Pass-fly à Massais – le 17 mars 2018

Share

Après quelques discussions entre clubs, je me suis dit qu’il serait peut-être judicieux de faire une journée pass-fly avant le début de la saison des tournois.

Le problème, dans notre secteur, est que les clubs pratiquant le flyball sont très éloignés les uns des autres. Il fallait donc trouver un club assez central. Le choix du club de Massais était donc le plus adéquat. Je remercie ce club d’avoir accepté et organisé cette journée.

Ce pass-fly a réuni les clubs de deux régions (quatre départements de 3 territoriales), Massais (79), La Rochelle (17), Le Mans (72) et les Sables-d’Olonne (85).

La conséquence de cet éloignement, et le niveau actuel de nos clubs, a été la difficulté de trouver des chiens confirmés (sachant qu’un des clubs est tout nouveau dans le monde du Fly).

Nous avons tous des problèmes pour acquérir du matériel. Les fabricants de box ne livrent pas (pour certains après plus d’un an …). N’ayant qu’une seule ligne, nous ne pouvons donc pas travailler dans des conditions optimales pour préparer les tournois.

Le décor est planté.

C’est par un bel après-midi que 5 candidats aux nouveaux pass-fly se sont présentés pour passer ces nouvelles épreuves. Après un repas pris en commun, permettant de mieux connaitre les nouveaux fly-balleurs, nous avons commencé les épreuves à 14 h.

La première épreuve était le passage individuel (l’ancienne formule). Toutes les candidates et tous les candidats l’ont réussie. Le passage en équipe, sur une seule ligne, fut, lui aussi, très bien réussi par toutes les candidates et tous les candidats.

L’épreuve des questions, a été un moment d’échange intéressant, et a démontré une très bonne connaissance du règlement (y compris des dimensions du terrain …) par les nouveaux flyballeurs. A l’issue de cette troisième épreuve, toutes les candidates et tous les candidats avaient les points nécessaires à l’obtention du pass-fly, et aucun « insuffisant ».

La dernière épreuve du passage en équipe sur deux lignes a été plus compliquée. Mais elle est à l’image du préambule. C’est un axe de développement et d’amélioration indispensable pour nos régions. Des journées interclubs et découvertes seront programmées pour faciliter le travail des deux lignes et habituer les chiens en configuration « Tournoi ».

Pour finir cette journée, une démonstration d’équipe mixte de 4 chiens, réunissant trois clubs, dont le premier fut un nouveau diplômé, a permis de montrer que « ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE ».

Eric BOSSIROY