Points validés par le comité de la SCC lors de sa dernière réunion de comité du 6 février 2018

Share

Agility

1°) Chiennes sous l’influence de leur sexe 

Les chiennes en chaleur sont autorisées à concourir sur tous les concours d’agility (y compris sélectifs et finales) avec les conditions suivantes :

  • elles passeront en toute fin de chaque épreuve (c’est-à-dire après le passage sur l’épreuve de toutes les catégories) ;
  • un tapis sera prévu et placé par l’organisation pour leur départ sur le parcours ;
  • elles seront signalées tout au long de la journée par un ruban de couleur rose bien visible accroché sur la laisse ou le collier.

NB : de Maryannic JOURDEN – Responsable du GTA : 

Cette dernière mesure est prise suite à la disparition de la table sur les parcours d’agility. Par ailleurs, l’interdiction sur les concours des chiennes en chaleur serait discriminatoire, d’autant plus que le règlement FCI autorise leur participation aux « compétitions internationales  » (celles délivrant le CACIAg). Voir règlement FCI, page 13, et que de notre côté, nous l’autorisions aussi sur les finales et sélectifs.

Afin d’éviter tout incident du fait d’un chien en attente dans le sas d’entrée pendant le passage d’une équipe, nous avons opté pour le passage des chiennes en chaleur en fin de chaque épreuve.
Par ailleurs, nous rappelons à chaque compétiteur les règles de bon sens afin de respecter les autres concurrents et de contribuer ainsi au bon déroulement des concours : ne pas laisser tomber des croquettes (ou autres) sur le terrain, éviter de perturber aux abords du terrain pendant les épreuves, (chiens en divagation, jeux et jouets au bord du terrain…).

2°) Départ en Agility

Pour sortir du sas et prendre le départ, le conducteur attend le coup de sifflet du juge. Il place ensuite son chien en position statique avant la ligne de départ, à l’endroit de son choix et part sans attendre un nouveau coup de sifflet du juge.

Ces deux mesures applicables au 1er mars 2018 seront ajoutées au paragraphe 4 du règlement. Autres règles spécifiques du règlement agility

3°) Délégué de la France à la commission internationale Agility de la FCI

Madame Maryannic JOURDEN, responsable du GT Agility, remplace Monsieur Jean-Claude Métans comme déléguée de la France à la commission internationale Agility de la FCI.

 

Dog-Dancing Obérythmée

4°) GT Dog Dancing Obérythmée

Madame Laure-Gaëtane FAURE, membre du GT, juge qualifiée de la discipline, remplace Madame Annie DUCHEMIN à la tête de ce GT.

 

Cani-Cross

5°) Délégué de la France à la commission internationale Cani-Cross de la FCI

Monsieur Alain VELAY responsable du GT est proposé comme délégué de la France pour la commission internationale Cani-Cross de la FCI.