Communiqué du GTA : Retour sur l’European Open Junior 2019

Share

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de Frédérique SIECA, Team Leader de notre Équipe de France Junior. 

Nous félicitons chaleureusement tous nos jeunes qui ont et par leurs résultats, et par leur comportement, hissé haut les couleurs de la France lors de l’EOJ 2019.

Nous sommes très fiers de notre équipe et nous remercions Frédérique pour ce travail accompli. Nous n’oublions pas dans ces remerciements Marcel, Anne ainsi que Thierry et Yannick et tous les parents accompagnateurs qui l’ont épaulée tout au long de cette manifestation.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA


Que dire sinon que nous sommes fiers d’être français !

14 médailles dont deux titres de champions d’Europe un en équipe large avec Kim et ses deux chiens Miss et Nextn, Cindy et Nova, Jeanne et Lol. Un autre en individuel médium U15 avec Sophie et Ilumia. Également deux vice-champions William Barreau avec Louxor et Ludivine Goby avec Mira. À noter également une belle troisième place pour Cindy Duval avec Nova en individuel U19 ainsi que pour Lison Médina avec Milo en individuel U15 et enfin une troisième place en équipe médium avec Lisa Joseph et Jibus, Maelys Coiffard et Hyago, Matylde Leisser et Iago, et encore William Barreau et Louxor.  

Ces EOJ ont débuté sous une pluie battante ce qui a gâché le spectacle de la présentation des équipes. Néanmoins il régnait une ambiance de folie ! Heureusement nous avions notre meneuse Matylde qui a su faire ce qu’il fallait pour l’on sache que les français étaient présents. Les nombreux chants et cris de guerre ont eu raison de sa voix qui était « cassis cognac » à l’issue des trois jours ! 

Une fois les nuages égouttés, les EOJ ont pu débuter. Tous nos jeunes ont eu une conduite exemplaire au cours de ces trois jours, tant avec leurs chiens qu’avec eux-mêmes, les enfants se soutenaient les uns les autres. Nos jeunes se sont battus contre eux-mêmes, ils ont œuvré avec beaucoup d’engagement et de sérieux. Certains réalisaient leur premier EOJ, d’autres leur dernier… L’émotion était à son paroxysme !

Il est à noter que 10 jeunes ont 18 ans et plus! Il va falloir renouveler les troupes.

Au-delà des très bons résultats des français, je soulignerais l’ambiance fabuleuse qui a régné au cours de ces trois jours tant dans le groupe des parents que celui des jeunes.

Bien que les camping-cars n’aient pas eu la possibilité de se garer par nations, cela ne nous a pas empêché de réitérer le repas partagé par tous avec les spécialités régionales tant solides que liquides. Un vrai bonheur de pouvoir partager autour d’une seule et unique table ! 

Pour ma part je pense avoir réalisé mon objectif soit celui de rassembler les enfants et faire en sorte que ces EOJ qu’ils soient les premiers ou les derniers restent gravés dans l’esprit de chacun.

La rencontre d’Ingré avait permis de faire connaissance et construire les fondations d’une relation d’amitié. Le repas du vendredi sur le site des EOJ et les apéros dînatoires qui ont suivi les autres jours n’ont fait que renforcer les liens déjà tissés.

Merci aux parents qui ont joué le jeu et ont accepté de réaliser parfois de nombreux kilomètres parfois pour accompagner leurs enfants au rassemblement d’Ingré. Merci aux jeunes qui m’ont supportée durant ces trois jours ! Ils ont eu raison de ma voix ! Merci aux personnes qui m’ont accompagnée sur les terrains Marcel, Anne et Thierry et en ce qui concerne la logistique, Yannick. Leur aide m’a été précieuse.

Enfin et surtout un grand merci à la CNEAC sans qui ce déplacement n’aurait pu être organisé. Merci à elle de m’avoir accordé sa confiance. J’ai particulièrement apprécié sa réactivité à répondre à mes doléances qui étaient nombreuses je reconnais.

L’an prochain la Finlande sera le pays organisateur, je suis prête à signer à nouveau.

Ainsi se ferme le livre des aventures suisses avec des souvenirs plein la tête ! 

Les photos jointes à cet écrit témoignent de cette manifestation haute en couleurs.

Frédérique SIECA 

 

[NDLR : le GT Internet est preneur de photos de bonne définition si des personnes qui en ont pris sur place auraient la gentillesse de nous les envoyer.]

Tous les résultats de l’EOJ 2019 peuvent être trouvés ici : 
https://www.jeo2019.com/de/wettkampf/resultate/