Règlement des Jeunes Conducteurs

Fichier PDF (version 2015-04-17)PDF-icon

1. Age

  1. Est considéré comme jeune conducteur : tout jeune jusqu’à la fin de l’année civile de ses 14 ans. Il n’existe plus d’âge minimum pour pouvoir concourir. Cependant, le jeune doit être titulaire d’une licence et doit remplir les conditions donnant droit à concourir en agility (voir chapitre correspondant).
  2. À l’âge de 12 ans, si les conditions sont remplies, le jeune conducteur détenteur du Brevet Jeune Conducteur peut demander à passer en senior (cf. §3).

2. Licences

  1. La licence jeune est au nom du jeune conducteur. Il doit y figurer le numéro FAPAC de chaque chien avec lequel il souhaite concourir.
  2. Afin de pouvoir participer à un concours, le jeune conducteur doit valider la licence avec un Pass Agility pour chacun de ses chiens. Dans le cas ou le chien possède déjà un CAESC, le binôme jeune conducteur/chien n’est pas dans l’obligation de le repasser. Par contre, dans le cas où le chien possède déjà un Pass Agility (avec un senior), le binôme jeune conducteur-chien doit tout de même le passer.
  3. Le jeune conducteur qui désire passer en senior doit réaliser une nouvelle demande de licence.

3. Brevet Jeune Conducteur

  1. Le jeune conducteur qui a obtenu 3 excellents sans faute avec deux juges différents avec le même chien (LOF ou non LOF) sur des épreuves 1er degré peut demander le Brevet Jeune Conducteur pour ce chien. Ce brevet n’est valable que pour le jeune conducteur et son chien.
  2. Lors de son passage en classe senior, le jeune conducteur peut obtenir directement le Brevet International d’Agility pour son chien sur présentation de son Brevet Jeune Conducteur, et ce, uniquement dans le cas où ce chien est LOF. Il peut ainsi demander directement une licence 2ème degré et accéder aux épreuves de 2ème degré avec ce chien.

4. Participation aux concours et autres manifestations

4.1. Concours classiques

  1. Un quota de places est réservé aux jeunes conducteurs (voir cahier des charges de l’organisation d’un concours).
  2. Un jeune conducteur ne peut présenter au maximum que 2 chiens sur un même concours, et cela à condition que ces chiens soient dans des catégories différentes.

4.2. Championnat de France d’Agility des Jeunes Conducteurs

Cette manifestation nationale est réservée aux Jeunes Conducteurs (voir le règlement correspondant pour les conditions de participation et de sélection).

4.3. Grand Prix de France d’Agility de la SCC

Une classe jeune conducteur est prévue à cette manifestation nationale (voir le règlement correspondant pour les conditions de participation et de sélection).

4.4. Trophée d’Agility par Équipe de la SCC

Une classe jeune conducteur est prévue à cette manifestation nationale, ainsi que la possibilité de participer à des équipes mixtes en classe senior (voir le règlement correspondant pour les conditions de participation et de sélection).

4.5. European Open d’Agility Junior de la FCI

Cette manifestation internationale est réservée aux agilitistes de 18 ans et moins (et cela même si le jeune concourt en sénior en France).

Deux classes sont prévues :

• La classe enfant pour les conducteurs de moins de 15 ans

• La classe junior pour les conducteurs de 15 à 18 ans.

5. Ajout règlement 2016

  1. À partir du 1er janvier 2016, le jeune conducteur non-titulaire du Brevet Jeune Conducteur devra s’inscrire obligatoirement aux épreuves 1er degré et donc concourir avec une licence jeune 1er degré (que le chien soit LOF ou non).
  2. Dès que le Brevet Jeune Conducteur sera obtenu, le jeune conducteur fera la demande d’une licence jeune 2ème degré et pourra alors concourir sur les épreuves 2ème degré. Ceci par analogie avec les seniors (à la différence près du fait que le chien soit LOF ou non).