Finales et calendriers 2021

Share

Communiqué aux CTT

Bonjour à toutes (tous)

Nous sortons difficilement de cette période pour le moins compliquée, qu’il va falloir penser à l’établissement
des différents calendriers 2021, en espérant que les conditions sanitaires ne perturbent pas l’année 2021 comme l’est cette année.

Voici ci-dessous les principales dates de nos finales 2021 (les lieux vous seront communiqués ultérieurement).

Agility

  • Championnat de France grade 3 = 12 et 13 juin 2021 (Date protégée – aucun concours d’agility tous grades)
  • Championnat de France grade 2 = 3 et 4 juillet 2021 (Date protégée – aucun concours d’agility tous grades)
  • Trophée par équipes : 7 et 8 aout 2021
  • Championnat de France des Jeunes : 23 et 24 octobre 2021
  • Grand Prix de France = 20 et 21 novembre 2021

—————

  • Championnat de France – Grand Prix de France Attelage 18 et 19 septembre 2021
  • Grand Prix de France de Flyball 3 ou 10 octobre 2021
  • Grand Prix de France de Dog-Dancing (pas de date pour l’instant)

—————

Date protégée : le week-end du Championnat de France de conformité au standard reste une date protégée 6 et 7 juin 2021 (aucun concours dans aucune discipline).

—————

Je vous en souhaite bonne réception.

Amitiés
René

Publié dans CTT

Reprise des concours d’agility et documents importants

Share

Communiqué du GTA

La phase 3 du déconfinement nous permet la reprise des concours d’Agility et ce, dans le strict respect des règles sanitaires établies au niveau gouvernemental. Ces règles sont susceptibles d’évoluer et vous serez informés au fur et à mesure de ces évolutions.

Vous trouverez ci-joint quatre documents dont nous vous souhaitons bonne lecture :

Ces deux premiers documents sont spécifiques à la lutte contre la propagation du COVID-19, en tenant compte des mesures en cours.

Ces deux derniers documents, plus généralistes, ont été conçus afin que les organisateurs de concours d’Agility ainsi que les compétiteurs (ou futurs compétiteurs) puissent trouver rapidement toutes les informations utiles.

Cette année 2020 est une année exceptionnelle du fait de ce contexte sanitaire. Vous recevrez très prochainement un communiqué vous indiquant les dispositions prises en vue des finales de cette fin d’année (Championnat de France Junior et Grand Prix de France). Nous souhaitons que ces finales puissent avoir lieu, dans le respect des règles sanitaires en cours. Nous vous indiquerons aussi les mesures prises en ce qui concerne l’accès aux sélectifs et finales 2021.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

Au plaisir de nous retrouver prochainement,

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Annulation finales attelage

Share

C’est avec grand regret et en accord avec le Club Canin du Val de Loire que la sage et triste décision a été prise d’annuler le 1er Championnat de France d’Attelage et Grand Prix de France qui devait se tenir le 19 et 20 septembre 2020 prochain à Cordelles.

L’annulation de beaucoup de concours lors de ce premier semestre, les contraintes et les gestes barrières qui sont imposés suite au COVID 19 ne permettent pas d’organiser ce championnat et ce GPF dans de bonnes conditions.

Rendez vous en 2021 à Ste Euphémie.

Gérald DELALANDE
Responsable GT Attelage

Communiqué du président de la CNEAC – Impact COVID-19 sur les manifestations

Share

Chers amis de la CNEAC

Le communiqué du 30 mai dernier de notre président de fédération Gérard Thonnat donne la possibilité à nos clubs de fonctionner dans le respect des décisions gouvernementales, notamment dans le respect du Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020, publié ce jour au journal officiel, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Il nous est donc impossible d’organiser des concours,tournois et autres évènements relatifs aux disciplines gérées par la CNEAC regroupant un nombre important de compétiteurs.

Cette mesure s’applique jusqu’au 30 juin.

Nous reviendrons vers vous en fonction de l’évolution des nouvelles dispositions gouvernementales qui devraient intervenir après le 21 juin.

Bien cordialement,

Jean Claude Métans
Président de la CNEAC

Communiqué du GTA : Appel à candidature Coach Équipes de France Séniors

Share

Au cours de ces deux années passées, Reynald Müller accompagné de son épouse Sylvie et de leur staff, ont managé et oeuvré avec compétence et dévouement pour mener à bien nos deux équipes de France d’Agility EO et AWC. Pour des raisons personnelles et familiales, ils nous avaient prévenus depuis plusieurs mois qu’ils ne renouvèleraient pas leur mission. Nous les remercions chaleureusement pour ce travail accompli pour encadrer et conduire à la victoire nos petits bleus.

Le poste de coach étant par conséquent vacant, vous trouverez ci-joint un appel à candidature avec tous les renseignements nécessaires. A lire attentivement et à diffuser le plus largement possible pour de nouvelles aventures.

En attendant de nous retrouver lors de jours meilleurs, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Pour la CNEAC,
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA


APPEL A CANDIDATURE

PDF

Au cours de ces deux années passées, Reynald Müller accompagné de son épouse Sylvie et de leur staff, ont managé et œuvré avec compétence et dévouement pour mener à bien nos deux équipes de France d’Agility EO et AWC. Pour des raisons personnelles et familiales, ils nous avaient prévenus depuis plusieurs mois qu’ils ne renouvèleraient pas leur mission. Nous les remercions chaleureusement pour ce travail accompli pour encadrer et conduire à la victoire nos petits bleus.

De ce fait, la CNEAC fait appel à candidature pour le poste d’entraineur et préparateur, dit Coach National. Ce coach pourra proposer un ou deux adjoints, l’aidant sur le plan administratif et sportif, pour mener jusqu’à la finale les deux équipes de France séniors d’agility : l’Equipe de France EO (European Open) ainsi que l’Equipe de France AWC (Agility World Championship). Et ceci sur un projet global de trois ans, avec analyse du fonctionnement et des résultats chaque année à l’issue championnat du monde.

Conditions pour postuler :

  • avoir les compétences nécessaires en gestion mentale et préparation physique,
  • avoir une expérience significative d’entraineur en agility,
  •  avoir une solide connaissance et expérience de l’agility internationale.

Le candidat s’engage à :

  • rendre compte au président de la commission et au responsable du GTA (comptes rendus de travail, organisation de stages, projets…),
  • se conformer strictement aux règlements en vigueur (FCI, SCC, CNEAC),
  • mettre en œuvre la politique sportive validée par la CNEAC (code de bonne conduite des disciplines CNEAC, bien-être animal, règlement sélectifs EO-AWC,…).

Ses missions :

La sélection de ces deux équipes de France est faite aux points sur trois sélectifs nationaux. Le coach n’intervient pas sur ces sélections. Son travail démarre après la constitution de ces équipes. Il peut sous réserve d’un budget cohérent assister aux sélectifs.

Le rôle du coach intervient sur les points suivants :

  • prendre connaissance de chacun des candidats retenus et de leur méthodes de travail,
  • assurer la cohésion au sein de chacune des deux équipes,
  • organiser la répartition entre « individuels » et « équipes » de l’ensemble de la sélection de l’AWC
  • coordonner la constitution des équipes pour les épreuves par équipe de l’EO
  • organiser des séances d’entraînement des représentants de la France à l’AWC (“EDF-AWC”),
  • prévoir les voyages, la restauration et l’hébergement des équipes et du staff lors de l’EO et de l’AWC,
  • assurer le coaching des représentants de la France à l’EO (“EDF-EO”) et à l’AWC (“EDF-AWC”).

La fonction de coach relève du bénévolat. Après présentation d’un budget prévisionnel et acceptation de celui-ci par le président de la CNEAC, tous les frais inhérents à cette fonction (déplacements, hébergement…) sont pris en charge suivant la procédure SCC en vigueur.

Le dossier de candidature relève d’une proposition globale pour le coach et le ou les adjoints proposé(s). Il comporte une lettre de motivation avec un projet sportif, et un curriculum vitae pour chacune des trois personnes (coach et ses deux adjoints). Le dossier est à envoyer exclusivement par mail au plus tard le 30 août 2020 à l’adresse suivante : agility@sportscanins.fr.

Pour toute question, vous pouvez contacter Maryannic Jourden au 06 27 66 74 08 ou maryjourden@gmail.com.

Annulation GPF flyball 2020

Share

Cette année 2020 sera certainement une année blanche pour beaucoup d’entre nous. Les tournois et autres manifestations se sont vus annulés les uns après les autres. Tous nos projets se sont stoppés net.

Durant cette période inhabituelle de confinement et au vue de l’évolution imprévisible de la situation sanitaire, la difficile décision d’annuler le GPF Flyball 2020 a été prise avec le comité organisateur. Une compétition de cette importance demande plusieurs mois de travail et d’investissement et vous comprendrez que cette organisation ne peut se faire sereinement dans des conditions aussi incertaines. Je me doute bien qu’en lisant ces lignes, tous ceux qui se préparaient à rejoindre le Sud de la France au mois d’octobre sont déçus et j’en fais parti.

La bonne nouvelle est que depuis quelques temps, les entrainements peuvent reprendre petit à petit en respectant les directives gouvernementales. Nous pouvons retrouver nos coéquipiers en petit groupe et nos chiens se font plaisir sur les ateliers de Fly.

Durant le confinement, un atelier virtuel a été spontanément mis en place sur facebook et animé par sa créatrice, une flyballeuse bien connue : Z’Ailés de Torcy. Des échanges techniques, des vidéos, des photos, des questions, des réflexions ont été très constructifs pour les internautes privés de clubs canins. Un GRAND MERCI à tous !

Pour rester positif et rebondir comme une balle de tennis 🙂 , je vous invite à nous rejoindre et à interagir sur la page FB « CNEAC Techniques Flyball » où ces échanges seront toujours les bienvenus.

Pour le bien de tous, restez prudents et sortez masqués.

Isabelle DESMOULIN
GT FLYBALL

Lien vers la page FB : https://www.facebook.com/groups/1831721363747312/

Circulaire de la SCC – Ré-ouverture des clubs

Share

Message aux CTT

Bonjour à toutes (tous)

Vous trouverez en PJ la circulaire de la SCC en date de ce jour dans le cadre du déconfinement annoncé par le 1er Ministre à compter du 11 Mai 2020 ainsi que le plan de déconfinement « organisation de la vie quotidienne » établi par le gouvernement.

Vous voudrez bien circulariser au maximum ces informations dans vos différents clubs.

Bonne réception et bonne lecture
Amitiés
René

PJ :

Nouveau président de la SCC

Share

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance la nomination de Monsieur Gérard Thonnat au poste de président de la Société Centrale Canine. La CNEAC le félicite, lui souhaite la bienvenue au sein de notre commission et lui souhaite également pleine réussite dans cette nouvelle fonction. Elle remercie également Monsieur Michel Mottet pour le travail et le soutien qu’il nous a apporté au cours de ses trois années de présidence.

Jean-Claude Métans
Président de la CNEAC