Forum « Protégeons nos enfants – Prévenir plutôt que guérir »

Compte rendu

Le samedi 1er octobre 2016, à Neuville aux Bois (45), la municipalité a organisé un Forum « Protégeons nos enfants – Prévenir plutôt que guérir … » où les Chiens Visiteurs du Club Éducation & Sport Canin St Brissonnais accompagnés de ceux de l’Association Canine du Beaunois ont participé.

Cette journée s’est déroulée en présence de :

  • 5 Chiens Visiteurs du Club E.S.C. St Brissonnais accompagnés de leur maître
  • 2 Chiens Visiteurs du Club A.C du Beaunois accompagnés de leur maître

Une convention a été établie entre la Mairie de Neuville aux Bois et le Club E.S.C. St Brisson en incluant le Club A.C. du Beaunois.

Les différentes races ou types de chiens présents : 
Dogue Allemand (1), Retriever du Labrador (2), Type Border Collie (1), Type Husky de Sibérie (1), English Springer Spaniel (1), Berger Belge Groenendael (1).

Nous sommes intervenus sur l’Approche du Chien en animant 2 conférences (matin et après-midi) sur l’Enfant et le Chien où nous avons expliqué aux enfants et aux parents l’Approche du Chien (comment on approche un chien, le piquet, la pierre, etc.).

Pendant toute la journée, les visiteurs venaient sur notre stand pour voir nos panneaux d’affichage, discuter avec nous et voir nos chiens de plus près.

Cette journée a été fantastique, exceptionnelle de la part du retour que nous avons eu de la part des organisateurs, des officiels et des 100 visiteurs (parents, enfants, assistants maternels, etc.).

Cette participation à cette initiative est très riche et intéressante pour nous. Elle permet de bien compléter notre approche dans le cadre des établissements scolaires car ici nous touchons non seulement les enfants mais aussi les parents qui doivent, tout autant, voire plus, être sensibilisés aux situations du chien avec l’enfant.

Merci aux chiens (Eliot, Gipsy, Harko, Datcha, Hermine, Cerise et Joy) et aux maîtres (Émilie, Fannie, Francis, Anouk, Jérome, Claudine, Véronique et Guy).

Guy PERRICHON
Responsable de l’activité « Chiens Visiteurs »
au Club Éducation & Sport Canin St Brissonnais

Sylvie CLENET
Déléguée Territoriale Centre Val de Loire « Chiens Visiteurs »