Communiqué du GTA : Suite AGILITY 2020

Share

Lors de la dernière réunion CNEAC, les propositions du GTA faisant suite à la mise en place de l’Agility 2020 ont été retenues. 

Nous pouvons d’ores et déjà publier certaines propositions qui seront mises en place au 1er janvier prochain. Les autres propositions nécessitant validation, ne seront publiées que mi-décembre, après la réunion de comité de la SCC.

Vous les trouverez ci-dessous. Par ailleurs, en page d’accueil du site de la CNEAC, http://activites-canines.com/ vous trouverez un raccourci intitulé « Agility 2020, les documents » qui vous conduira à une page dédiée à ces nouveautés.

a) Il n’y pas de modalités de transition 2019-2020. Exemple : pour un chien qui a ses qualificatifs demandés actuellement pour passer de grade 2 au grade 3, le conducteur s’il le souhaite, doit le faire avant le 31 décembre 2019. Au 1er janvier 2020, les conditions 2019 sont caduques et remplacées par les conditions 2020. Mais les qualificatifs obtenus en 2019 voire avant, sont toujours valables au 1er janvier 2020, seules les conditions changent.

b) En ce qui concerne la montée obligatoire de grade 2 en grade 3, elle se fera en 2020 selon les conditions annoncées (CR réunion CNEAC du 4 juillet 2019, page 23) mais ce, sur une période glissante de 24 mois (c’est-à-dire que les résultats demandés pour cette montée obligatoire doivent être obtenus sur une période de 24 mois maximum).

Ces nouvelles dispositions seront réécrites afin de remplacer celles figurant dans le chapitre 3. « Grades », page iii/V des spécificités françaises du règlement d’Agility. En particulier, devient caduque la règle 3.1b) instaurant un passage obligatoire en grade 3 pour les vainqueurs d’une finale.

c) Reconnaissance en 2020 des résultats obtenus lors des sélectifs EO-AWC et pour les juniors, JO-AWC (nouvelle dénomination de l’EOJ).

d) Reconnaissance en 2020 des résultats obtenus sur les épreuves Agility 1, 2 ou 3 et Jumping 1, 2 ou 3 dans les pays membres de la FCI, utilisant le système de grades préconisés par la FCI.

e) Les règlements des sélectifs et finales 2020 restent sur le même modèle qu’en 2019, mis à part :

  • une mise en place de points de rang pour le classement lors des finales,
  • un temps maximum de mise en place lors des finales, de 30 secondes (ce qui signifie que ce décompte de 30 secondes démarre dès le coup de sifflet du juge autorisant le concurrent de pénétrer sur le terrain ; à l’écoulement de ce temps, le chronomètre démarre si le chien n’a pas encore pris le départ).

f) Il est à noter que la dénomination pour le Championnat de France reste inchangée en 2020 (avec championnat de France grade 2 et championnat de France grade 3).

g) En ce qui concerne les handis : mise en place de 7 classes de handicap au lieu des 5 existantes (cf document ci-joint). La remise des coupes en finales tiendra compte du nombre de handis dans chaque classe de handicap).

h) Jeunes : Suppression du paragraphe 2.b. du règlement du championnat de France Junior : Le jeune conducteur ne peut s’inscrire et concourir qu’avec au maximum deux chiens.

Jeunes – J11 : Introduction de vitesses de référence spécifiques aux J11 pour établir le temps de parcours maximum (TPM) : 1,2 m/s pour les parcours d’agility, et 1,5 m/s pour les parcours de jumping.

i) Dématérialisation des parties de brevet ainsi que du brevet (donc délivrés automatiquement sur sports canins).

j) Suite à une question concernant les formats de concours en 2020 : Il est possible d’organiser deux concours distincts d’agility à la suite, par deux clubs différents, (voire un même club) sur un même terrain (dans une salle ou à l’extérieur), à la condition express de respecter les règles établies (maximum de 270 passages par juge sur deux jours consécutifs et 3 passages par chien sur un même concours (sauf cas particulier : chien d’un J11 – concours spécial grade 1 à 55 chiens). Le deuxième concours se fera alors en semi-nocturne, voire en nocturne bien entendu avec un second juge… 

Pour information, concernant le HOOPERS, une « règle du jeu » de cette discipline sera proposée lors de la prochaine réunion CNEAC. Ce ne sera pas un règlement de concours, mais pour un bon démarrage du HOOPERS, il nous semble nécessaire de démarrer sur des bases simples et communes en France et surtout accessibles à tous. Le règlement de cette nouvelle discipline diffère actuellement selon les pays.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

PJ : Nouvelles classes d’handicap agility 2020 (PDF - 107,1 KB - mis en ligne le 4 novembre 2019)