Cani-cross

 

Le Cani-cross est une discipline familiale et athlétique ouverte à tous les licenciés adhérents d’un club affilié ou en stage d’affiliation à une canine régionale. Elle permet de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l’environnement et des compétiteurs de hauts niveaux.

Le Cani-cross consiste à courir sur une distance de 9 km au maximum.Le chien équipé d’un harnais spécifique sera relié en permanence au coureur par l’intermédiaire d’une longe accrochée à une ceinture. Il effectuent un même effort physique sur un parcours tracé à l’avance et de préférence en pleine nature.

Le Cani-VTT est une discipline similaire au Cani-cross où le compétiteur est équipé d’un vélo de type VTT en bon état de fonctionnement et sans équipement pouvant blesser le chien. Une longe élastique avec attache centrale sur le vélo est reliée au chien. Le port du casque et les gants sont obligatoires. Cette discipline n’est pas accessible aux catégories enfants.

Le Cani-marche est une variante proposée à toute personne n’ayant pas la même aptitude physique à pratiquer une discipline sportive. L’équipement et les caractéristiques sont les mêmes que pour le Cani-cross. Le Cani-marche consiste à marcher à allure lente ou rapide avec son animal sur une distance plus ou moins longue. Le Cani-marche peut remplacer une séance d’éducation et permet d’asseoir les bases de la socialisation des chiens par un contact direct avec ses congénères lors des sorties.

La catégorie du concurrent est déterminée par son âge au 1er janvier de l’année :

Catégorie Age
POUSSINS 7 à 10 ans
BENJAMINS 11 à 14 ans
JUNIORS 15 à 17 ans
SENIOR 18 à 39 ans
VETERAN 1 40 à 49 ans
VETERAN 2 50 ans et plus

Le chien est en permanence attaché au conducteur par une ligne avec amortisseur.

Pour le chien, un harnais qui lui permet de tracter sans qu’il ne s’étrangle et de préférence, muni de protections souples. Une « laisse » ou une « longe », qui, munie d’un amortisseur pour les chocs, relie le chien au coureur et ne mesure pas plus de 2 mètres étirée.

Pour le coureur, une ceinture large au niveau des lombaires pour éviter les désagréments des accélérations du chien.

Le Cani-cross peut être pratiqué tout au long de l’année. Sur les courses se côtoient sportifs de haut niveau et amateurs. Une règle est liée à l’esprit du Cani-cross : le respect du chien.

Découvrez les bienfaits d’une activité physique en extérieur simple, ludique et agréable en compagnie de votre chien : pratiquez le Cani-cross.

Plus d’informations :

(cliquer sur le nom pour voir les coordonnées)