior et Handi), il sera possible de transformer ce sélectif en :

  • un concours grade 2 – grade 3 ;

ou

  • un concours tous grades 7 parcours ;

ou

  • un concours tous grades 9 parcours.

Le choix aura des conséquences sur les inscriptions, ne serait-ce qu’avec l’ajout possible des grades 1 et des J11 suivant l’option choisie.

Dans le cas de la transformation du sélectif en un concours, il faudra :

  • que l’organisateur soit attentif au nombre d’équipes déjà inscrites par rapport au nombre maximum de passages dévolu pour un juge (sur un sélectif il n’y a que 2 épreuves par équipe, sur un concours classique, il y a 3 épreuves par équipe) ainsi qu’à la réserve obligatoire des J11 ;
  • que l’organisateur respecte une procédure stricte, avec blocage temporaire des inscriptions afin que le GT Informatique et Licences, puisse intervenir manuellement sur le site. Cette procédure lui sera donnée en fonction de son choix.

Compte tenu du travail que cette intervention par le GTIL nécessite, nous remercions d’avance les Territoriales concernées de préciser leur choix par mail, pour le dimanche 30 août dernier délai, à l’adresse suivante : agility@sportscanins.fr

Bonne rentrée à tous malgré cette situation sanitaire, préoccupante et prenez soin de vous !

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN, responsable du GTA
Jean-Denis DEVINS, responsable du GTIL

Annulation Championnat de France d’Agility Junior

Share

Chers amis Agilitistes

Une nouvelle fois je m’adresse à vous pour vous informer d’une bien mauvaise nouvelle imposée par la situation sanitaire de notre pays devant l’évolution et la propagation du coronavirus (covid-19), notamment sur la région parisienne.

Compte tenu de l’incertitude grandissante pour assurer en toute sécurité la tenue et l’organisation du championnat de France des jeunes conducteurs Agility 2020, nous avons pris la décision, avec réellement beaucoup de regrets, d’annuler cette compétition.

Nous sommes très sincèrement désolés pour tous nos jeunes et leurs parents.

Bien cordialement

Jean Claude Métans
Vice Président de la SCC
Président de la CNEAC

Annulation GPF Dog Dancing 2020

Share

Communiqué du président de la CNEAC

Chers amis

J’ai le regret de porter à votre connaissance qu’au vu des conditions actuelles et de l’incertitude de l’évolution de l’épidémie Covid-19, les organisateurs du GPF Dog-Dancing 2020 qui devait se tenir à Dole les 28 et 29 Novembre prochain, ont pris la décision de ne pas organiser cet événement cette année.

Très sincèrement désolé pour vous pratiquants et amateurs de cette belle discipline

Bien à vous

Jean Claude Métans
Vice Président de la SCC
Président de la CNEAC

Annulation GPF Agility des 21 et 22 novembre 2020

Share

Communiqué du président de la CNEAC

Chers amis Agilitistes,

J’ai le regret de porter à votre connaissance que compte tenu de l’évolution et de la propagation du coronavirus (covid 19), ainsi que les incertitudes sur les conditions sanitaires et administratives imposées par la préfecture dans le département de la Sarthe, les organisateurs du Grand Prix de France d’agility 2020 nous ont fait savoir, qu’ils ne pouvaient pas, dans ces conditions, organiser raisonnablement la finale GPF.

Nous sommes très sincèrement désolés pour tous les Agilitistes et amateurs de cette discipline.

Bien à vous

Jean Claude Métans
Vice Président de la SCC
Président de la CNEAC

Lettre officielle de la FCI annulant le championnat du monde de dog-dancing 2020

Share

Nous avons reçu (ci-joint) la lettre officielle de la FCI concernant l’annulation du Championnat du Monde 2020 de dog dancing. Voici sa traduction par les services de la SCC :

 

Emmy Marie Simonsen
Thorsvej 15
DK – 4180 Sorø

07.07.2020
A l’attention des organisateurs du Championnat du Monde Dog Dancing 2020

Lors de la réunion en ligne de la Commission de la FCI pour Dog Dancing, qui a eu lieu les 4 et 5 juin 2020, la Commission a discuté du Championnat du Monde 2020 à la lumière de la situation actuelle de Corona.
La discussion s’est basée sur une demande de Corinne Medauer, qui a demandé à la Commission de donner son avis sur l’opportunité de mettre en place ou d’annuler l’événement.
C’est avec le cœur lourd que la Commission de Dog Dancing de la FCI a dû conseiller à la FCI d’annuler le Championnat du Monde de Dog Dancing 2020, et nous attendons avec impatience de retourner en France pour le Championnat du Monde 2022 à Paris.
Nous vous remercions pour tout le travail que vous avez déjà accompli pour le Championnat du Monde 2020 et pour votre volonté d’accueillir cet événement.
Bien cordialement,

Emmy Marie Simonsen
Présidente de la Commission Dog Dancing de la FCI

PJ : Lettre FCI annulation le championnat du monde de dog-dancing

Hoopers

Share

Communiqué du GTA

Le Hoopers est une nouvelle discipline de la CNEAC. Comme il avait été annoncé, vous trouverez ci-joint un premier document donnant les règles du jeu de cette discipline (règles françaises, en attente d’un règlement définitif), ainsi qu’un second document donnant la description et les dimensions des obstacles utilisés.

Cette discipline HOOPERS reste pour l’instant sous la responsabilité du GT Agility. Ce sous-groupe HOOPERS qui va être constitué, sera piloté par Michelle JOHNSTON, épaulée par Arlette CATTOEN. 
Nous souhaitons donner des bases solides à cette discipline avant de mettre en place des concours. Des informations plus complètes vous parviendront rapidement.

En attendant, nous souhaitons à tous un bel été et prenez bien soin de vous.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

PJ.

Finales agility 2020 et 2021

Share

Communiqué du GTA

Vous trouverez dans ce communiqué des informations importantes concernant les finales 2020 et 2021 et nous vous en souhaitons bonne lecture.

FINALES 2020 : Comme écrit dans le communiqué du 25 juin dernier, le Championnat de France Junior ainsi que le Grand Prix de France auront lieu respectivement les 24-25 octobre et 21-22 novembre 2020, si toutefois les conditions sanitaires en cours lors de ces événements le permettent.

  • CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR 2020: les conditions d’accès à ce championnat reposant sur les années calendaires 2019 et 2020 (pour les J14 et J18), restent inchangées malgré le peu de concours en 2020. Il se déroulera les 24-25 octobre dans une salle dédiée à cet effet à Courcouronnes (91080).

Championnat de France d’Agility Junior – Règlement

  • JOAWC 2021: Ce championnat de France Junior 2020 est aussi le support du premier sélectif pour le JOAWC 2021. Il est à noter que le JOAWC 2020 a été annulé, privant ainsi les jeunes ayant 18 ans en 2020 de participer à celui de 2021, étant trop âgés car cette manifestation internationale ne concerne que les J11-J14-J18 de l’année en cours. Il semblerait que la FCI se penche sur le cas de ces jeunes privés de ce championnat du monde en 2020 et pourrait admettre une sélection hors quota de ces jeunes l’an prochain. Ceci n’est pas confirmé mais peut encourager les jeunes concernés (19 ans en 2021) à s’inscrire aux sélectifs. Nous vous tiendrons informés des décisions prises.
  • GRAND PRIX DE FRANCE : Il aura lieu les 21-22 novembre à Yvré-l’Éveque (72530).

Grand Prix de France d’Agility – Règlement

Nous avions demandé lors du communiqué du 14 mars 2020, et ce par souci d’égalité, à ce que les Territoriales qui avaient au calendrier un sélectif avant l’été, de le reporter après le 31 août 2020. Ces sélectifs devraient donc avoir lieu. Nous sommes conscients que les conditions sanitaires ne sont pas prévisibles à moyen terme, aussi en cas d’annulation d’un sélectif au dernier moment pour raison sanitaire liée au coronavirus (et uniquement dans ce cas), nous ferons en sorte de proposer à la zone concernée une solution de rechange pour la sélection.

SELECTIFS ET FINALES 2021 : Mis à part pour les sélectifs EO-AWC et les Championnats de France Grade 2 et Grade 3, et en supposant que les conditions sanitaires ne perturbent pas l’année 2021, les sélectifs et finales devraient se dérouler tels que leurs règlements respectifs le précisent. Les conditions de participation de ces événements reposant, soit sur des sélectifs, soit sur des conditions de participation portant sur un cumul des deux années 2020 et 2021.

Reste le cas des sélectifs EO-AWC et des Championnats de France Grade 2 et Grade3.

  • SELECTIFS EO-AWC: ils feront l’objet prochainement d’un communiqué à part.
  • CHAMPIONNAT DE FRANCE GRADE 2 ET GRADE 3 : Nous souhaitons rester sur ce qui avait été communiqué en 2019, c’est-à-dire sur une sélection Grade 2 et une sélection Grade 3 basées toutes les deux sur le classement national dont le mode de calcul a été défini et explicité ici :

Finales 2021

Classement national et championnat de France d’agility

Le problème est que les concours d’Agility de l’année 2020 ont été brusquement interrompus du fait du confinement. Certains concours avaient pu avoir lieu en ce début d’année et a priori, la reprise des concours est actée début juillet. Toutefois, ce manque d’activité au niveau des concours reste préjudiciable pour beaucoup de compétiteurs qui voient leur année tronquée. Par conséquent, le choix suivant a été fait, et c’est la solution qui pénalise le moins possible les compétiteurs :

Le classement national 2020 sera établi en prenant en compte pour chaque compétiteur les résultats de ses concours 2020 certes, mais en y ajoutant les résultats de ses concours faits en 2019 et ce, tout en gardant les règles de calcul données pour l’établissement de ce classement comme indiqué plus haut et rappelé ici :

Classement national et championnat de France d’agility

Les cas de changement de grades entre l’année 2019 et 2020 ont été pris en compte.

ATTENTION : les classements nationaux des années 2019 et avant, n’étaient pas établis avec les mêmes règles de calcul que celui de 2020. Il faut bien comprendre que la base de calcul des points pour le classement 2020 est exceptionnellement une base élargie aux résultats des concours 2019 et 2020 et le tout est utilisé pour faire ce classement national 2020. Vous trouverez votre place dans ce classement national dès le début du mois de juillet.

QUOTAS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE 2021 :

Grade 2 A B C D
Sélectionnés 120 80 200 15
Grade 3 A B C D
Sélectionnés 100 80 220 6

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En attendant de nous retrouver sur les terrains, prenez soin de vous et de vos proches.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA