GPF Flyball 2016 – Compte rendu

Affiche GPF flyball 2016Dimanche dernier, 16 octobre, a eu lieu à ELNE  (Languedoc-Roussillon), au Club Education Canine et Agility du Roussillon, le Grand Prix de France FLYBALL 2016.

Alors que la météo des  jours précédents était loin d’être clémente, le temps en pays catalan était passé au beau pour la journée. La manifestation a été ouverte par Monsieur Jean-Claude METANS, président de la CNEAC et vice-président de la SCC, assisté de Monsieur René RAUWEL, secrétaire de la CNEAC, Monsieur Philippe LUCAS  Responsable CNEAC du Groupe de Travail Flyball, ainsi que de notre juge  Didier TIMMERMANS. Après les mots de bienvenue auxquels s’est joint le président organisateur Alain GARRIGUE, les épreuves ont pu commencer dans la sympathique et bruyante ambiance de ce sport canin par équipe. 63 équipes participaient venant d’Alsace, Charentes Maritimes, Pyrénées Atlantiques, Landes, Ile de France, Midi Côte d’Azur  et Languedoc Roussillon. Il faut noter que nous bénéficions du chronomètre électronique que les concurrents alsaciens ont géré avec l’aide de certaines personnes faisant partie du club, nous les en remercions, et nous n’oublierons pas notre présidente de CTEAC LR, Sophie DELDEM,  qui était concurrente avec son équipe, et qui a terminé sur le podium.

La  matinée a été consacrée à la course au temps permettant  de déterminer les divisions,  suivie d’une pause repas durant laquelle un apéritif  a été offert par le club organisateur. On notait l’arrivée en cours de matinée du Président de l’association Canine Territoriale du Languedoc-Roussillon, Monsieur Philippe TOUY, et du Conseiller Technique Territorial, Monsieur Jean-Louis MERCHIE, qui restaient parmi nous jusqu’en fin d’après-midi pour la remise des récompenses.

Après le repas, a eu lieu le brassage, chaque équipe travailllant dans le but d’obtenir la meilleure  place possible  dans  leurs divisions. Dans l’excitation et la vitesse, plusieurs barres de haies ont été cassées, pas de chienblessé, heureusement. Pour clôturer la finale, le Trophée des régions, pour lequel participaient l’Alsace, Midi Côte d’Azur, le Languedoc Roussillon, les Pyrénées Atlantiques, les Charentes Maritimes, sous les encouragements de tous les finalistes et leurs accompagnateurs.                                                                                                    

Nous tenons a remercier la CNEAC et l’ACTLR pour les subventions accordées, ROYAL CANIN, qui nous a accordé une dotation conséquente pour la remise des récompenses et pour les cadeaux d’accueil (tee-shirts et friandises canines), l’entreprise HARIBO qui nous a permis de gâter nos concurrents avec leurs spécialités, DOG-SPORTS qui nous a offert des barres de rechange et des tapis de lanceur,  JARDIRECT, pour les récompenses canines offertes aux podiums, la municipalité toujours prête à nous aider lors de nos manifestations. Nous n’oublierons pas non plus les bénévoles présents durant ce long week-end pour nous aider.

Toutes nos félicitations aux équipes participantes qui ont fait de longs déplacements, qui  j’espère ont pris du plaisir avec leurs chiens, et plus particulièrement, les équipes qui étaient sur le podium de ce Grand Prix de France Flyball 2016. 

Les récompenses ont été remises par les personnalités présentes durant toute la journée.


Les podiums   

1ère division Equipes de 2

  1. MIXTE JOA FLY TEAM et LES DIABLES ROUGES
  2. MINIONS FLY V9
  3. COURS ON FLY-FLY

1ère division Equipes de 3

  1. ST PIERRE ET PANACHE
  2. LICORNE SAVERNOISE
  3. LES DRAGONS

2ème division Equipe de 3

  1. LES DRAGONS 2
  2. DAIQUIRIS THREE
  3. LES BOOMERANGS DE NARCAS

1ère division Equipe de 4

  1. LA LICORNE
  2. LES CRAZY DOGS DE ST PIERRE
  3. LES CLEBARDS DU GARLABAN

2ème division Equipe de 4

  1. DAIQUIRIS
  2. MIXTE LOU CAN D’AQUI –SAULX
  3. NEW LICORNE

Equipes régionales

  1. ALSACE
  2. MIDI COTE D’AZUR
  3. LANGUEDOC ROUSSILLON

Voila un Grand  Prix de France Flyball terminé, rendez-vous est donné pour celui de 2017, en souhaitant que le club organisateur posera sa candidature rapidement pour ne pas être pris de court pour une organisation pas toujours facile, surtout en matière d’engagements. Peut-être qu’en connaissant le lieu et la date rapidement, les flyballeurs  pourront prévoir leurs déplacements, et ainsi enverront leurs engagements rapidement  afin de permettre aux organisateurs d’avoir une base pour la création et  l’impression  des livrets, et pour les cadeaux d’accueil.

 Alain et Jacqueline GARRIGUE