Entraînement régional Flyball au Club Jeux Obéissance Agility

Planning de la Journée :

  • 8H30 : Accueil des participants
    Mise en place de deux lignes de travail, d’un power jump et de la planche de turn
    Échauffement des chiens
    Travail sur la planche de turn
    Travail sur une ligne : les départs et les croisements
    Travail sur deux lignes
  • 12H30-14H00 : Pause repas (tiré du sac)
  • 14H00 : Reprise de l’entraînement
    Pass Flyball officiel arbitré par Jacqueline Garrigue
    Pass FlyBall version 2017
    Power jump
    Étirement des chiens

Trois clubs étaient inscrits pour le Pass qui était arbitré par Jacqueline Garrigue : Elne, 1 licencié – Teyran, 5 – JOA, 1. Cela c’est très bien passé. En début de d’après-midi, nous avons fait le Pass officiel (version actuelle) et 6 personnes sur 7 l’ont obtenu. Ensuite, comme prévu, nous avons travaillé sur deux lignes avec des croisements et des changements de terrain. Ce qui m’a conforté dans l’idée que notre Pass actuel n’est plus du tout conforme et qu’il y a bien lieu de le moderniser.

En effet, nous avons eu évidement quelques problèmes de chiens changeant de ligne, sortant du couloir de travail etc…
Preuve que notre pass n’est plus d’actualité et qu’il y a lieu de le changer afin que les coachs ne présentent plus  de chiens au Pass en les inscrivant directement au tournoi du même jour.

À l’issue de cette journée nous avons fait un débriefing, où tout le monde était d’accord avec moi que force est de constater que si l’après-midi avait été un tournoi officiel, ils auraient tous été en échec et que pour démotiver les nouveaux, il n’y avait pas pire. 

Pour preuve: un commentaire sur FB d’une licenciée ayant déjà tenté et échoué au Pass et l’ayant obtenu hier :
« Le fait de s’entraîner sur le terrain avant et de faire vraiment un moment pass (pas juste « vite fait » avant le concours) est top pour partir plus confiant. » 

Ma réponse :
« Je suis tout à fait d’accord avec toi. De plus vous n’aurez plus la pression de vous dire, si je loupe, je mets en péril mon équipe pour le tournois. »

Mon ressenti : Je pense qu’il y a lieu rapidement de modifier notre Pass en s’inspirant dans un premier temps du Pass agility : demande de stage officiel hors tournois, comité d’organisation de 3 personnes (à définir), petit entraînement le matin pour habituer les chiens au changement de terrain, épreuve actuelle, épreuve avec deux lignes ensembles, bien évidement sans filet, épreuve sur deux lignes avec croisements en demandant aux clubs inscrivant des licenciés de prévoir d’amener des chiens confirmés pour croiser avec leurs adhérents pour éviter certains problèmes en demandant simplement un travail propre :
chiens qui font bien l’aller-retour sur deux lignes de travail avec croisement, sans sortir, mais sans exiger non plus des départ et des croisements strictes, grille de notation et questionnaire sur le règlement.

En conclusion : hormis quelques problèmes de Progesco dont des inscriptions de chiens ayant le CSAU dont je parlerais à Philippe tout c’est bien passé et je pense que tout le monde est reparti heureux de cette journée, vu qu’ils m’ont demandé quelle était la date du prochain entrainement et que maintenant nous avons une piste de travail pour faire évoluer le Pass.

Autre chose:
Ayant aussi l’entraineur régional Agility dans notre club, avec Sophie Deldem (Présidente de notre CREAC) et José Tuveri (entraineur Régional Agility), les installations du JOA le permettant nous avions pris l’option d’organiser ensemble un entrainement régional FlyBall et Agility. Pour moi c’est une bonne idée car cela a aussi permis à certains agilitistes de voir ce qu’était réellement le Fly : à savoir une vraie discipline avec un vrai travail de fond à faire pour être à niveau et pas simplement un aller/retour pour aller chercher une balle.

Je voudrais aussi remercier Jacqueline Garrigue d’avoir accepté d’arbitrer ce pass, d’être toujours disponible pour nous à chacune de nos demandes.

Yvan BOUDIER
Président du J.O.A.