PAWC 2017 (Tattendorf, Autriche) – Bilan

Share

Rentrés à la maison, voici l’heure du bilan. Avant de vous dévoiler nos résultats je voudrais vous dire combien je suis fière de cette équipe, de l’état d’esprit fabuleux qui y règne ; concurrents, accompagnateurs et notre super coach qui font encore de cette année une aventure humaine merveilleuse. Alors que nous avons été confrontés à de très nombreux problèmes d’organisation, nous avons tous ensemble fait front afin de ne pas être atteints et perturbés, de garder nos objectifs sans faillir. Ensemble Toujours au Départ est plus que jamais le nom parfait de notre association.

Nous portions tous en nous le souvenir de Jacqueline et un hommage ainsi qu’une minute de silence a été demandé à la cérémonie d’ouverture pour notre « Mauricette » ainsi qu’une candidate anglaise décédée dans l’année.

Erwan, en tant que Président de notre fan club, nous a accompagnés et encouragés par téléphone interposé à chaque instant.

Vendredi et dimanche jumping, samedi Agility :

Groupe 1 fauteuil roulant :

  • Michèle et Fanfan nous ont offert un festival, 3 sans-fautes superbes. Fanfan est la chouchoute des spectateurs. Michèle qui nous a dit être très habitée par Jacqueline a hérité d’un nouveau surnom « Mic-line ». Le groupe 1 est le plus disputé et ces 3 sans-fautes qui ont classé Mic-line 9ème, 11 ème et  6ème avec quelques dépassements de temps donne une 7ème place au podium final. Bravo à ces 2 jeunes filles.
  • Susan a également fait de beaux parcours, les 2 jumpings sans fautes avec deux 5ème place, malheureusement l’élimination à l’Agility la place 8ème au podium final. Espérons retrouver Susan en pleine forme l’année prochaine.
  • Julie et Féti qui est un nouveau couple nous a présenté de belles choses prometteuses pour l’avenir. Quel plaisir de retrouver le beau sourire de Julie sur les parcours, classée 14ème.

Groupe 4 difficultés à la marche :

  • Amélie et Fayza nous ont présenté d’excellents parcours. Toutes deux ont sensiblement élevé leur niveau et nous avons eu droit à une très belle démonstration d’Agility. Les places de 9ème, 13ème et 8ème amène Amélie à la 6ème place au podium final. Il a manqué un petit peu de réussite ou un poil de chance pour concrétiser l’ensemble. Parions que l’excellent travail entamé continue et que l’année prochaine apportent les fruits mérités.

Groupe 5 fortes difficultés à la marche :

  • Le retour de la championne Russe et de ses 2 Border-Collie  dans la catégorie 5 à corsé la difficulté du groupe. Mais nous sommes des compétiteurs internationaux et avons adapté et relevé notre niveau.
  • Philippe et Hagrid sur lesquels j’avais placé de gros espoirs ne m’ont pas déçu. Philippe a dû prendre un peu plus de risques pour être dans la course et ses places de 6ème, 8ème et 9ème lui ont permis de terminer 4ème ce qui mérite un grand bravo.
  • Marie et Diddl ont fourni un travail correct, malheureusement une élimination au 1er jumping malgré la 9ème et 8ème place aux parcours suivants les classe à la 8ème place du podium final.
  • Isabelle et Joliemome. Il est toujours difficile d’être objectif en parlant de soi. C’était un galop d’essai pour une très jeune chienne. Cependant elle a surpris très agréablement avec une 8ème et 5ème place sans faute et un peu plus de confiance en elle m’aurait évité l’élimination du dernier parcours. Nous terminons tout de même 11ème au podium final avec la satisfaction d’un avenir prometteur.
  • Marie et Flash terminent 16ème au podium final avec 2 éliminations et une 6ème place. Beaucoup d’irrégularité malgré un chien de qualité.

Groupe 7 difficultés neurologiques ou mentales :

Peu de pays ont le courage d’inscrire des concurrents dans cette catégorie. Espérons que la très belle démonstration de Tristan, Cédric et David les feront changer d’avis. D’ailleurs le public a été extrêmement chaleureux envers eux. Je dois également dire que un 4ème larron français a fait sensation en gérant de très prêt et de main de maître ce groupe 7 avec les félicitations des juges et du public : Gilles.

  • Tristan et Gwash nous ont offert un festival. Tristan se qualifie de guerrier et c’est vrai. Tout son être était concentré sur la victoire et méritait cette place de Champion du Monde. 1er parcours 1er sans faute, 2ème parcours 3ème sans faute et dernier parcours 2ème avec 1 refus. Assez de pénalités de temps et une marque de fabrique : être très démonstratif en sautant dans les bras de Gilles, ou ceux du juge, ou faire un tour de terrain en criant comme un footballeur pour le plus grand plaisir du public. Tristan, j’admire ton mental et ton intelligence d’avoir bien suivi les instructions de Gilles
  • David et Gaby Vice-Champion du Monde. Ils nous ont déjà montré l’étendue de leurs talents malheureusement une élimination sur le 1er parcours coûte cher. David s’est très bien repris ensuite et prends la 1ère place des 2 parcours suivants. Là encore Gilles a bien aidé David grâce à ses conseils. Bravo David, surtout pour ta sportivité quand tu as montré ton plaisir que Tristan ait gagné, c’était très classe et sincère.
  • Cédric et Jahow Médaille de Bronze. Quelle bonne idée de remplacer Enjy par le chien de sa maman Jahow. C’est un nouveau duo qui nous a offert de très beaux parcours. Cécé qui a bien suivi aussi les conseils du coach a été 2ème des 2 premiers parcours et malheureusement éliminé le 3ème parcours. J’ai personnellement adoré ce que tu as fait et la promesse de beaux progrès encore.


Je vous invite à voir les vidéos des concurrents sur la page Facebook Ensemble Toujours au Départ car même si les parcours n’étaient pas d’une très grande difficulté pour être accessible à tous, la concurrence était d’autant plus ouverte et les risques à prendre plus importants. Le niveau s’est encore sensiblement élevé cette année.

Merci encore au 130 personnes qui nous ont soutenu financièrement et plus particulièrement les habitants de Glaire (vous recevrez prochainement votre reçu fiscal) et il n’est pas trop tard pour continuer les bons de soutien, à la CNEAC pour nous permettre de participer au PAWC et à notre ami Jacky Blanc qui s’occupe si bien des Handi, à nos fidèles sponsors ANIMO CONCEPT, l’équipe de l’AVALLON CUP, la clinique vétérinaire SANTORIA, la Ville du Havre, Your comm, Naturacroq et l’ensemble des personnes qui suivent notre page Facebook, partagez pour faire connaître notre handi activité.

Un grand coup de chapeau à nos accompagnateurs qui font un travail remarquable dans l’ombre, à Mélo, Julie et Philippe qui m’aide à gérer l’asso et la compétition, et enfin un ENORME MERCI et toute notre reconnaissance à Mr Gilles THIRIET qui met tout son cœur et son grand talent à notre disposition. Cette année encore, malgré le fait que nous n’ayons pas d’équipe IMCA, au cumul de résultats la France arrive à se situer dans le milieu du classement par pays.

L’année prochaine rendez-vous à Douvres en Angleterre, encore plus fort et Ensemble Toujours au Départ?

Cette compétition est dédiée à Madame Jacqueline COLIN de tous nos cœurs et notre affection à Erwan COLIN.

Isabelle KERFURIC
Capitaine de l’équipe de France Handi