Stage Chien Visiteur des 26 et 27 septembre 2020 à Bracieux

Share

Compte-rendu

L’Amicale du Chien de Recherche du Pays de Chambord a organisé un stage Chien Visiteur les 26 et 27 septembre 2020. Le stage s’est effectué à l’EHPAD LA BONNE EURE à Bracieux. (Établissement visité très récemment par le président Macron.)

Une nouvelle fois, j’étais assez inquiète sur la possibilité de réaliser le stage vu la situation sanitaire actuelle du pays, le directeur a pris les dispositions pour que ce stage puisse se faire au mieux.

Le directeur de l’établissement est passé nous voir, nous a mis en route l’écran TV pour pouvoir suivre le déroulé du stage dans de très bonnes conditions. Il nous a bien expliqué sa conviction concernant le fait que les animaux apportent beaucoup aux résidents et qu’il y a de la vie dans les EHPAD. L’ensemble des stagiaires s’est joint à moi pour offrir un présent à notre hôte, présent qu’il a apprécié puisqu’il a envoyé un message au responsable Chien Visiteur de l’ACRPC disant qu’il a été touché par ce geste et que ce présent sera installé dans l’accueil de l’ehpad.

Dans cette structure flambant neuve, nous avons pu garantir « l’isolement » de la salle de réunion mise à disposition, les portes coupe-feu du couloir menant à cette salle ont été fermées et nous pouvions accéder dehors sans passer auprès des résidents.

Après un briefing des stagiaires et personnes présentes sur le fait qu’il ne fallait surtout pas nous rendre auprès des résidents, nous avons pu commencer la théorie. Claudine Chabanais, récente formatrice Chien Visiteur, s’est jointe à nous et a brillamment effectué une partie de la théorie.

Les chiens se sont « posés » rapidement, certains assez jeunes un peu plus remuants mais parvenant également à se contrôler.
Le café d’accueil, les repas ont été confectionnés sur place par les cuisines de l’établissement. Chacun a apprécié cette généreuse hospitalité.

Chacun de nous a « rangé » ses affaires afin de nous permettre de prendre les déjeuners dans la salle où nous faisions cours.
10 stagiaires présents, nous n’étions pas les uns sur les autres, ce qui était bien venu vu le contexte.
Races présentées : Berger de Beauce, Berger des Pyrénées, Samoyède, Teckel, Bichon frisé, Cavalier King Charles, Berger Australien, Labrador, Berger Américain.

L’ensemble des tests est effectué le dimanche par Claudine et moi-même avec l’aide de Jérôme et Océane (conjoint et fille de Claudine) jouant le rôle de résidents, de très bons moments mêlant humour sans oublier le sérieux des tests.
Tous nos remerciements à l’établissement de nous avoir accueillis et permis de réaliser ce stage dans des conditions « royales ».

Nos remerciements également au club ACRPC de m’avoir invitée à animer ce stage et d’avoir permis à Claudine d’être en situation concrète en tant que formatrice.Très belle aventure dans le monde du Chien Visiteur à tous les stagiaires.

Sylvie DESSIAUME
Formatrice CV