Sélectifs internationaux, Championnat de France Handis et rappel

Share

Communiqué du GTA

Sélectif JOAWC : Nous sommes dans l’attente des directives de la FCI au sujet de cette finale. Compte tenu de la situation sanitaire, il n’y aura qu’un seul sélectif en France qui aura lieu les 3 et 4 avril 2021. Les ajustements au règlement concernant ce sélectif, paraîtront dès que nous aurons reçu les directives FCI.

Sélectifs EO-AWC 2021 : Le règlement, les dates et juges de ces sélectifs sont en attente de la validation par la SCC. La parution de ces informations devrait se faire mi-octobre.

Championnat de France Handi grade 2 : les Handis ne sont pas soumis au classement national. Une réflexion concernant la sélection Handis pour le Championnat de France 2021 (grade 2) est en cours et une information à ce sujet se fera dès que possible.

Rappel : Changement de grade après acceptation de la sélection.

Pour les équipes sélectionnées à une finale :

  • Le passage de grade 2 à grade 3 est fait à la demande du licencié. Si cette demande est faite avant la participation à la finale, la sélection est perdue et les frais d’engagement ne sont pas remboursés.
  • Les critères de passage de grade 2 à grade 3 sont validés pour un passage automatique avant la participation à la finale. Dans ce cas, le changement de grade est, sauf demande particulière contraire, reporté au lendemain de la finale. Une fois la finale disputée, les critères de passage automatique sont évalués pour application.
  • Le passage de grade 3 à grade 2 est fait suite à une demande du licencié. Si cette demande est faite avant la participation à la finale, la sélection est perdue et les frais d’engagement ne sont pas remboursés.

(Ce rappel vient d’être ajouté dans le mode d'emploi du compétiteur.)

Nous vous remercions d’en prendre bonne note,

Prenez soin de vous et au plaisir de nous retrouver sur les terrains,

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Stage Chien Visiteur à Sallanches, 12-13 septembre 2020

Share

Compte-rendu

Le Club du Chien d’Utilisation du Mont Blanc a accueilli l’organisation d’un stage Chien Visiteur. Une semaine avant la date du stage, nous nous demandions si nous pourrions le faire compte-tenu de l’actualité sanitaire.

Ce stage fut fait dans de très bonnes conditions : nous occupions une ancienne école mise à disposition par le presbytère, qui dit école, dit cour fermée. Cette salle se trouve en plein centre de Sallanches avec vue sur le Mont Blanc, et nous pouvions tous rentrer nos voitures et fermer les grilles.

Chacune des personnes présentes (y compris les bénévoles du CCUMB présentes et moi-même) a signé son «attestation COVID » déclarant ne présenter aucun symptôme à la date du stage. Tout le monde a porté le masque dès l’arrivée. La salle était suffisamment vaste pour permettre la distanciation sociale, la théorie a pu démarrer. Beaucoup d’échanges et des chiens très sages.

Le midi, le beau temps nous a permis de nous installer dans la cour pour le repas, là aussi, la distanciation fut respectée.

Fin d’après-midi, mise en pratique rendant la distanciation plus délicate. Ensuite, chacun a regagné son hébergement, la tête remplie d’informations pour les humains et beaucoup de fatigue pour les chiens.

Tous les stagiaires ont été « briffés » de façon à participer pleinement aux mises en situations. De bonnes raisons de rire et d’effectuer les tests de façon agréable. Dimanche midi, il restait 3 équipes à tester, déjà moins de stress chez tous ceux qui étaient passé. Tous les chiens ont été testés avec les humains masqués, aucun n’a réagi négativement.

Une belle variété de chiens présentés : berger des shetland, berger australien, chien loup tchèque, basset hound, Epagneul nain continental, berger allemand, yorkshire et un flat-coated x beauceron.

Je remercie le presbytère de nous avoir mis à disposition ses locaux, le club CCUMB de m’avoir invitée et pour la qualité de son accueil, les stagiaires sans qui il n’y aurait pas eu de stage.

Un merci particulier pour Sylvie qui m’a agréablement hébergée dans un cadre idyllique.

Ce fut un plaisir de reprendre les formations.

Sylvie DESSIAUME

Sélectifs GPF agility 2020

Share

Communiqué du GTA, GTIL

Vous avez pris connaissance du communiqué de notre Président, Jean-Claude METANS, annonçant l’annulation de la finale du GPF 2020.

Les sélectifs de zones pour cette finale nationale devaient avoir lieu courant septembre et octobre. Mais maintenir ces sélectifs comme tels, n’aurait plus de sens.

Pour une zone donnée, les Territoriales concernées par leur sélectif GPF ont le choix entre deux possibilités :

  • soit l’annulation pure et simple du sélectif de zone ;
  • soit la transformation de ce sélectif en un concours classique.

Si le choix se porte sur le second cas, le sélectif n’étant ouvert qu’aux concurrents de grade 2 et grade 3 (J14, J18, Senior et Handi), il sera possible de transformer ce sélectif en :

  • un concours grade 2 – grade 3 ;

ou

  • un concours tous grades 7 parcours ;

ou

  • un concours tous grades 9 parcours.

Le choix aura des conséquences sur les inscriptions, ne serait-ce qu’avec l’ajout possible des grades 1 et des J11 suivant l’option choisie.

Dans le cas de la transformation du sélectif en un concours, il faudra :

  • que l’organisateur soit attentif au nombre d’équipes déjà inscrites par rapport au nombre maximum de passages dévolu pour un juge (sur un sélectif il n’y a que 2 épreuves par équipe, sur un concours classique, il y a 3 épreuves par équipe) ainsi qu’à la réserve obligatoire des J11 ;
  • que l’organisateur respecte une procédure stricte, avec blocage temporaire des inscriptions afin que le GT Informatique et Licences, puisse intervenir manuellement sur le site. Cette procédure lui sera donnée en fonction de son choix.

Compte tenu du travail que cette intervention par le GTIL nécessite, nous remercions d’avance les Territoriales concernées de préciser leur choix par mail, pour le dimanche 30 août dernier délai, à l’adresse suivante : agility@sportscanins.fr

Bonne rentrée à tous malgré cette situation sanitaire, préoccupante et prenez soin de vous !

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN, responsable du GTA
Jean-Denis DEVINS, responsable du GTIL

Annulation Championnat de France d’Agility Junior

Share

Chers amis Agilitistes

Une nouvelle fois je m’adresse à vous pour vous informer d’une bien mauvaise nouvelle imposée par la situation sanitaire de notre pays devant l’évolution et la propagation du coronavirus (covid-19), notamment sur la région parisienne.

Compte tenu de l’incertitude grandissante pour assurer en toute sécurité la tenue et l’organisation du championnat de France des jeunes conducteurs Agility 2020, nous avons pris la décision, avec réellement beaucoup de regrets, d’annuler cette compétition.

Nous sommes très sincèrement désolés pour tous nos jeunes et leurs parents.

Bien cordialement

Jean Claude Métans
Vice Président de la SCC
Président de la CNEAC

Annulation GPF Dog Dancing 2020

Share

Communiqué du président de la CNEAC

Chers amis

J’ai le regret de porter à votre connaissance qu’au vu des conditions actuelles et de l’incertitude de l’évolution de l’épidémie Covid-19, les organisateurs du GPF Dog-Dancing 2020 qui devait se tenir à Dole les 28 et 29 Novembre prochain, ont pris la décision de ne pas organiser cet événement cette année.

Très sincèrement désolé pour vous pratiquants et amateurs de cette belle discipline

Bien à vous

Jean Claude Métans
Vice Président de la SCC
Président de la CNEAC

Annulation GPF Agility des 21 et 22 novembre 2020

Share

Communiqué du président de la CNEAC

Chers amis Agilitistes,

J’ai le regret de porter à votre connaissance que compte tenu de l’évolution et de la propagation du coronavirus (covid 19), ainsi que les incertitudes sur les conditions sanitaires et administratives imposées par la préfecture dans le département de la Sarthe, les organisateurs du Grand Prix de France d’agility 2020 nous ont fait savoir, qu’ils ne pouvaient pas, dans ces conditions, organiser raisonnablement la finale GPF.

Nous sommes très sincèrement désolés pour tous les Agilitistes et amateurs de cette discipline.

Bien à vous

Jean Claude Métans
Vice Président de la SCC
Président de la CNEAC

Lettre officielle de la FCI annulant le championnat du monde de dog-dancing 2020

Share

Nous avons reçu (ci-joint) la lettre officielle de la FCI concernant l’annulation du Championnat du Monde 2020 de dog dancing. Voici sa traduction par les services de la SCC :

 

Emmy Marie Simonsen
Thorsvej 15
DK – 4180 Sorø

07.07.2020
A l’attention des organisateurs du Championnat du Monde Dog Dancing 2020

Lors de la réunion en ligne de la Commission de la FCI pour Dog Dancing, qui a eu lieu les 4 et 5 juin 2020, la Commission a discuté du Championnat du Monde 2020 à la lumière de la situation actuelle de Corona.
La discussion s’est basée sur une demande de Corinne Medauer, qui a demandé à la Commission de donner son avis sur l’opportunité de mettre en place ou d’annuler l’événement.
C’est avec le cœur lourd que la Commission de Dog Dancing de la FCI a dû conseiller à la FCI d’annuler le Championnat du Monde de Dog Dancing 2020, et nous attendons avec impatience de retourner en France pour le Championnat du Monde 2022 à Paris.
Nous vous remercions pour tout le travail que vous avez déjà accompli pour le Championnat du Monde 2020 et pour votre volonté d’accueillir cet événement.
Bien cordialement,

Emmy Marie Simonsen
Présidente de la Commission Dog Dancing de la FCI

PJ : Lettre FCI annulation le championnat du monde de dog-dancing