COVID et Passage automatique du grade 2 au grade 3

Share

YCommuniqué du GTA/GTIL

Du fait de la pandémie actuelle, l’année 2020 est fortement perturbée par l’annulation de nombreux concours d’Agility. Nous pouvons aussi penser que l’année 2021, tout au moins son début, le sera d’autant.

Le peu de concours actuels a un effet non escompté sur le changement de grade automatique, passage du grade 2 au grade 3.

Ce passage automatique ne concerne aujourd’hui que peu d’équipes (19) et du fait du peu de concours, n’a été effectif que depuis le mois d’août.

Il n’y aura que très peu de concours jusqu’à la fin de cette année, ce qui fait que ces équipes ainsi que les futures équipes concernées par ce changement de grade auront des difficultés à se classer en grade 3.

Par conséquent, suite à cette situation exceptionnelle, nous avons pris les décisions suivantes :

(1) Les personnes déjà concernées par ce passage automatique, doivent dès à présent faire le choix entre :

  • Rester en grade 3 et conserver les pointages obtenus depuis leur changement de grade ;

OU

  • Demander à revenir en grade 2, mais en perdant les pointages obtenus en grade 3. Dans leur classement de grade 2, ne seront retenus que les concours réalisés dans ce grade.

Pour cela, leur choix doit être envoyé dès lecture de ce communiqué, par mail à l’adresse : agility@sportscanins.fr

(2) Les personnes qui pourraient être concernées par le passage automatique de grade 2 au grade 3 d’ici la fin de l’année 2020, resteront en grade 2 en 2020. Pour éviter les « effets de bords », ce passage automatique est gelé à partir du 1er octobre 2020 jusqu’au 31 décembre 2020 (c’est-à-dire pour les résultats obtenus lors de concours ayant lieu entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2020 inclus).

(Le passage volontaire de grade 2 au grade 3 n’est pas concerné par ces mesures).

En ce qui concerne l’année 2021 :

Le passage de grade 2 au grade 3 se fera :

(1) Au choix du concurrent : dans les mêmes conditions que celles existantes.

(2) De façon automatique : dès lors que les conditions suivantes seront réunies :

  • 10 qualificatifs « Excellent sans faute » sur des épreuves Agility (Grade 2) et/ou Agility 2* (Grade 2) obtenus avec un conducteur senior, sous 3 juges différents, et une moyenne des vitesses sur ces épreuves de 4,10m/s en A, 4,20 m/s en B, 3,60 m/s en D et 4,40 m/s en C ; 

ET

  • 5 qualificatifs « Excellent sans faute » sur des épreuves Jumping (Grade 2) et/ou Jumping 2* (Grade 2) obtenus sur des parcours de JUMPING 2 ou JUMPING 2*, avec un conducteur senior, sous 2 juges différents, et une moyenne des vitesses sur ces épreuves de 4,30 m/s en A, 4,50 m/s en B, 3,80m/s en D et 4,70 m/s en C.

Et ce, sur une période glissante de 24 mois (c’est-à-dire que les résultats demandés pour cette montée doivent être obtenus sur une période de 24 mois maximum).

Le passage automatique de grade 2 au grade 3 est gelé à partir du 1er octobre 2021 jusqu’au 31 décembre 2021 (c’est-à-dire pour les résultats obtenus lors de concours ayant lieu entre le 1er octobre 2021 et le 31 décembre 2021 inclus).

Prenez soin de vous et de vos proches !

Pour la CNEAC

Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Jean-Denis DEVINS
Responsable du GTIL