Stage chien visiteur de Faverolles-sur-Cher, 24-25 septembre 2016

Par une belle journée d’automne, ce samedi 24 septembre 2016, le Club Canin Flair et Crocs de Faverolles sur Cher accueillait pour le stage « CHİENS VİSİTEURS », 9 chiens accompagnés de leur maîtresse et de leur maître.

Ce stage de 2 jours s’est déroulé à l’Audronnière, Institut d’Education Spécialisée à Faverolles sur Cher. Il a été animé par Sylvie CLÉNET, intervenante pour la CNEAC.

Le but de ce stage était de permettre aux personnes présentes, de comprendre ce qu’est un « CHİEN VİSİTEUR », et de mieux appréhender leur futur rôle auprès de leur chien et des personnes qu’elles sont amenées à rencontrer.

Cette première journée s’est déroulée en deux temps :

  • La matinée a été consacrée à la projection d’un diaporama très complet concernant cette activité.
  • L’après-midi, les stagiaires ont été confrontés à des situations qu’ils auront l’occasion de vivre lors de leur intervention avec leur chien.

Pour recréer quelques scènes de vie d’un EHPAD, quelques stagiaires se sont retrouvés soit en fauteuil roulant, soit avec un déambulateur ou alors avec des béquilles !

Le lendemain, dimanche 25 septembre, tous étaient présents à 8 h, pour le passage de « l’examen », qui permet de devenir « CHİEN VİSİTEUR ». Un brin d’angoisse était là, mais pour finir, tout s’est bien passé.

Ces deux journées se sont déroulées dans la bonne humeur et la sympathie. Les repas préparés par Jean-Pierre LEFRANC, Martine et Philippe FOUGÈRES ont été servis au club.

Quant à nos amis à quatre pattes, ils ont été formidables.

Ils ont rapidement fait connaissance avec leurs congénères et un esprit de « copain » régnait entre eux. Ils ont vite compris ce que Sylvie CLÉNET leur demandait, et tous ont fait preuve de beaucoup de sérieux dans leur travail, ainsi que leur maître !

A l’issue de ces deux journées, chiens et maîtres se sont regroupés pour la photo de famille ! Puis il y a eu le « pot » de fin de stage, préparé par Philippe FOUGÈRES, Président du Club Canin Flair et Crocs, qui a vivement remercié Sylvie CLÉNET pour son intervention, ainsi que tous les participants à ce stage.

Chacun est reparti avec le désir de mettre en œuvre, en compagnie de son Ami Chien, tout ce qu’il avait appris au cours de ces deux journées de stage « CHİENS VİSİTEURS ».


Mon petit mot personnel : Un grand merci aux bénévoles du club sans lesquels tout devient vite compliqué (logistique, succulents repas, photos, etc, …). Un grand merci également au personnel de l’Audronnière de nous avoir accueillis et d’avoir mis à disposition le site et du matériel. Je tiens à remercier une éducatrice spécialisée de cet établissement qui fait de la médiation animale (formation hors France) avec son chien, les chevaux et ânes du site ainsi que lapins, cochons d’inde , etc… Nous avons tous apprécié son expérience partagée et se fut à double sens puisqu’elle souhaite pouvoir valider son chien avec la reconnaissance que nous avons en France.

Les chiens présentés lors de ce stage ont été vite à l’aise (pas les maitres !!!) et nous avons pu les laisser évoluer ensemble sans être maintenus pratiquement tout le long de la théorie. Pas un « GRRR », ni de querelle. Pour les éducateurs du club qui ne connaissaient pas cette discipline, ce fut une découverte surtout au niveau des tests effectués (ils ont retenu quelques idées pour l’éducation…). Des stagiaires bien motivés, surpris par les capacités de leurs chiens, tout ce que j’aime…

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC