Monitorat MEC-1 à Saint-Brieuc (22), les 17-18 novembre 2018

Share

Compte rendu

Après 2 années de plus ou moins éloignement des terrains, j’ai repris avec plaisir les chemins de la cynophilie. Les 17 et 18 novembre s’est déroulé à Saint Brieuc, le premier week-end de stage du Monitorat d’Education Canine 1er degré (MEC 1). Trente stagiaires et une excellente ambiance.

Premier constat : la méthode naturelle a bien avancé dans les clubs. La plupart des personnes présentes connaissaient bien la théorie. Ce qui nous a permis d’aborder plus vite la pratique.  Le travail de réflexion en amont du terrain, s’est fait par un travail en groupes sur les différents thèmes.

Sur le terrain, la pratique s’est révélée plus difficile. Mais c’est aussi l’intérêt de cette formation que d’échanger, de comparer et de réfléchir à mieux progresser.

Je reste étonnée de voir que peu de personnes connaissent réellement la théorie et l’usage du cliquer. Il est vrai que le cliquer nécessite beaucoup de patience et de rigueur mais les résultats le valent bien !

Par ailleurs, une bonne connaissance de la théorie du cliquer (sans forcément l’utiliser) permet de mieux intégrer les tenants et aboutissants de la méthode naturelle … et de répondre à quelques usages ou rumeurs qui se répandent en ce moment sur le terrain. Ceci par exemple, m’a permis de bien préciser que le fait « de ne pas dire non au chien » et « d’ignorer un mauvais comportement de sa part » est à remettre dans le contexte d’un apprentissage sur un comportement voulu bien précis, et non dans l’absolu. Il me semble que le chien a aussi besoin d’interdits pour une bonne intégration dans notre vie de tous les jours et cela passe par une bonne communication maître-chien, point sur lequel nous avons beaucoup insisté.

Ce week-end très riche en échanges s’est trop vite terminé : je remercie tous les stagiaires pour leur participation active ainsi bien sûr, que la Territoriale Bretonne pour son invitation.

Le prochain rendez-vous est fixé au week-end les 15 et 16 décembre prochain avant les festivités de fin d’année.

Maryannic Jourden