Examen monitorat dog-dancing – Seltz, 27-28 janvier 2018

Share

Compte rendu

Après les deux jours de formation du mois d’octobre c’est le week-end du 27 et 28 janvier 2018 que les stagiaires se sont retrouvés pour passer l’examen.  Au vu du nombre élevé de stagiaires le groupe a été scindé en deux. Un premier groupe de 11 stagiaires est passé sur les épreuves le samedi, le second groupe composé des 9 stagiaires restant est passé le dimanche. Les mêmes exercices attendaient les candidats des deux groupes avec néanmoins un questionnaire différent par jour. Partie théorique en salle avec le fameux questionnaire regroupant les thèmes abordés durant la formation à savoir : la cynophilie, le clicker, la méthode naturelle, l’organisation d’un concours, le règlement. Pour la partie terrain tirage au sort d’un exercice et 15 minutes de préparation avant d’entrer dans le vif du sujet. Là encore les exercices étaient largement inspirés de ceux qui ont été vu durant la formation et couvraient un large spectre allant de l’échauffement aux accessoires, en passant par le HTM et le FS. Les stagiaires et quelques membres du club de Seltz ont endossé le rôle d’élève ce qui a permis à chacun de travailler avec un groupe de 2 à 4 chiens. 

Malgré quelques moments de stress l’ensemble des participants a montré de réelles aptitudes à animer des séances de dogdance et à transmettre les connaissances acquises le tout dans le respect du chien, de la philosophie du clicker training et de l’application du règlement en vigueur.  

Je tiens à féliciter les 19 lauréats pour l’obtention de leur monitorat de dogdance et je leur souhaite de s’épanouir dans leur rôle de moniteur au sein de leurs clubs respectifs.  

Mes remerciements au club canin de Seltz qui nous a accueilli encore une fois et s’est occupé de notre bien-être.

Corinne MEDAUER